La postérité a tranché que toutes les victoires s’estompent au fil du temps.
Seule la souvenance les refait vivre par célébrations. Les hommes qui les ont toutefois faites, demeurent infinis importe peu la passion qui fut derrière leur animation.
Quand l’Algérie fut qualifiée aux finales de la coupe du monde, le club ententiste n’a pas décroché un énième titre du stade malien. La coupe de la CAF s’est abstenue de venir s’abreuver en cet an à Ain Fouara. En ce match, le maire de Sétif y (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats
Débats
-
Deux hommes, deux passions et un lot de terrain
20 mars 2011, par La rédaction -
Débat sur les causes du divorce en Algérie
14 mars 2011, par La rédactionLes statistiques officielles émanant du ministère de la justice indiquent un accroissement significatif et inquiétant du nombre de couples qui ont décidé de mettre fin à leurs contrats de mariage. Ainsi, plus de 120 milles cas de divorce ont été enregistrés en Algérie entre 2008 et 2010 contre 10 milles de cas « el-khoul’ » (demande de divorce présenté par la femme). Il ne s’agit là en fait que des cas de divorces qui sont validés par les différents tribunaux de famille, sachant qu’il y a de (…)
-
Un code de la famille à réformer d’urgence
8 mars 2011, par La rédactionDepuis l’Indépendance, des droits élémentaires pour les femmes, tels que la liberté de circuler, consommer dans les cafés et aller au cinéma et autres lieux publics sont réduits à leur portion congrue.
Soucieux de ménager les milieux qualifiés de traditionalistes, le pouvoir a intégré dans sa stratégie la répression policière. Qui ne se rappelle la fameuse « campagne d’assainissement », hamlat et tathir aux lieu et place de hamlat et tahrir, campagne de libération. Il y eût un harcèlement (…) -
Les événements de Libye : La revanche et le complot !
6 mars 2011, par La rédactionContrairement aux révoltes tunisiennes et égyptiennes, celle de la Libye - avec l’acharnement de l’occident qu’appui une guerre psychologique pour faire tomber le guide libyen - suscite de sérieux doutes. Si les régimes de Tunisie et d’Egypte étaient soutenus par l’occident, ce défenseur impénitent d’Israël, et certains Etats arabes, celui de la Libye est en revanche exécré et sa chute souhaitée.
Observons ! Nous avons 3 chaines satellitaires qui s’acharnent h/24, de concert, sur la Libye (…) -
Ceux qui choisissent une nationalité étrangère seront déchus de la nationalité algérienne
26 février 2011, par La rédactionSelon des sources du palais d’El Mouradia, le président Abdelaziz Bouteflika se penchera sur le dossier des algériens détenteurs de double nationalité, notamment les cadres, responsables et acteurs des secteurs sensibles en Algérie.
La commission qui sera installée prochainement pour revoir la loi sur la question de la nationalité changée il y a quelques années, afin de porter les modifications nécessaires pour préserver les intérêts du peuple algérien, rapporte le quotidien Enahar.
La (…) -
France – Tunisie, Diplomatiquement votre
20 février 2011, par A. NedjarLa Tunisie et le peuple frère Tunisien, viennent juste à finir avec un dictateur en administrant au monde une grande leçon d’humilité par le succès de la révolution douce dite du « Jasmin ».
Tout le monde sait que pour aider le pouvoir en place à son maintient, MAM (Michelle Alliot-Marie), chef de la diplomatie française, avait proposé à Ben Ali « l’expertise » de son pays pour contenir et réprimer les manifestants. La même proposition fut du reste proposée au gouvernement algérien qui (…) -
La révolte des Bahreïnis : De la place « Tahrir » à celle de la « Perle »
20 février 2011, par La rédactionC’est au tour du Bahreïn, ce petit royaume insulaire - situé dans l’ouest du Golfe persique, de moins de 1,5 millions/hab. - de manifester sa colère pour plus de démocratie et de liberté et surtout moins d’injustices et de discriminations. Sa population est composée à 80% de nationaux arabes musulmans dont 70% sont chiites que gouverne une dynastie sunnite qui garde tous les leviers de pouvoir. Ce pays riche en pétrole est dirigé depuis 1999 par Hamad ben Issa al-Khalifa, 12ème souverain de (…)
-
La révolution pacifique en marche : Pour en finir avec l’Etat de l’état d’urgence
19 février 2011, par La rédactionDésormais, aucun pays arabe ou africain (latino-américain ?) ne saurait s’affranchir de la tutelle de ses gouvernants que par soulèvements pacifiques. La rue s’est enrichie d’un nouveau concept : « dégage » pour dire à ses tyranneaux « démissionnez ».
La marche et la manifestation se révèlent des leviers essentiels. Elles remplacent d’autres moyens de résistance telle la non violence prônée par Ghandi et mise en pratique en Inde. La Tunisie, petite par la superficie et la démographie, a (…) -
Égypte, Tunisie et autres pays arabes : La révolte des peuples, seule thérapie ?
12 février 2011, par La rédactionCe qui se déroule en Égypte et en Tunisie est bien l’aboutissement des contradictions sociales que génèrent les régimes oppressifs. Cela fait peur aux Occidentaux, car ils sont complices des turpitudes de Moubarak et de Ben Ali. La révolte populaire reste la seule thérapie.
L’Algérie y est déjà passée en octobre 1988. Elle a permis le passage du parti unique au pluralisme ; en tout cas vers un système plus libre et plus démocratique, qu’il ne l’a été, malgré les insuffisances dues aux (…) -
Si Le Caire tombe, les autres « Caire » suivront
6 février 2011, par La rédactionQuel que soit l’épilogue qui dénouera la marche irréversible, Le Caire est tombé. Moubarak ne sera jamais réélu.
Son rejeton ne lui succédera pas. L’opposition radicale aura droit de cité. Les régimes arabes tremblent.
Parce qu’il est une antenne du monde judéo-occidental installée dans le corps arabe, Le Caire n’est pas Tunis. S’il tombe, c’est tout l’équilibre du grand Moyen-Orient, Maghreb compris, qui va se secouer.
Le régime cairote s’essouffle. S’agite. Moubarak agonise malgré (…)
Sétif Info