La contamination au Coronavirus se propage à Sétif comme partout en Algérie. Deux nouveaux patients originaires d’El Eulma et de Beni Aziz ont été signalés positifs durant les dernières 24h. Le nombre de cas de contamination passe à 11 (4 au CHU de Sétif, 4 à El Eulma, 2 à Ain Azel et 1 à Bougaa).
En attendant le communiqué de la direction de la santé et de la population, nous apprenons le décès d’un habitant d’El Eulma qui avait contracté le Covid-19 à la suite d’un récent voyage en Turquie.
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
Covid-19 à Sétif : 12 cas confirmés et un décès enregistré
30 mars 2020, par La rédaction -
Le Coronavirus se propage à Sétif
25 mars 2020, par La rédactionLe nombre de cas confirmés de Coronavirus est en hausse dans la wilaya de Sétif.
A l’heure actuelle, 7 cas de contamination ont été confirmés. Il s’agit de 4 au CHU de Sétif, 2 à l’hôpital d’El Eulma et 1 à l’hôpital de Bougaa. -
Les pharmaciens de Sétif fabriquent leur propre gel désinfectant
22 mars 2020, par La rédactionEn cette situation de pénurie de gel hydroalcoolique liée à l’épidémie du Coronavirus, de nombreux pharmaciens de Sétif ont procédé ces derniers jours à la fabrication de leur équivalent sous forme de lotion antiseptique.
L’image ci-jointe montre exemple d’un produit fabriqué à Sétif par le pharmacien Adel Kadri et vendu à un prix très raisonnable. -
Coronavirus en Algérie : L’inquiétude monte à Sétif
26 février 2020, par La rédactionLe nombre de contaminations par le coronavirus (Covid-19) hors de Chine grandit. Dernier bilan : plus de 83 000 cas confirmés dans le monde et près de 2800 morts. Au total, une trentaine de pays sont concernés par cette épidémie. L’Algérie en fait partie depuis mardi soir. Un premier cas de coronavirus a été constaté chez un homme de nationalité italienne arrivé depuis cinq jours pres de Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla). Des mesures de confinement ont été prises immédiatement par les (…)
-
Rupture des laits de régime depuis plusieurs mois
4 février 2020, par F. SenoussaouiL’allergie aux protéines de lait de vache, appelée APLV, est une pathologie plus ou moins fréquente en pédiatrie qui touche le nourrisson de bas âge dès l’introduction du lait de vache maternisé appelé communément lait en boîte de 1er et 2ème âge.
En effet, l’APLV est la première allergie alimentaire à apparaître chez l’enfant et débute, le plus souvent, chez le nourrisson dans les premiers mois de vie. Le traitement fait appel à l’éviction des protéines de lait de vache et donc au lait (…) -
Infections nosocomiales au CHU de Sétif : Une prévalence en hausse
13 janvier 2020, par F. SenoussaouiElles ont été contractées au pavillon où ils étaient hospitalisés.
Le pôle pédiatrique Bouattoura relevant du CHU Sâadna-Abdennour de Sétif a enregistré à la fin de la semaine dernière la propagation d’infections nosocomiales chez dix enfants malades qui y ont séjourné. L’état de santé des enfants qui ont présenté des symptômes d’une infection, dont des douleurs et de la fièvre, a créé un mouvement de panique inhabituel chez les médecins et les parents des enfants hospitalisés. Même si (…) -
Campagne de dépistage du VIH et des hépatites virales
7 janvier 2020, par La rédactionL’Office des établissements de jeunes de Sétif et l’établissement public de la santé de proximité de la cité Maabouda ont organisé mardi une campagne de dépistage et de sensibilisation à la place de l’Indépendance (Place Ain El Fouara) de Sétif.
Pas moins 147 personnes ont effectué gratuitement des tests rapides d’orientation diagnostique de dépistage de VIH (Sida) et des hépatites virales. Des conseils ont été également dispensés par des psychologues et spécialistes de l’addictologie afin (…) -
Ablation réussie d’un kyste de 3 Kg à l’hôpital mère et enfant de Sétif
7 janvier 2020, par La rédactionUn kyste dermoïde pesant 3 kg a été enlevé avec succès de l’ovaire d’une femme âgée de 37 ans à l’hôpital mère et enfant de Sétif, ont indiqué lundi les responsables du CHU Mohamed Abdennour Saadna à l’APS.
L’intervention chirurgicale a duré quatre heures. Elle a été effectuée par un staff de spécialistes en gynécologie obstétrique dirigé par Dr. Hicham Bey Belahrache et assisté par des paramédicaux du CHU.
La patiente se trouve en très bonne santé. -
Projet d’un centre spécialisé pour les enfants autistes à Sétif
30 décembre 2019, par F. SenoussaouiLe siège de la wilaya a abrité en fin de semaine dernière une réunion consacrée à la prise en charge des enfants autistes de la wilaya de Sétif, sous la présidence du chef de l’exécutif Mohamed Belkateb. Le conclave a réuni les responsables des différents secteurs concernés dont notamment la directrice des affaires sociales (DAS), le directeur de la santé et de la population(DSP) ainsi que le président de l’association des enfants autistes.
Le point essentiel débattu lors de la réunion a (…) -
Centre Anti-Cancer : Le scanner en panne depuis plusieurs mois
11 décembre 2019, par LibertéCela fait plusieurs mois que le scanner du service de radiologie du centre de lutte contre le cancer de Sétif est en panne. Le centre, dont l’inauguration en grande pompe remonte à 6 ans, n’a toujours pas d’échographe et de pèse- personnes.
Les malades sont souvent orientés vers le CHU Saâdna-Abdennour de Sétif ou vers les structures du privé. Ce qui a crée une grande charge de travail au niveau du service de radiologie du CHU de Sétif. De plus, la structure n’assure pas d’hospitalisation (…)