De nos jours, il est malheureux de constater que ,nombreux sont les vieux et les vielles personnes qui finissent leurs jours dans les maisons dites "Diar Errahma", bien que leurs enfants et proches soient toujours en vie. Une situation qui est tout à fait contraire à nos valeurs musulmanes et algériennes.
Cependant, il y a encore beaucoup de gens de bienfaisance, au cœur tendre tant avec leurs proches qu’avec les autres. C’est le cas d’une jeune dame qui vient de proposer à une femme (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats
Débats
-
Un geste qui mérite d’être évoqué
13 janvier 2013, par La rédaction -
Double langage de Abassi Madani : Hallal pour les uns, layadjouz pour les autres.
3 janvier 2013, par A. NedjarMariage fastueux pour le fils de Abassi Madani au Grand Hayatt Palace à Doha
Le monde a fêté le nouvel an 2013 selon la culture et les moyens de chaque région. Le monde occidental et chrétien a prolongé les fêtes du réveillon de Noël le 24 décembre au matin du 1er janvier. Dans le monde musulman, la fête de fin d’année était plutôt modeste, vu la culture de la communauté et les moyens dérisoires de sa population.
Mais il se trouve certaines “oasis” où l’on se permet toutes les belles (…) -
Vidéos affaire Parking Bois des Pins Hydra : La wilaya d’Alger expulsée.
24 décembre 2012, par A. NedjarAh ! Sommes nous encore à l’époque de la dépossession des Fellah ? *
L’affaire du parking du Bois des Pins à Hydra avait tenu en haleine pendant de longs mois. Les riverains et habitants des bâtiments de la cité éponyme ne l’entendaient pas du tout de la meme oreille en raison de la hargne et les décisions scandaleuses de la wilaya d’Alger qui ,par la force ,tenait à la réalisation d’un parking auto dans leur propriété commune.
Les habitant et les sympathisants se sont opposés (…) -
Foncier agricole détourné : Boulangerie industrielle à la place d’un champ de blé
19 décembre 2012, par A. NedjarDe révélation en révélation, la toile foisonne de ces circonstances du détournement couvert par le secret total et l’absence d’enquête comodo incomodo à propos des 300 ha du foncier agricole du domaine Mansouri au profit de "l’extension" du PDAU Est de Sétif (Voir l’article)
Ainsi donc, nous apprenons que dans la panique, à la suite de ces révélations, les autorités accélèrent le processus de transfert et de « régularisations » des terres du foncier agricole ainsi détournées de leur (…) -
Tamazight et la réhabilitation de la « citoyenneté linguistique » en Algérie.
4 décembre 2012, par A. Nedjar« L’Algérie est comme un corps humain, il ne peut rester debout sur une seule jambe »Larbi Ould Khelifa.
Assistant à un colloque sur l’aménagement linguistique abrité par l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, M.Larbi Ould Khelifa L’ancien président du Haut conseil de la langue arabe et actuel président de l’APN a été honoré par le comité scientifique du colloque national sur la planification organisé par la faculté des lettres et sciences sociales, en signe de reconnaissance à (…) -
Des alliances à 500 millions de centimes !
1er décembre 2012, par La rédactionSelon la rumeur, les alliances établies depuis les dernières élections locales entre différents partis en lices pour la présidence des APC de la wilaya de Sétif, se négocieraient à plus de 5 millions de dinars (500 millions de centimes).
Ainsi, les partis qui ont enregistré des taux de vote inférieur à 35%, se trouvent parfois contraints de se liguer à d’autres pour consolider leurs positions aux prochaines nominations des présidents d’APC. -
« Le cachet de la poste faisant foi » Ce rituel qui n’a plus aucun sens
23 novembre 2012, par A. Nedjar« Le cachet de la Poste faisant foi »Qui n’ait eu à lire ou à écouter ce fameux leitmotiv, au moins une fois dans sa vie ?C’était du temps du sérieux de la poste ,qui donnait la preuve formelle par laquelle on pouvait justifier de l’envoi dans les délais d’une demande d’inscription quelconque à un concours, à un examen, une requête .Bref ,c’était du temps où le SCEAU de la poste , ainsi apposé sur les enveloppes transmises à leurs destinataires ,faisait foi que les documents (…)
-
Ces nouveaux riches qui échappent au fisc
13 novembre 2012, par La rédactionLa multiplication des transactions informelles, la circulation d’importants flux de cash, la généralisation de la corruption et l’ampleur que prend la spéculation à tous les niveaux du marché ont permis à certains un enrichissement facile et rapide.
De grosses fortunes sont apparues du jour au lendemain, affichant avec exubérance une opulence arrogante, au moment où les salariés voient leur pouvoir d’achat se réduire comme peau de chagrin sous l’effet de l’inflation alimentée par ces (…) -
Quoi ? Une administration qui ne sait communiquer qu’en français !
3 novembre 2012, par A. NedjarNous croyons déceler ici les réminiscences d’une certaine époque et bien même au-delà. Ça nous rappelle en fait la célèbre émission radiophonique initiée par le général De Gaulle : « Les français parlent aux français », que portait les ondes de la BBC de Londres en guerre à destination du peuple français, des partisans et des résistants en lutte contre les Nazi durant la seconde guerre mondiale.
Mais enfin ! Tout ça ,c’est des époques révolues. L’Algérie est indépendante depuis 50 (…) -
« L’éducation routière » : Matière obligatoire dès le primaire
28 octobre 2012, par A. NedjarAprès les refus de M Benbouzid d’accéder à leur proposition, les inspecteurs de l’éducation nationale vont à nouveau saisir l’actuel ministre, M Baba Ahmed Abdelatif, en vu d’inclure « l’éducation routière » dans les programmes scolaires .
Selon M Ahmed Khaldi, le président de la fédération des associations des parent d’élèves, dans leurs rapports et depuis quatre ans, ces inspecteurs n’avaient cessé de proposer à l’ancien ministre Benbouzid de la nécessité d’en faire une réelle matière (…)
Sétif Info