Des biologistes moléculaires de l’Université de Pittsburgh, aux États-Unis, ont pu mettre au point le premier test sanguin doté d’une capacité très élevée de plus de 85 % pour détecter les signes de la maladie d’Alzheimer, sans recourir à des diagnostics fonctionnels et à des prélèvements de liquide céphalo-rachidien.
L’Université de Pittsburgh a indiqué que cette découverte simplifiera le diagnostic de la maladie d’Alzheimer et réduira son coût.
Selon Thomas Karikari, maître de conférences à la même université, « actuellement, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer nécessite l’utilisation de systèmes d’IRM et d’autres formes de diagnostics fonctionnels, et tous ces éléments sont coûteux et chronophages, ce qui rend ces techniques indisponibles pour de nombreux patients, " a-t-il ajouté. Nous avons créé une alternative bon marché et abordable."
Karikari et ses collègues ont développé une nouvelle approche pour identifier la maladie, avec une très forte probabilité de présence de molécules de protéine tau de forme irrégulière dans les échantillons de sang, l’une des deux molécules toxiques les plus importantes censées contribuer de manière significative au développement de la démence et d’autres manifestations de la maladie d’Alzheimer.
Les scientifiques ont longtemps cru que la protéine "tau" endommagée s’accumule progressivement dans les cellules nerveuses des porteurs de la maladie et les quitte à peine avant que ces cellules ne commencent à mourir en masse, c’est pourquoi les biologistes et les médecins ne l’ont pas préparée auparavant comme un potentiel biomarqueur pour détecter la démence dans les premiers stades de son développement.
Ainsi, les scientifiques ont mis au point une nouvelle technique permettant de distinguer les molécules de la protéine tau des autres formes de la substance pouvant être présentes dans le sang pour des raisons non liées à la maladie d’Alzheimer, ce qui a considérablement augmenté la valeur diagnostique de ce biomarqueur. Cela a conduit les scientifiques à croire qu’il pouvait être utilisé pour détecter la démence à tous ses stades de développement.
Selon les estimations actuelles de l’Organisation mondiale de la santé, la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence touchent aujourd’hui près de 50 millions de personnes dans le monde, et d’ici 2030, ce nombre pourrait atteindre 75 millions, ainsi que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ces problèmes ont longtemps été l’une des principales causes de décès dans les pays du premier monde.
Accueil > Santé-Sciences
Santé-Sciences
Actualité de la Santé : Nutrition, Conseils médicaux, Perte de poids, Médicaments, Covid-19, ...
-
Des scientifiques développent un test sanguin qui détecte la maladie d’Alzheimer
29 décembre 2022, par Setif Info
-
Comprendre la Grippe
25 décembre 2022, par Setif InfoC’est quoi la grippe ?
La grippe est une maladie respiratoire contagieuse caractérisée par une infection aigüe due aux virus « influenza ». Ces virus appartiennent à la famille des « Orthomyxoviridae ». Ils infectent principalement les voies respiratoires supérieures à savoir le nez, la gorge et les bronches en provoquant des lésions à l’origine de la rhinite, de la gorge irritée et de la toux sèche. Infection ?
Les virus grippaux, comme tous les virus, ont besoin d’un hôte spécifique pour se produire. Dans le cas de la grippe, ils se multiplient au niveau de la couche intérieur qui tapisse les voies respiratoires appelée épithélium.
Les virus introduits vont détourner les cellules de l’épithélium respiratoire pour produire des nouvelles particules virales. Cette réplication provoque une mort cellulaire par nécrose au niveau de l’épithélium respiratoire et induit une hypersécrétion de mucus bronchique.
La multiplication des virus déclenche une réaction immunitaire adaptative ou spécifique selon les cas. Les lymphocytes T cytotoxiques se rendent sur place, sur la zone infectée, afin d’éliminer les cellules envahies par les virus alors que les lymphocytes B produisent des anticorps afin de les neutraliser.
Virus
Les virus de la grippe sont classés en 4 grandes familles : A, B, C et D. La grippe A est particulièrement pathogène et elle est à l’origine d’une pandémie.
Les virus à l’origine de la grippe A sont classés selon l’expression de certaines protéines de surface comme l’hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N), d’où les souches H1N1, H5N1, ... etc.
