La musique Andalouse fait escale à Sétif du 1er au 3 avril 2014 à la maison de la culture Houari Boumediene.
Cette manifestation est gracieusement offerte aux amateurs et mélomanes de cet art musical ancestral que perpétue de nombreux artistes au Maghreb notamment.
Programme proposé : 1er avril (14h00) : Salim Fergani et l’association Layali El Andalous 2 avril (14h00) : Association Ahbab Hassane El Annabi, Mustapha Boutechiche et Troupe El Anouar 3 avril (14h00) : Yacine Achouri et (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
Journées Musicales Andalouses du 1 au 3 avril à Sétif
31 mars 2014, par La rédaction -
« Comme une carpe » de Randa El-Kolli
30 mars 2014, par La rédaction« Comme une carpe » de Randa El-Kolli, dramaturge, enseignante au département de traduction de l’université Sétif 2 et présidente de la coopérative artistique et culturelle Perséphone, est une trilogie articulée autour de trois textes : D’où vient le cygne ?, En attendant que le chat miaule ! et Le cri de la girafe, parue dans la collection Massrah des éditions Apic. La dramaturge s’intéresse aux destins de femmes algériennes aux prises avec les conventions sociales, la “bien-pensance” ou (…)
-
Vernissage ce lundi à la galerie d’art "Ghadjati"
28 mars 2014, par La rédactionFermée quelques mois en raison d’un déménagement, la galerie d’art Ghedjati, une première à Sétif, rouvrira officiellement ses portes sur un espace de 100 m² à la rue des cinq fusillés, à proximité du CEM Halitim.
A l’occasion de cette nouvelle ouverture ,il est prévu une exposition le lundi 31 mars 2014 à 16 heures.
Le public y est cordialement invité.
Abdellah Ghadjati dit Mustapha expose ainsi ses tableaux et différents travaux depuis 2005. Il propose actuellement plus de 100 (…) -
Farid Benyoucef, l’invité du café littéraire de ce samedi
19 mars 2014, par La rédactionLe café littéraire de la maison de la culture « Houari Boumediene » organise le Samedi 22 mars 2014 à 14H00 une conférence-débat animée par Farid Benyoucef, poète et romancier.
Outre la présentation de l’œuvre de l’auteur : "Festin du diable", "Le noir te va si mal" et "Les amants de Cordoue", la rencontre sera une belle opportunité pour échanger avec l’écrivain sur un thème sensible ; à savoir la problématique de la critique littéraire en Algérie.
Soyez nombreux ! -
Une cinquantaine d’artistes au 2ème salon des arts plastiques de Sétif
12 mars 2014, par La rédactionUne cinquantaine d’artistes venus de différentes régions du pays participent depuis mardi, à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif, à la 2ème édition du salon national des arts plastiques.
Organisée sous le slogan "Couleurs contre l’oubli", cette manifestation culturelle, inaugurée par les autorités locales en présence d’un public nombreux, a donné lieu, à son ouverture, à un spectacle folklorique animé par des cavaliers traditionnels, à la grande joie des visiteurs. (…) -
1ères journées cinématographiques de Sétif
12 mars 2014, par La rédactionLe Noir en Blanc Abderrahmane Bouguermouh
La première édition des journées cinématographiques sera accueillie par la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif du samedi 15 au 17 mars. Elles verront la présence de grandes personnalités du 7e art algérien et la participation d’une quinzaine de producteurs, réalisateurs et auteurs Initiées conjointement par la direction de wilaya de la culture et l’association de la jeunesse et de la culture, ces journées cinématographiques se veulent (…) -
Café littéraire : Hamouda raconte " Moi M’sieu… !"
6 mars 2014, par La rédactionLe café littéraire de la maison de la culture Houari Boumediene organise une conférence animée par l’écrivain Mr Mansour Hamouda sur l’un de ses ouvrages intitulé "Moi M’sieu… !" Un texte autobiographique quelque peu romancé qui relate l’itinéraire de l’auteur au service de l’enseignement et de l’éducation nationale, étalé sur une quarantaine d’années.
La rencontre est prévue ce samedi 08 mars 2014 à 10H00 dans la salle de conférence de la maison de la culture.
CV de Mr Hamouda Mansour (…) -
La révolution algérienne, l’autre combat !
2 mars 2014, par Nagib BouguessaOui, la révolution algérienne a été aussi l’œuvre de militants insoupçonnés, dont le combat est méconnu encore du grand public. Il en est ainsi du soutien ouest-européen à la résistance algérienne.
C’est l’objet d’un ouvrage écrit par MM Kader Benamara et Fritz Keller intitulée "Solidarité & Action" et présenté à Sétif la semaine dernière.
Les deux auteurs précisent que "ce nom a été donné à ces rassemblements d’hommes et de femmes qui ont tendu la main aux algériens dans un moment (…) -
Ouverture à Sétif de la semaine culturelle de Tizi Ouzou
1er mars 2014, par La rédactionPlusieurs activités artistiques ont marqué samedi 1er mars à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif l’ouverture de la semaine culturelle de la wilaya de Tizi Ouzou. Elles ont porté notamment sur des chansons et des danses kabyles, fortement appréciées par le public présent.
Cette semaine culturelle se poursuivra jusqu’au 5 du mois en cours. -
Annonce d’un casting pour une série télévisée en tournage à Sétif
27 février 2014, par La rédactionHKE production Algérie cherche des acteurs et des actrices motivés et sérieux pour le tournage d’une série télévisée (Couscous Bladi) qui aura lieu à Sétif et ses environs entre le 10 Avril et 15 Juin 2014.
HKE production Algérie cherche des profils, tous âges pour la figuration (hommes, femmes).
Ci-après le profil des personnages souhaités : Mounir : Jeune homme 20 ans, beau gosse, gentil, étudiant par excellence qui a la tendance de se la péter. Nina : 19 ans jolie fille, drôle, (…)