Alors que les Historiens font preuve de divergences pour dater le commencement de la ‘’guerre d’Algérie’’ : le 1er-novembre-1954 pour les uns, le 8-mai-1945 pour les autres, le 17-octobre-1961 a le mérite de la clarté. C’est, incontestablement, le premier ‘’acte’’ sanglant, de masse, se déroulant sous les yeux des ‘’métropolitains’’, mais aussi, le dernier ‘’acte’’ en clôture de 130 ans d’hostilités, autrement dit, un ‘’adieu aux armes’’ sur Seine, un ‘’solde de tous comptes’’ afin que toute (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
De Gaulle, l’homme du 17-octobre-1961 : Des gorges de Kherrata aux berges de la Seine
17 octobre 2006, par La rédaction -
L’aéroport international de Sétif ne dispose pas de route officielle !
14 octobre 2006, par La rédactionDepuis son ouverture aux lignes internationales le 1er avril 2006 (Sétif - Lyon), l’aéroport 8 Mai 1945 de Sétif a reçu depuis la joie des immigrés algériens de France, s’ajoute la ligne Sétif - Paris et prochainement la ligne Sétif - Marseille le 2 novembre 2006.
Pour se rendre à l’aéroport ce n’est pas facile ! Quelqu’un sans aucune connaissance de la région ne peut pas y aller. En suivant les plaques, nous devons prendre la route nationale 5, puis prendre l’échangeur vers « El Baz ». (…) -
Les harat de Sétif, un patrimoine en péril
1er octobre 2006, par La rédactionType d’habitation propre aux villes coloniales, ces harat ont, à l’origine, été érigées par les colons français pour servir d’habitation aux Arabes, juifs et autres étrangers. Les colons, pour leur part, préféraient les immeubles de rapport tels l’immeuble Brincat, situé à l’angle des rues Meslem et 8 Mai 1945. Construction à étages munie d’une toiture la plupart du temps, la hara se distingue de par sa cour centrale, véritable extension des pièces, et autour de laquelle s’articulent les (…)
-
CREFD de Sétif : Engouement pour enseignement à distance
24 septembre 2006, par La rédactionIl n’est guère plus surprenant d’observer l’interminable file d’attente près des locaux du Centre régional d’enseignement et de formation à distance de Sétif (CREFD), lequel dispose d’un effectif variant entre 6000 et 9000 inscrits.
Cette année, le CREFD bénéficie d’un total de 6751 inscriptions, dont 2255 pour le moyen et 4716 pour le secondaire. La juridiction du CREFD englobe les wilayas de Sétif et de Bordj Bou Arréridj et le taux d’inscription au 13 septembre 2006 était de 44,51% et (…) -
La construction urbaine en Algérie
21 septembre 2006, par La rédactionLors d’une virée à travers les quartiers modernes de la ville de Sétif, un architecte français, qui a dans son actif professionnel une légion d’ouvrages sur les nouvelles tendances urbanistiques et leur incidence sur les mécanismes socio-économiques en Algérie, révélera qu’au bout de sa troisième visite à la ville antique de Sitifis, il aurait constaté que de la misère vécue dans les nombreux bidonvilles qu’il connaissait à Sétif, une autre forme de misère sévit inexorablement dans « les (…)
-
Les faubourgs de Sétif : Si Langar m’était conté
16 septembre 2006, par La rédactionL’ancien faubourg de la gare, familièrement baptisé Langar par les Sétifiens, demeure à ce jour l’un des quartiers les plus pittoresques de la cité. Situé à quelques encablures des anciennes fortifications du noyau historique de la ville, le quartier va se développer tout au long de la célèbre artère de la route de Constantine et deviendra très vite l’un des lieux les plus connus de Sétif.
En effet, dès la fin du XIXe siècle, le potentiel exceptionnel qu’offre le périmètre urbain des (…) -
Éducation : Est-ce le bout du tunnel ?
10 septembre 2006, par La rédactionL’Office national des examens vient de lancer des concours dans les différentes disciplines éducatives pour l’accès au grade de professeur.
Cette année, les Hauts-Plateaux sétifiens se sont vu gratifier de 275 postes d’enseignement dans le palier du primaire, 230 pour le moyen et pas moins de 175 postes réservés au secondaire, propulsant ainsi la wilaya en tête du classement national des postes budgétaires réservés à ce secteur. Les examens, prévus les 10 et 11 du mois en cours, seront (…) -
Loisirs et divertissements à Sétif : Pour une partie de pétanque
2 septembre 2006, par La rédactionInitialement, la pétanque est un sport très apprécié par les Sétifiens. On a de tout temps vu les adultes pratiquer ce sport hérité des Français, à Sétif.
Et cela continue. On peut assister à une recrudescence du nombre de terrains où se lancent les boules métalliques. Le boulodrome du parc d’attractions, le terrain du complexe sportif Bakhouche (ex-Creps) et différents autres lieux improvisés par les adeptes de ce sport. Le boulodrome du parc d’attractions, qui est divisé en plusieurs (…) -
L’antique Cuicul attire de plus en plus de touristes
30 août 2006, par La rédactionL’antique Cuicul est un site archéologique exceptionnel qui se dévoile après que le visiteur a parcouru un long chemin. Plus on approche de la commune actuelle, plus le nombre de virages augmente, tel un prélude au vertigineux voyage dans le temps. Il faut alors arpenter une longue pente pour découvrir la cité et la beauté de... Djemila
Située à cinquante-quatre kilomètres de Sétif, la cité antique de Cuicul a été construite au 1er siècle sous le règne de l’empereur Nerva. Dès le premier (…) -
Le péril jaune
28 août 2006, par La rédactionA Sétif, à tous les coins de rue, dans toutes les cités sévit le péril jaune qui n’a rien à voir avec les mandarins et qui est bien sétifien : le taxi. Le taxi, chez nous, est très dangereux sur la route : son domaine. Il n’a aucune notion du code de la routeni de la moindre politesse, il ne relève d’aucune déontologie.
Il ne supporte pas d’être gêné par un autre véhicule.« Dès que vos feux de stop s’allument, le taxi derrière vous se met à klaxonner, avant que le feu ne passe au vert, le (…)