C’est une bonne nouvelle que d’apprendre la mise sur pied, depuis quelques jours seulement, d’un café littéraire aux nobles ambitions culturelles qui a élu domicile à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif et qui affiche un plan d’action attrayant. Cette louable initiative n’a été possible que grâce à la volonté et le dévouement d’un noyau passionné des lettres, chapeauté par l’écrivain et poète Saad-eddine Mahdi, auteur notamment du recueil de poésie Le Funambule.
L’objectif (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
Lancement d’un café littéraire à Sétif : Retour sur Taleb Abderahmane
18 janvier 2014, par La rédaction -
L’artiste peintre Rabah Zabachi expose à l’occasion de Yennayer
18 janvier 2014, par La rédactionA l’occasion des festivités de Yennayer 2964, organisées à la bibliothèque municipale de Draa Kébila, du 11 au 13 janvier 2014, Rabah Zabachi, peu connu du public en tant artiste peintre, a présenté certaines de ses toiles dans la salle d’exposition aux côtés de manuscrits, d’objets anciens, de produits et de plats alimentaires traditionnels.
Pour rappel, spécialisé dans les arts plastiques, Rabah Zabachi est né à Draa Kébila le 15 Avril 1949. Il s’est forgé sur le tas en consacrant (…) -
Du clown au bonheur des meilleurs élèves
2 janvier 2014, par La rédactionLa ligue art & culture de l’APC de Sétif a organisé durant ces vacances d’hiver un spectacle "clown" à la salle du parc au profit des meilleurs élèves des établissements scolaires.
-
Tel le Phénix, le tapis de Guergour renaît de ses cendres.
31 décembre 2013, par La rédactionS’exprimant au cours des travaux de la session de l’APW de Sétif, tenue lundi dernier, M. Abdelkader Hachani, directeur de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), a précisé que des mesures ont été prises récemment pour réhabiliter le tapis du Guergour, dont la production a cessé depuis 20 ans.
Un montant de 10 millions DA a été octroyé par la wilaya pour l’ouverture et la requalification d’une unité de production permanente de ce tapis dont la valorisation s’inscrit dans le cadre (…) -
Clôture des 5es journées nationales de la musique classique à Sétif
26 décembre 2013, par La rédactionLa cinquième édition des journées nationales de la musique classique a été clôturée ce mercredi à la salle des fêtes de Sétif par un concert de l’orchestre symphonique en présence d’une assistance nombreuse de mélomanes.
Ces journées ont été animées durant cinq soirées par des groupes de Sétif, d’Alger, de M’sila, de Batna, de Bouira et de Bejaia. La troupe ‘‘Nuits andalouses’’ de Sétif a eu le privilège d’animer le concert d’ouverture qui s’est tenu samedi dernier, interprétant plusieurs (…) -
3ème Salon de l’habit traditionnel à Sétif : l’artisanat préserve l’identité nationale
19 décembre 2013, par La rédactionLes artisans prenant part au 3ème salon national de l’habit traditionnel de Sétif, organisé au palais des expositions, ont estimé jeudi que "l’artisanat contribue à préserver l’identité nationale".
Selon Lakhdar Boughrab, artisan spécialisé dans l’habillement traditionnel à Boussaâda (M’sila), les artisans qui s’emploient, dans les différentes régions du pays, à pérenniser l’habit traditionnel, apportent "une contribution irremplaçable" dans la protection du patrimoine national.
Il a (…) -
Programme culturel des vacances d’hiver
19 décembre 2013, par La rédactionLa maison de la culture Houari Boumediene de Sétif a le plaisir de vous communiquer le programme culturel et artistique coïncident avec les journées de vacances d’hiver.
*Du 16 au 22 Décembre 2013 :
– Exposition de Peinture sur daim de Mr :Bel Abed Adel.
*Le 19 Décembre 2013 à 17h00 :
– La générale (1ère présentation) de la nouvelle pièce théâtrale du théâtre régional d’El Eulma intitulée « EL KHALIDET ».
*Le 20 Décembre 2013 à 10h00 :
– Pièce théâtrale pour enfants titrée « EL (…) -
Galerie d’art Ghedjati : plus de 100 tableaux exposés
13 décembre 2013, par La rédactionFermée pendent quelques mois en raison d’un déménagement, la galerie d’art Ghedjati, une première à Sétif, a ré-ouvert ses portes sur un espace de 100 m² à la rue des cinq fusillés, à proximité du CEM Halitim.
Cette galerie expose depuis avril 2005 des tableaux de peinture du célèbre artiste Abdellah Ghadjati dit Mustapha. Elle expose actuellement plus de 100 tableaux d’expression sociale. L’artiste puise également son inspiration dans l’histoire de l’Algérie et ses diverses cultures. (…) -
Ouverture du festival international « Samaa Soufi »
7 décembre 2013, par La rédactionC’est en présence d’un public nombreux composé en grande partie de jeunes et de familles que s’est ouvert samedi à Sétif, la 3e édition du festival culturel international de la musique « Samaa Soufi » avec le chant la ilaha illa allah du groupe turc Arkan Mutlo.
Cette grande manifestation culturelle qui se déroule à la maison de la culture Houari Boumediène du 7 au 14 décembre, regroupe plusieurs wilayas du pays et 11 pays étrangers représentés par la Turquie, la Tunisie, la Chine, la (…) -
3e Festival international de samaâ soufi
4 décembre 2013, par La rédactionLa 3e édition du festival international de samaâ soufi aura lieu du 7 au 14 décembre à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif.
Cette manifestation verra la participation de plusieurs groupes venants de 11 pays à savoir la Turquie, la Tunisie, la Chine, la Serbie, la Syrie, la Libye, le Sénégal, l’Irak, la Jordanie, l’Iran et l’Egypte.
Le « Samaâ Soufi » est un chant sacré religieux. Il véhicule et communique à ceux qui l’écoutent des significations subtiles et une aspiration (…)