Un rapport présenté lors de la dernière session de l’Assemblée populaire de la wilaya, a révélé les lacunes dont souffre le secteur de la santé dans cette wilaya des hauts-plateaux. Un secteur qui « nécessite des efforts supplémentaires, notamment dans les grandes agglomérations », ajoute le rapport.
Le taux de la couverture sanitaire est jugé insuffisant et très en deçà de la moyenne nationale puisque, selon un bilan de la direction de la santé, de la population et de la réforme (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
La santé mal en point à Sétif
12 mars 2007, par La rédaction -
Les médecins internes du service de gynécologie et d’obstétrique de CHU de Sétif sont en grève sans limite !
4 mars 2007, par La rédactionLes médecins internes du service de gynécologie et d’obstétrique de CHU de Sétif sont en grève sans limite depuis mercredi dernier. Le service compte plus de 70 internes qui sont toutes et tous en grève. Ils ont choisi Setif.Info pour s’exprimer. Les médecins internes exigent :
1 - L’encadrement obligatoire et spécialisé des médecins internes par des gynécologues, ce service est un service à passer obligatoirement pendant l’internat.
2 - Pas de pointage quotidien tant qu’il n’y a pas de (…) -
Écoles de formation à Sétif : Désarroi des paramédicaux
30 janvier 2007, par La rédactionC ertains de ces paramédicaux recrutés au sein de structures sanitaires étatiques ont vu leur intégration rejetée par la Fonction publique. Pourtant, le décret exécutif nº 98-371 du 23 novembre 1998 fixant les conditions de créations de fonctionnement et de contrôle des établissements privés de formation paramédicale stipule clairement que les attestations de succès délivrées par les établissements privés sont conditionnées par la réussite aux examens de fin d’études, organisés par les (…)
-
De nouvelles infrastructures pour Sétif
24 janvier 2007, par La rédactionD’ici une année, Sétif sera dotée d’un centre anticancéreux, d’un hôpital de gériatrie et d’un institut d’ophtalmologie. Ces nouvelles acquisitions sont un atout à même de soulager les populations et leur épargner de longs et onéreux déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Le secteur sanitaire de la wilaya de Sétif dessert un bassin dont la population est estimée à près de 5 millions d’habitants, en tenant compte des wilayas limitrophes. Il est composé de 5 sous-secteurs. Il (…) -
Le CHU de Sétif opère sa mue : Bientôt la première greffe du rein
20 janvier 2007, par La rédactionCette intervention chirurgicale tant attendue par de nombreux malades de la région est du pays sera pratiquée avant la fin du mois en cours.
Fin du calvaire pour les malades de la région est du pays. Le CHU de Sétif se prépare à son tour à pratiquer la greffe du rein. En effet, la première greffe rénale est prévue avant la fin du mois en cours. C’est ce que nous avons appris auprès des responsables dudit CHU qui ont également rassuré que tous les moyens sont disponibles pour la réussite (…) -
Amar Tou à Sétif : “La gestion hospitalière est le point noir de la santé”
7 janvier 2007, par La rédaction“La gestion hospitalière et la maintenance des équipements demeurent les deux points noirs de la santé.” C’est ce qu’a déclaré hier, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, lors de sa visite dans la wilaya de Sétif et au cours de laquelle il a dévoilé le profil des futurs gestionnaires du secteur.
Pour y faire face, le département de M. Amar Tou semble agir sur trois axes. La formation, l’organisation et le contrôle. Ainsi “en collaboration avec les (…) -
Hôpital mère-enfant de Sétif : Une prise en charge aléatoire
24 décembre 2006, par La rédactionEn dépit des efforts consentis par le personnel soignant, faisant face à moult difficultés, la prise en charge des patients est plus qu’aléatoire.
Certains consommables, des médicaments et des équipements indispensables aux opérations chirurgicales font le plus souvent défaut aux structures précitées. Le forfait des gynécologues qui perdure au niveau de la maternité et qui met en péril la vie des mamans qui affluent de différents coins des wilayas de Bordj Bou Arréridj, M’Sila, Sétif, (…) -
Handicapée d’un jour...
10 décembre 2006, par La rédactionAu Centre médico-pédagogique(CMP) de la cité des 300 Logements se sont retrouvés réunis quelques associations de personnes handicapées moteurs, sensorielles..., les écoles, les centres spécialisés dans la prise en charge de ces derniers, à l’exemple du CMP du chef-lieu de wilaya, celui d’El Eulma, l’école des jeunes sourds de l’antique Sitifis, l’APIMC de Sétif et autres ont été nombreux à participer à cette célébration. Les activités étaient variées : récitation du Coran, chants et danses, (…)
-
Réunion du Conseil national du SNPSP à Sétif
28 novembre 2006, par La rédactionLes travaux de la session ordinaire du Conseil national des praticiens de santé publique se sont achevés par l’adoption d’une mouture représentant la plate-forme des revendications du corps des médecins généralistes, des médecins de la chirurgie dentaire et de celui des pharmaciens. Un outil de travail que le président du syndicat autonome qualifie d’une importance « capitale » pour l’avenir du SNPSP qui compte plus de 7 860 adhérents et un événement important qui intervient aussi dans une (…)
-
APW DE SÉTIF : Un constat accablant sur la santé
1er novembre 2006, par Nabil FoudiLa santé mère-enfant a été, avant-hier, au centre des débats de l’APW de Sétif. Dans un rapport alarmant, la commission de la santé, de l’environnement et des affaires sociales a fait état d’un constat accablant. La wilaya de Sétif, qui compte plus de 1,5 million d’habitants, enregistre un grand déficit en matière de couverture dans le domaine de la santé mère-enfant. L’unité mère-enfant dépendant du CHU Saâdna-Abdennour de Sétif ne compte qu’un seul médecin spécialiste pour la prise en (…)