« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire (…) c’est de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles… » (Jean Jaurès)
Le billet rapporté par Maamar Farah du soir d’Algérie du jeudi laisse perplexe devant la dégradation des termes de la vie des citoyens. C’est une incroyable information. Il est fait état de la réunion urgente du Wali pour tous les maires de la Wilaya de Taref, à l’extrême Est de l’Algérie en vu de la mise en place de budgets conséquents pour la (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats
Débats
-
Algérie, un pays triste, gouverné par des vieux non moins tristes.
23 juin 2012, par A. Nedjar -
Pourquoi les citoyens communiquent-ils avec le langage de coupure des routes ?
6 juin 2012, par La rédactionDe nombreux participants au séminaire national sur « le phénomène de fermeture de la voie publique et les mécanismes de son traitement », tenu récemment à Laghouat, ont qualifié ce phénomène "d’étranger à la société algérienne" et de "résultante de conjectures particulières". Ils l’ont défini comme "la résultante de conjectures sociopolitiques et culturelles limitées, ayant donné lieu à la propension d’une catégorie de jeunes avides d’assouvir, dans l’instinct collectif, leurs frustrations (…)
-
Que signifie « staifi horr » ?
1er juin 2012, par La rédactionVous avez certainement entendu ces mots lorsque quelqu’un veut se montrer plus Sétifien que d’autres ou pour solliciter certains privilèges liés à cette appartenance qui suggère une priorité.
« Staifi Horr » signifie littérairement un Sétifien pur ou autrement quelqu’un originaire de la ville de Sétif. Ces mots s’opposent à l’expression « Staifi Berri » qui désigne quelqu’un originaire d’un village. Leurs utilisations ont souvent une connotation ironique, voir discriminatoire, qui (…) -
Présidentielle de 2014 : Qui succédera à Bouteflika ?
24 mai 2012, par La rédactionL’installation de la nouvelle APN, ce samedi, ouvre une nouvelle étape dans la vie politique du pays. Ainsi, le compte à rebours commence pour l’élection présidentielle de 2014.
L’un des grands chantiers de la septième législature est la révision de la Constitution. Ce projet va recomposer le paysage politique et déterminer le système de la République. Parlementaire, semi-présidentiel ou présidentiel, la révision de la Loi fondamentale va clarifier une bonne fois pour toutes les choses. (…) -
Inversement de la tendance, Harraga Europeens partent vers l’Algerie
23 avril 2012, par A. NedjarLa crise et le chômage qui sévissent dans de nombreux pays d’Europe et notamment ceux de la rive sud-Ouest, plus proche de nous donnent naissance et accentuent un nouveau phénomène de harraga.
Les services des gardes cotes de la marine nationale interviennent maintenant en haute mer soit pour sauver ,soit pour arrêter des harraga d’un nouveau genre. Ils viennent pour l’essentiel de l’Espagne où de l’Italie pour rejoindre les côtes algériennes à la recherche d’emplois qu’ils ne trouvent (…) -
L’Entente face aux 6 matches pour le titre de Championnat
17 avril 2012, par La rédactionSuite aux résultats des deux derniers matches de l’Entente disputés face aux clubs CRB et MCO, les supporters de « Kahla wa Beida » sont de moins en moins confiants pour le titre du Championnat de cette saison. En effet, 5 points ont été jugés comme perdus puisque ces matches ont été joués à domicile.
Malgré ces résultats, l’Entente garde sa place en tête de classement avec 44 points au total. Néanmoins, l’écart qui sépare l’Entente à ses dauphins JSMB et USMA, est réduit actuellement à un (…) -
Djabou au Barça : Canular ou rêve de tout le monde
1er avril 2012, par A. NedjarQui aurait cru à ce canular ? Beaucoup ont gobé évidemment un instant avant de réaliser. Ils ont rêvé, un peu comme nous.
Au vu du nombre impressionnant de consultations enregistrées au compteur et des commentaires déposés, il faut admettre que Djabou et l’Entente ne laissent pas insensibles.
En fait, l’Algérie terre de football ne produit plus de bons joueurs capables de rivaliser dans les grands clubs internationaux comme nous l’avions vécu des décennies durant et ce pour de multiples (…) -
Faut-il que des diplômés superieurs à l’Assemblée Nationale ?
30 mars 2012, par La rédactionLa communication des listes électorales des 38 partis politiques en lisse à Sétif pour les élections législatives de Mai 2012, a suscité beaucoup d’interrogations et des commentaires à travers notre site.
Ces interrogations s’articulent principalement sur les niveaux de formation des candidats à la députation. « Que fait-il ce gérant d’auto-école devant un Enarque ? », « Pourquoi ce candidat chômeur avec le niveau de terminale ? », « Pourquoi cet autre candidat sans bac tête de liste ? », (…) -
Sommes-nous devenus fainéants ?
24 mars 2012, par La rédactionChaque Algérien a du se poser cette question lorsqu’il s’agit des débats relatifs au développement économique du pays. Cependant cet article vise principalement le changement du comportement du travailleur algérien durant ces dernières décennies.
La photo que nous publions comme logo d’article a été prise récemment au centre ville Sétif. L’affiche indique que la société en charge de la réalisation du projet « recherche des travailleurs ».
Les entrepreneurs de Sétif déclarent qu’ils n’ont (…) -
Bitumage ou Tramway ?
22 mars 2012, par La rédactionLe projet relatif au revêtement et bitumage des boulevards et des avenues de la ville de Sétif que nous avons déjà annoncé sur notre site, est en cours. Les grands boulevards de l’ALN et celui du 1er novembre 54 qui longent le siège de la wilaya sont devenus enfin praticables à la circulation.
Par ailleurs, le ministre des Transports, Mr Amar Tou, a annoncé décembre dernier que les travaux de réalisation de tramway de Sétif seront lancés début 2012. D’après des sources de la direction du (…)