Le pionnier de la bande dessinée algérienne, Abderrahmane Madoui, est décédé dimanche à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Né en 1925 à El Eulma, le défunt avait commencé sa carrière professionnelle, au lendemain de l’indépendance, comme éditeur à la Société nationale d’édition et de diffusion (Sned), avant de fonder la célèbre revue "M’quidech", disparue en 1978.
Cette revue, une des premières publications algériennes de bande dessinée, (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
Décès de Abderrahmane Madoui, pionnier de la BD algérienne
24 mars 2013, par La rédaction -
L’historien Benjamin Stora animera une conférence le 06 avril à Sétif
23 mars 2013, par La rédactionL’Association des Anciens Elèves des Lycées Malika Gaid et Mohamed Kerouani de Sétif, a le plaisir de vous annoncer qu’elle organise une conférence au niveau de la Maison de la Culture de la ville de Sétif le samedi 06 avril 2013.
Elle sera animée par Mr. Benjamin Stora, Professeur des Universités de Paris Historien de renommée internationale, sur le thème : Réflexions sur l’Ecriture de l’Histoire de l’Algérie Indépendante
Les grandes lignes du programme sont les suivantes : · 08h30 : (…) -
Islam et immigration, un nouvel ouvrage d’Abdelkader Benarab
22 mars 2013, par La rédactionLes enjeux culturels et politiques de l’immigration dans la vie publique en France a été le thème du nouvel ouvrage du Dr Abdelkader Benarab, originaire de Sétif.
Préfacé par Paul Balta et édité par l’édition l’Harmattan à Paris, le nouveau livre avec laquelle revient le chercheur en anthropologie littéraire traite la question culturelle qui est au cœur de ces réflexions omniprésente dans les douze chapitres qui forment cet essai, fait à partir de contributions diverses à savoir des actes (…) -
2es journees du theatre pour enfants : Neuf troupes à El Eulma
21 mars 2013, par La rédactionLe centre culturel Djilani-Mbarek abrite la deuxième édition des journées du théâtre pour enfant, six jours durant, dès le vendredi le 22 mars. Neuf troupes seront à l’oeuvre au centre culturel Djilani-Mbarek de la ville d’El Eulma, dans la wilaya de Sétif. Si la direction du Théâtre régional de cette ville, située à 25 km à l’est de Sétif et à 95 km à l’ouest de Constantine, n’a voulu en aucune manière rater l’opportunité des vacances du printemps 2013, elle s’est attelée à (…)
-
Parution du livre « Atlas historique de l’Algérie »
19 mars 2013, par La rédaction« Atlas historique de l’Algérie », c’est le titre d’un ouvrage publié récemment.
C’est un projet que Karim Chaibi son auteur, avait lancé en 2010 à la suite de la publication de son précédent ouvrage sous le titre "De Sitifis à Sétif ".
Ce travail inédit où la région de Sétif est particulièrement fournie en documents, a été déposé aux éditions Dalimen au mois de juin. Il relate l’histoire de l’Algérie de la préhistoire à nos jours avec de nombreuses cartes toutes aussi originales (…) -
« 50 ans 50 femmes », le nouveau documentaire de Meriem Hamidat
9 mars 2013, par La rédactionDans le cadre des Célébrations du Cinquantenaire du Recouvrement de la Souveraineté Nationale, HKE Production, une entreprise de l’audiovisuelle basée à Sétif, vient de réaliser son nouveau documentaire « 50 ans 50 femmes ».
Ce dernier présente 50 portraits de femmes de 13 minutes. Elles ont été choisies parmi les plus actives dans la société civile durant les 50 ans après l’indépendance.
La diffusion des portraits est programmée à partir du 8 mars 2013 sur la télévision algérienne à (…) -
Stage de formation de théâtre de marionnettes à El Eulma
6 mars 2013, par La rédactionLe théâtre régional d’El Eulma organise du 9 au 17 mars prochain des stages de formation de théâtre de marionnettes.
Cette formation sera encadrée par le Tunisien Asad El Mahouachi. Elle a pour but d’initier un groupe spécialisé dans ce type de théâtre. -
Imed Bacha décroche le 2e prix de « Alhan wa chabab 4 »
2 mars 2013, par La rédactionLe jeune chanteur Imed Bacha, originaire de Salah Bey au Sud de la wilaya de Sétif, a remporté ce vendredi le 2e prix de la quatrième édition de « Alhan wa chabab ».
C’est à l’issue d’un vote via SMS que le jeune Imed décroche les 41% de voix contre Mohamed Bousmaha (43%, Sidi Bel Abbes) et Yasmine Bendamache (16%, Skikda) lors de la finale du concours.
Imed Bacha chante en duo avec son frère jumeaux. Ce groupe a toujours attiré l’attention et raflé la majorité des concours de chants. (…) -
« Badla El Beidha » ce lundi à Sétif
24 février 2013, par La rédaction« Badla El Beidha » ou Le costume Blanc est le titre d’une pièce théâtrale produite par le Théâtre National Algérien (TNA), adaptée par M’hamed Ben Guettaf et mise en scène par Hamid Ramas. Elle sera présentée ce lundi à 17h00 à la Maison de la Culture de Sétif.
Quatre personnages animent cette pièce. Il s’agit d’un tailleur et trois chômeurs : Danidan, Bouchemla, Khiar Enas et Djidji. Ces derniers tombent littéralement amoureux de ce costume dès qu’ils le voient en vitrine. N’ayant pas (…) -
Exposition à Sétif des oeuvres de l’artiste Guetta Moncef
13 février 2013, par La rédactionLa salle des fêtes située près de Ain El Fouara expose le 16 février et ce, jusqu’au 20, près d’une trentaine de tableaux originaux qui s’inspirent de l’art graphique.
Ces tableaux seront proposés par l’artiste algérois Guetta Moncef.
Le public y est cordialement invité.