Les participants au colloque national sur la vie et l’œuvre de Tahar Ouettar, ouvert mardi après-midi à la maison de la culture de Sétif ont regretté le "grand déficit" en études académiques autour de l’œuvre de ce romancier et pionnier de la littérature algérienne moderne.
Les études réalisées sur ce grand écrivain et "père du roman algérien de langue arabe" restent insuffisantes, a estimé Rachid Kouared, de l’université de Blida, qui a appelé à des études plus approfondies sur les écrits (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
L’étude de l’oeuvre de Tahar Ouettar accuse un déficit
26 novembre 2013, par La rédaction -
2ème festival national de la chanson sportive mercredi à Sétif
26 novembre 2013, par La rédactionLa seconde édition du festival national de la chanson sportive sera ouverte mercredi prochain dans la salle de spectacles du parc d’attractions de Sétif, a appris l’APS lundi auprès de la ligue Arts et Culture de la commune, organisatrice de la manifestation.
Mise sur pied au lendemain de la qualification de l’équipe nationale de football pour le mondial brésilien, cette 2ème édition arrive à point nommé pour maintenir la flamme patriotique née au soir de la victoire des "verts" sur le (…) -
Séminaire national sur le romancier Tahar Ouettar
24 novembre 2013, par La rédactionLa maison de la culture Houari Boumediene de Sétif organise les 26 et 27 novembre 2013 un séminaire national sur la vie et l’œuvre du défunt romancier Tahar Ouettar.
Plus de 20 conférenciers de différentes universités du pays participeront à cette rencontre autour des thèmes suivants :
– La vie de Tahar Ouettar
– Les écrits de Tahar Ouettar dans les années 90
– Le soufisme dans le roman de Ouettar
– Les dimensions sociales de Ouettar dans le roman algérien
Le public y est (…) -
La chanson sétifienne subjugue le public à Khenchela
20 novembre 2013, par La rédactionLe public Khenchelis a craqué pour les shows artistiques dédiés à la chanson sétifienne et organisés, à la maison de la culture Ali Souai dans le cadre de la semaine culturelle de la wilaya de Sétif, hôte de la capitale des monts Chabors, ouverte depuis lundi.
Le concert artistique animé mardi soir, par les troupes folkloriques et modernes sétifiennes, a ébloui le public venu en masse assister à ce show en exhibant le drapeau national.
La qualification de l’équipe nationale au mondiale (…) -
Cheikh Khaled Bentounès animera une conférence sur le soufisme au Maghreb
13 novembre 2013, par La rédactionCheikh Khaled Bentounès, actuel maître soufi de la Tariqa Alawiya, sera l’invité de l’association Espaces. Il animera à l’occasion une conférence à la maison de la culture de Sétif, samedi le 23 novembre 2013 à 14h00.
La conférence aura pour titre "Le soufisme dans les pays du Maghreb". Elle sera suivie d’un débat avec le public. -
Clôture du festival de la chanson sétifienne
10 novembre 2013, par La rédactionLa 6e édition du festival de la chanson sétifienne ouvert le 2 novembre dernier, s’est achevée samedi à la maison de la Culture Houari-Boumediene de Sétif, au milieu d’une ambiance de fête créée par la zorna, le bendir et les salves de baroud d’une troupe folklorique ainsi que par les youyous des femmes.
Vingt-quatre artistes, amateurs et professionnels, venus de plusieurs wilayas du pays, ont participé au concours des cinq grands prix mis en jeu à l’occasion de cette manifestation, et qui (…) -
Le cinema bosniaque s’invite à Sétif
6 novembre 2013, par La rédactionLe ciné-club phare de la ville de Sétif, Persé-Ciné, revient pour sa cinquième année avec une programmation très riche et axée sur l’Europe pour les premières projections.
Cap sur la Bosnie-Herzégovine avec la rentrée de Persé-Ciné et la projection le 8 et le 15 novembre de deux longs-métrages réalisés- et dont l’action se déroule- à Sarajevo.
Le premier long-métrage projeté s’intitule « Venuto al mundo » (« venir au monde ») et réunit Pénelope Cruz et Emile Hirsh (« Into The Wild ») à (…) -
Le festival de la chanson sétifienne crée une ambiance de fête
3 novembre 2013, par La rédactionLe coup d’envoi du festival de la chanson sétifienne a été donné, samedi soir, sur le parvis de la maison de la Culture Houari-Boumediene de Sétif, au milieu d’une ambiance de fête créée par la zorna, le bendir et les salves de baroud d’une troupe folklorique ainsi que par les youyous des femmes.
Peu après, dans la grande salle de spectacles de la maison de la culture, le public a pu découvrir une opérette dédiée au chant ‘‘staïfi’’ depuis ses origines, écrite par Abderrezak Bouchenak et (…) -
Salon Arabe de la philatélie
29 octobre 2013, par La rédactionL’Association " FOUARA PHILATELIE " organisera du 1er au 4 novembre 2013 à la salle des fêtes de Sétif, un salon Arabe de la philatélie auquel prendront part dix (17) sept pays et plusieurs philatélistes Algériens. Le Président de cette association O. khemissi ne ménage aucun effort pour permettre la réussite de cette manifestation et par la même occasion donner plus de chance à l’association de se faire une meilleure place dans le monde de la philatélie.
-
La culture de Ouargla s’invite à Sétif
22 octobre 2013, par La rédactionLe patrimoine culturel et historique de la wilaya de Ouargla est à l’honneur dans la capitale des Hauts Plateaux dans le cadre d’une semaine culturelle qui se tiendra du 22 au 26 octobre 2013 à la maison de la Culture Houari Boumediène de Sétif.
De nombreux artistes de la wilaya de Ouargla offriront au public l’occasion de découvrir toute la richesse du patrimoine culturel et artisanal des oasis de cette partie du grand Sahara.
L’inauguration de cette manifestation s’est déroulée mardi (…)