L’espace faisant office de gare routière, s’étendant sur plusieurs hectares, est dans un état hideux. Le lugubre décor reflète le laisser-aller des « gérants » qui ont depuis longtemps jeté l’éponge.
Cette structure, censée être la vitrine de la ville de Sétif n’étant plus propre et belle comme elle était jadis, est crasseuse et dépourvue de la moindre commodité devant atténuer le calvaire des 50 000 voyageurs qui transitent quotidiennement par cette infrastructure à l’agonie. La (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Gare routière de Sétif
25 juin 2006, par La rédaction -
Le mode du taxi collectif adopté
4 juin 2006, par La rédactionSur proposition du bureau de l’Union nationale des chauffeurs de taxi, la wilaya de Sétif vient d’adopter un nouveau mode de transport, le transport collectif par taxi. En effet, des taxis ont été autorisés à transporter les usagers par place à raison de 20 DA par client. Le chauffeur de taxi, dont l’itinéraire est bien déterminé, procédera au “ramassage” des clients en suivant le même parcours que le bus. Cette solution a été proposée par les chauffeurs de taxi après avoir subi la (…)
-
4e Séminaire sur le 8 mai 45
29 avril 2006, par La rédactionC’est sous cet intitulé, on ne peut plus clair, que se tiendra les 7 et 8 mai la 4e édition du séminaire international sur les massacres ayant eu lieu à Guelma, Sétif et Kherrata, en cette heureuse et funeste (c’est selon) date.
Organisé par l’université du 8 mai 45 de Guelma avec le concours de la fondation nationale du 8 mai 45, le séminaire sera animé par d’éminents universitaires et chercheurs. D’abord, il y aura Me Jacques Vergès, qui vient pour la seconde fois à Guelma et qui donnera (…) -
Abdelhamid Kermali fête ses 75 ans parmi les siens à Sétif
27 avril 2006, par La rédactionIl est de notoriété publique, Sétif a été de tout temps un généreux réservoir de talents ayant défendu avec loyauté les couleurs nationales. Par devoir de mémoire, il est important de s’arc-bouter sur un cas précis qui a valeur d’exemple : la carrière de l’un des dignes fils du mouvement sportif national en général, et du football en particulier, en l’occurrence Abdelhamid Kermali, qui fête aujourd’hui ses 75 printemps.
Carrière de loin brillante et féconde en tant que joueur et en (…) -
La danse des Rahaba et le sraoui en voie de disparition à Sétif
6 avril 2006, par Nabil FoudiParmi toutes les représentations artistiques traditionnelles de la région de Sétif, c’est le sraoui qui apparaît comme le genre le plus ancré dans les coutumes sociales marquées par la diversité. Ce chant, si l’on se réfère à sa traduction intégrale de l’arabe, qui tire ses origines particulièrement des hauteurs, est une tradition prisée dans les fêtes familiales, et dont les règles musicales reposent sur la puissance de la voix et la force du souffle de son interprète. Son inscription dans (…)
-
L’histoire du voile noir des femmes de l’Est
27 mars 2006, par Nabil FoudiLa m’laya exhale aussi les fragrances du corps de sa propriétaire, que les initiés devinent au détour d’une rencontre furtive, imprévue et inattendue. Pour ceux qui ne sont pas avertis, la beauté, le charme, la grâce et l’attrait fuyants d’une telle rencontre demeurent énigmes et mystères. Ces effluves évanescentes ont pour origine la combinaison experte et habile d’aromes, d’essences, de pigments, donnant au final un bouquet paisible, suave et exaltant. Ces mixtures odoriférantes de (…)
-
TRANSFORMATIONS URBAINES DANS LES CITES COLONIALES DE RECASEMENT
23 mars 2006, par Nabil FoudiI - Introduction : Les quartiers anciens deviennent aujourd’hui des espaces à reconquérir par la ville algérienne, face à l’étalement urbain effréné et en l’absence de réserves foncières. Le cas de Sétif est ainsi intéressant, on y trouve quelques vieux quartiers croulant sous le poids d’une forte densité résidentielle et d’une précarité inadmissible, au moment où il n’y a plus de possibilité pour construire de nouveaux quartiers. Donc, le moment est venu pour développer les connaissances (…)
-
Sétif : un patrimoine de 2 millions d’années unique et menacé
14 mars 2006, par La rédactionLe deuxième séminaire de la conférence permanente de l’audiovisuel des pays de la Méditerranée consacré à la « protection et conservation du patrimoine culturel de Sétif », a clos ses travaux samedi dernier par la présentation d’un projet radiophonique de 12 mn et d’un autre télévisuel de 30 mn. Si, pour la réalisation du reportage radio présenté par Jean-Paul Lugini, l’œuvre est présentée comme « l’ambassadeur de Sétif dans le monde », le projet audiovisuel est, lui, un riche documentaire (…)
-
Prolifération du banditisme à Sétif
21 février 2006, par La rédactionA cet effet, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler d’une agression à l’arme blanche ici, du vol d’une voiture là et du cambriolage d’un appartement d’une des cités dortoir. Le citoyen ne se sent plus en sécurité, même s’il se barricade chez lui. Les hautes plaines sétifiennes, en général et la capitale des Hauts-Plateaux en particulier, qui étaient, dans un passé récent, plus ou moins épargnées par les homicides, le viol et le détournement de mineurs, sont maintenant « (…)
-
Ferhat Abbas. journaliste à L’Entente (1935-1942)
18 février 2006, par NedjSi nous avons choisi aujourd’hui de nous intéresser à Ferhat Abbas, journaliste à L’Entente1, c’est pour diverses raisons. La première c’est que même si l’itinéraire de l’homme politique est connu, un grand nombre ignore celui du journaliste de talent qu’il fut. En effet, l’homme qui a consacré sa vie au mieux-être de son peuple, fut journaliste dès ses jeunes années, sous le pseudonyme de Kamel Abencerage, collaborant à divers journaux dont L’Ikdam de l’Emir Khaled, petit-fils d’Abdelkader. (…)