Ce premier novembre 2006, date anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, est une autre occasion de rappeler à nos mémoires et à celles du monde l’un des nombreux crimes du colonialisme français, une atrocité, un acte barbare : les premiers essais nucléaires français dans le Sahara algérien utilisant des cobayes humains algériens.
Le 22 juillet 1958 la décision du général de Gaulle fixait la date de la première explosion expérimentale au 1er trimestre 1960. De leur côté, (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Premiers Essais Nucléaires Français
14 février 2007, par La rédaction -
Sétif : Une cité ou un ghetto ?
13 février 2007, par La rédactionLa cité des 500 logements sociaux est située au nord de Sétif, sur les anciens terrains de la ferraille. Sa construction remonte à la fin des années 1980. La cité a été vite cernée par de nombreuses cités promotionnelles . Y habiter, y vivre, est un véritable enfer pour beaucoup.
L’état des lieux fait plus penser aux ghettos et aux bidonvilles qu’on a éradiqués et dont on a délogé les occupants pour les recaser en ces lieux. La cité-dortoir est plus une cité dépotoir qu’autre chose. Les (…) -
Sétif est la commune la plus riche du pays
12 février 2007, par La rédactionUn budget de fonctionnement de 155 milliards pour 2007 et un programme complémentaire 2006 de 600 milliards de centimes
Au lendemain de l’assainissement de la nomenclature de gestion administrative et financière au cours de l’exercice 2005, l’APC de Sétif enregistre « pour la première fois » un excédent financier et se hisse, en 2006, au rang des communes non endettées du pays sinon la seule, selon les observateurs
En effet, au vu des chiffres communiqués, l’année écoulée a enregistré un (…) -
Bilan de la Protection civile : La route et le gaz, les meurtriers...
11 février 2007, par La rédactionLes évacuations médicalisées et non-médicalisées arrivent en pole position avec pas moins de 6148 interventions ayant touché 6073 sujets et bénéficié de premiers soins.
Ces interventions font malheureusement état de 75 décès. Viennent ensuite les interventions diverses au nombre de 3395, comprenant notamment quelque 1097 opérations d’encadrement de manifestations sportives et culturelles, une centaine de fuites de gaz non enflammées et l’évacuation de sinistrés. Les interventions, ciblant (…) -
La portée historique de l’école à Sétif
8 février 2007, par La rédactionLa ville de Sétif dispose actuellement de 9 établissements d’enseignement secondaire. cependant le lycée Mohamed Kerouani reste le monument qui demeure élevé en plein-centre de la ville, assurant la transition entre le passé et le présent.
Un « vestige » encore fonctionnel qui prodigue l’enseignement aux élèves du palier secondaire, l’ultime étape précédant l’accès à l’université, une bâtisse qui date de l’époque coloniale. L’ex-lycée Eugène Albertini comptait parmi les rares lycées (…) -
Sétif compte 3600 abonnés ADSL : La question de la cybercriminalité
24 janvier 2007, par La rédactionL’entrée récente du pays dans le monde de la technologie de l’information et de la communication (TIC) et le développement limité de cette dernière font que l’environnement n’est heureusement pas encore tout à fait propice à la propagation de la cybercriminalité.
A la fin de 2006, Sétif comptait 3 600 abonnés à l’ADSL, Fawri, Easy et Assila. D’après le directeur de l’unité régionale de Sétif, la demande ADSL a fortement augmenté les deux derniers mois de l’année 2006. Ceci peut être (…) -
"Les arcades" est-elle la banque "officielle" de change à Sétif ?
18 janvier 2007, par La rédactionPour changer sa devise à Sétif, un seul endroit, il faut aller au lieu dit "Les arcades" qui se trouve a deux pas de Ain El Fouara en plein centre ville à coté de la banque CPA (Crédit Populaire d’Algérie). Cette "banque" n’a pas d’infrastructure mais elle utilise la rue pour accueillir ses clients. Elle emploie environs 150 personnes, généralement des jeunes qui n’ont pas trouvé un emploi.
On y trouve de l’euro, du dollar américain, du ryal saoudien pour les pèlerins de la Mecque et même (…) -
APIMC Sétif, La prise en charge de l’infirme moteur cérébral, une priorité
10 janvier 2007, par La rédactionDevant l’incapacité et l’ignorance de nos médecins et leur jugement fataliste sur le sort de ces enfants, des parents se sont déplacés en Europe où ils ont découvert une autre vision de ces cas jugés désespérés.
L’Association des parents d’infirmes moteurs cérébraux (APIMC) est née en octobre 1990, suite à la réunion de quelques parents d’enfants atteints de cette pathologie, qui étaient rejetés et refusés partout. Aucune prise en charge ni aucun intérêt ne leur étaient accordés. Devant (…) -
Les grands événements qui ont marqué Sétif cette année
31 décembre 2006, par La rédactionÀ l’aube d’une nouvelle année, il est temps de faire le bilan de celle qui s’est écoulée et de tracer la voie pour la suivante. A Sétif, l’année 2006 semble être meilleure que l’année dernière, c’est l’année de l’investissement à Sétif. On peut noter les grands projets d’urbanisme à travers la wilaya, la ville de Sétif par exemple a considérablement grandi cette année 2006 mais on regrette le manque des espaces verts. On note aussi le doublement des routes d’entrée de la ville de Sétif, (…)
-
Sétif célèbre la fête de l’Aid-El-Kebir
30 décembre 2006, par La rédactionSétif, comme le monde musulman, célèbre depuis samedi la fête de l’Aid-El-Kebir (Aid-El-Adh’ha), l’ambiance de la fête se passe dans les meilleures conditions surtout la météo prévoit du soleil ces jours-ci. D’autres photos, vidéos, commentaires sont publiées dans notre forum www.setif.info/forum.
La Radio à votre service : Vous pouvez suivre, en direct de Sétif, l’ambiance de cette fête sur la Radio El-Hidhab (Rubrique Radio). Les dédicaces sont en ligne sur : +213 36 93 75 55 . Dans (…)