« Sétif, une cité modèle, selon Arab towns organization » est le titre d’un article publié ce samedi par notre agence officielle d’information, APS.
Selon cette source, le secrétaire général-adjoint de l’Arab Towns Organization, basée au Koweït, a estimé jeudi que « la ville de Sétif dispose d’atouts qui en font une cité modèle » à l’occasion de la célébration de la Journée arabe des villes, 15 mars dernier. Ce responsable ajoute que Sétif « compte parmi les villes arabes qui ont émergé (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats
Débats
-
La ville de Sétif est-elle une cité modèle pour le monde arabe ?
18 mars 2012, par La rédaction -
La pomme de terre est dans tous ses "Éta...ls"
16 mars 2012, par A. NedjarC’est là l’histoire de :La pomme …..de terre qui se prend pour la pomme !
Cycliquement et depuis de nombreuses années, la pénurie et la hausse de prix de la pomme………de terre font la Une de nos journaux.Si la pomme de terre n’arrive plus à nous alimenter suffisamment , elle n’en fait pas moins un véritable « plat » d’un sujet des plus friands qui alimente le souvent toutes les discussions tant pour sa rareté que pour sa cherté en cette « arrière saison » le justifie-t-on. (…) -
L’Entente n’attire plus les foules ?
12 mars 2012, par La rédactionIls n’étaient que quatre mille spectateurs environ à avoir pris place dans les tribunes du stade du 8-Mai à l’occasion du match comptant pour les huitièmes de finale de la coupe et qui a opposé l’ES Setid à la JS Souara. Il est certain que la déception était grande du côté de la direction du club. La recette n’a pas excédé les 92 millions samedi passé. C’est toutefois mieux que lors de la dernière journée de championnat. La billetterie ayant rapporté ce jour-là 77 millions.
La déception (…) -
Comment concilier deux contraires ?
6 mars 2012, par A. NedjarAprè savoir écouté les intentions dans les milieux des jeunes qui représentent la frange vive de la nation , la conclusion est que les prochaines échéances électorales n’expriment rien pour eux sans le changement radical .La rupture avec les vieilles méthodes qui passent nécessairement par le renouvellement des hommes ,nouveaux nécessairement et l’accès des jeunes à la barre sont seuls garants de cet avenir qu’ils ne voient pas rose pour l’instant.
S’il n’y a pas de rupture (…) -
L’arrêt du processus éléctoral de 1991, une erreur tragique
5 mars 2012, par A. Nedjar« C’est à l’évidence une erreur tragique que d’avoir procédé à l’interruption du processus électoral de 1991 où le FIS avait remporté la première manche des élections législatives » déclare Monsieur Ali Benouari ,ancien ministre délégué au trésor du gouvernement d’Ahmed Khozali.« Oui, franchement , après beaucoup d’hésitations ,après beaucoup de réflexions, avec le recul ,je suis arrivé à la conclusion que c’était profondément une erreur, une erreur tragique qui nous a valu la régression (…)
-
Le printemps ne sera que plus beau
28 février 2012, par A. NedjarOuf ! L’hiver tire à sa fin. La rudesse et la rigueur du froid , les importantes chutes de neiges, inconnues depuis longtemps ont éprouvé durement les populations et les citoyens qui se sont habitués à plus de clémence de la nature pour ne pas dire qu’ un autre climat s’est installé depuis. Mais c’est faire sans compter avec cette nature qui reprend toujours ses droits ! C’est un cycle dont elle détient seule le secret et pour cette année, le printemps ne sera que plus beau ! (…)
-
Depuis l’indépendance, seulement 150 brevets déposés
25 février 2012, par La rédactionLors d’une conférence de presse sur l’état actuel de la recherche scientifique en Algérie, le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Hafid Aourag a indiqué que « L’Algérie a produit seulement 150 brevets depuis l’indépendance à cause du manque d’infrastructures de recherche et de moyens financiers ».
Toutefois, M. Aouad a attribué ce nombre réduit de brevets au manque de moyens financiers des chercheurs.
Pour remédier à cette situation, M. Aourag (…) -
Criminalité : Sétif, une wilaya dangereuse
24 février 2012, par La rédactionLa wilaya de Sétif est considérée comme la ville la plus vulnérable devant le phénomène de la criminalité sous toutes ses formes. C’est ce qui ressort du bilan des activités pour l’exercice 2011 de la police, étalé par l’inspecteur régional de la sureté nationale (Est), M. Belaïfa Mohamed, lors d’une conférence de presse organisée au foyer de la Police, en présence de cadres de cette Inspection qui regroupe 15 Sûretés de wilayas.
Petite ou grande délinquance, la capitale des hauts-plateaux (…) -
Élections législatives : La « tête de liste » à 1 milliard, qui dit mieux ?
18 février 2012, par La rédactionDécidément après une certaine accalmie « climatique » et le retour du soleil sur Sétif, les conflits et rivalités qui se sont déclarés ces derniers jours au sein des partis politiques (agrées et en instance d’autorisation) fait rage à Sétif.
Les partisans misent sur le peloton de tête, qui va être désigné pour conduire la liste dans la capitale des hauts-plateaux. Certains poids lourds manipulent leurs « interventions » d’un haut niveau, au niveau des centrales des partis pour décrocher (…) -
Les vacances du printemps seront-elles maintenues ?
15 février 2012, par La rédactionIl faut maintenant rattraper le temps perdu, c’est le message qu’a voulu passer le directeur de l’éducation de Sétif, M. Ghanem Abdelaziz. Tous sont associés, les syndicats enseignants, les associations des parents d’élèves, les directeurs des établissements, les enseignants pour le sujet de l’heure, à savoir le rattrapage des cours ratés à cause des intempéries qui ont sévis à Sétif.
« C’est à chaque établissement de décider du comment, d’estimer les retards et de programmer les cours, (…)
Sétif Info