feuilleton de l’été ,suite
Monsieur Bentoumi,un lecteur de Sétif info ,résidant en France, rapporte sa double mésaventure alors qu’il était informé le 16 Août au matin du décès sa maman .
Il se présente donc à 8 h au guichet Air Algérie de l’aéroport d’Orly ,les yeux embués ,pour l’achat de son billet de voyage en avion . Malheureusement, ce jour là ,notre compagnie nationale ne proposait de vol à destination de Sétif. C’est tout naturellement qu’il s’adressa alors à (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats
Débats
-
Paris-Alger et retour en avion à 921,77 € ! Qui dit mieux ?
25 août 2012, par A. Nedjar -
Lakhdar Brahimi, médiateur international de l’ONU de dernière chance en Syrie
22 août 2012, par A. NedjarUne fois n’est pas coutume. Comme nous le surnommions nous aussi à Sétif info « pompier de la diplomatie internationale » http://www.setif.info/article5437.html et ,malgré son âge avancé,78 ans ,M Lakhdar Brahimi n’a pu refuser la plus importante et la plus dangereuse des ses missions de son long parcours diplomatique international de haut rang , en reprenant cette fois ci son bâton de pèlerin pour assurer la médiation en Syrie entre deux camps qui s’opposent et où la violence des (…)
-
Y a-t-il un médecin dans l’hôpital ?
9 août 2012, par A. NedjarY a-t-il un pilote dans l’avion ? C’était un titre amusant et stressant aussi, donné à notre dernier article où il était mis en évidence l’absence de communication depuis de nombreux mois de la présidente de la république qui se mure dans un mutisme inquiétant et inexpliqué à la fois pour le citoyen.
A part la sortie de Sétif savamment médiatisée ,la communication est en panne au plus haut sommet de l’état où il est laissé place à de fortes spéculations à propos de l’état et de la santé du (…) -
L’État incapable d’assurer la quiétude des Algériens
6 août 2012, par A. NedjarLaxisme contre un semblant de paix sociale. C’est l’équation visiblement adoptée par les pouvoirs publics. Sinon comment expliquer que des délinquants s’attaquent à des commissariats, que des vendeurs à la sauvette squattent les trottoirs et que les espaces publics soient aux mains de pseudo-gardiens de parking. De concession en concession, l’Etat est devenu absent, voire complice. Lorsqu’au lendemain des émeutes de janvier 2011, le gouvernement n’avait eu pour seule réponse qu’une série de (…)
-
Où sont passés nos espaces verts ?
2 août 2012, par La rédactionLe décès tragique d’un petit garçon, la semaine écoulée à Sétif, a suscité de nombreux commentaires et de réactions sur notre site. Les internautes ont pointé du doigt l’auteur du drame mais également les parents et l’ensemble de la société vu que nos enfants vivent pour certains, abandonnés dans la rue.
Cependant, la question qui vient à l’esprit est ce manque criard d’espaces verts et d’aires de jeux dans nos cités. L’aménagement d’un espace dédié à l’ enfant à la cité « (…) -
Billets d’avions : Lorsque les monopoles sevissent toujours
26 juillet 2012, par A. NedjarEn attendant l’établissement de conventions d’ouvertures dans le cadres de "l’Open Sky" qui tardent à se formaliser, les monopoles des vols aériens ont toujours la peau dure.
Comprenez, lorsque qu’un travailleur Marocain ou Tunisien, émigré en France, paie respectivement 87 et 130 euros pour l’achat d’un billet d’avion pour rentrer chez lui, les membres de la communauté algérienne établis dans ce même pays sont contraints de débourser 500 euros pour le mois d’aout pour réaliser à peu près (…) -
Mariage:Concurrence déloyale ?
23 juillet 2012, par A. NedjarRelatant les faits de ces Syriennes chassées de chez elles par la guerre et ayant atterri en nombre à Tiaret, il se dit que ces dernières se proposent en mariage aux autochtones qui le souhaiteraient.
D’après certains citoyens interrogés par les journaux, la procédure serait simple pour convoler en juste noce avec ces charmantes chamiate à la beauté légendaire reconnue.
Pour se faire Il suffit juste de s’adresser à M le procureur de la république pour obtenir une autorisation en (…) -
Enfin ! une déclaration faisant référence à notre histoire ancienne
10 juillet 2012, par A. NedjarDans une déclaration faite hier par M. Abdelkrim Chaouki, directeur du musée central de la police, au forum d’El Moudjahid ,il est établie que :
« La police algérienne ne s’est pas créée en 1962 après l’Indépendance Nationale mais tient ses origines de l’ère Numide, où les Berbères régnaient sur Cirta et sur le Maghreb » Ceci tient de l’ère de Massinissa ( 238 -148 avant JC ) et de ses successeurs bien entendu.
Venant de la bouche même d’un conservateur de Musée , donc dépositaire (…) -
Il est temps d’oublier les centimes
6 juillet 2012, par La rédactionBien que le Dinar soit la monnaie nationale officielle de référence, beaucoup de citoyens s’expriment toujours avec le système qui consiste à faire usage des centimes comme dans l’ancien temps.
La dépréciation rapide qu’avait subit notre monnaie nationale au début des années 90 a entrainé la disparition des petites pièces de monnaies de 50, 20, 10 et 5 centimes. Rappelons-nous, il y a à peine deux décennies, on pouvait encore acheter un bonbon contre la remise d’une pièce appelée « doro ». (…) -
BOUTEFLIKA : TAB DJAN’NA.Que signifie cette formulation ?
29 juin 2012, par A. NedjarQue peut signifier cette formulation sortie de la bouche du Président de la République ? Est ce que c’est un aveux d’échec dissimulé ou , au contraire l’aveu tardif du temps du passage en douceur du témoin à une génération qui ne s’inscrit pas forcement dans la légitimité révolutionnaire ?
Entre la vieille castre et la garde des ’apparatchiks, il y a toute une sphère d’opportunistes qui navigue à vu ou retranchée autour du pouvoir dont le seul but est de se servir et non de servir. Est ce (…)