Transmission
Les virus grippaux sont contagieux et facilement transmissibles. Ils atteignent les voies respiratoires après avoir : Inhalé l’air respiré contenant des microgouttelettes issues d’un sujet infecté. Porté sa main contaminée à proximité de son nez.
Symptômes
A la suite d’une contamination, la grippe se manifeste après un temps d’incubation allant de 1 à 4 jours. L’infection dure entre trois jours à une semaine. Elle se manifeste par les signes suivants : Fièvre (qui peut être forte pour la grippe A) Douleurs musculaires Maux de tête. Manifestations respiratoires (toux sèche, gorge irritée, rhinite).
Au-delà de ces symptômes, la grippe, en particulier A, peut provoquer des complications respiratoires notamment chez les sujets vulnérables (personnes âgées et nourrissons) et des nausées et vomissements.
Traitement
NB : Ce traitement ne peut substituer l’avis du médecin. Il est présenté à titre informatif.
La plupart des sujets atteints guérissent en une semaine. Ces traitements sont prescrits par les médecins selon les cas, comme Antipyrétique comme la Paracétamol pour baisser les températures lors de la fièvre. Hydratation qui permet de limiter les pertes d’eau liée à la thermorégulation lors de la fièvre Antitussif pour éviter la toux sèche lorsqu’elle est désagréable en particulier durant la nuit. Repos : La grippe induit une forte réaction immunitaire ce qui nécessite un apport énergétique supplémentaire. Dans certains cas graves, le traitement nécessite l’administration des antiviraux comme l’oseltamivir (Tamiflu®) ou le zanamivir (Relenza®) qui neutralisent directement les protéines spécifiques des virus comme la neuraminidase.
Prévention
Comme on dit : vaut mieux se protéger que guérir ! On distingue deux moyens de prévention contre la grippe : Mesures hygiéniques comme le port de masque et le lavage des mains avec un gel hydroalcoolique et au savon. Vaccination : Elle est fortement recommandée pour les personnes âgées. Les vaccins antigrippaux sont renouvelés chaque année en raison des modifications génétiques constantes des virus grippaux.
-
Sucre sans calorie, c’est quoi ?
13 septembre 2022, par Setif InfoLe sucre est un aliment essentiel. Il apporte le glucose, l’un des nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Le glucose est le carburent de nos cellules. Son métabolisme génère de l’énergie qui permet de faire tourner la machinerie cellulaire.
Cependant, le taux de glucose dans le sang est strictement régulé. Toute perturbation de sa concentration se manifeste par une situation pathologique appelée « diabète ». Par ailleurs, une forte consommation du glucose est à l’origine de l’obésité. Ce dernier est qualifié par l’OMS comme un problème de santé publique.
Ainsi, les nutritionnistes et les diététiciens recommandent sans cesse une alimentation équilibrée. La qualité et la quantité du sucre font partie des premiers conseils. Deux formes de glucoses sont consommées. Il s’agit du sucre rapide et du sucre lent. Le sucre rapide contient principalement du glucose libre qui est absorbé et agit rapidement. Pour réguler son taux, une hormone appelée eInsulinee transforme le surplus en triglycérides puis en tissu adipeux. Par ailleurs, le sucre lent est une forme de glucose associé qu’on le retrouve principalement dans le pain et le féculent sous forme d’amidon. Le sucre lent comme son nom l’indique est absorbé et agit lentement. Il permet de couvrir un besoin en énergie sur une longue période contrairement au sucre rapide.
L’industrie agroalimentaire s’oriente ces dernières années vers des alternatives au sucre rapide, jugé dangereux pour la santé. Le sucre zéro calories est de plus en plus vendu dans le commerce. Fait intéressant, ils étaient initialement utilisés par les patients diabétiques pour aider à contrôler leur glycémie. Cependant, au fil des ans, ils sont devenus assez populaires auprès du grand public. Alors de quoi s’agit-il ? Explications !
Le sucre sans calorie ou sucre zéro calorie est un substitut du sucre naturel qui offre le même goût sucré. Il est généralement fabriqué à partir d’alcools de sucre ou obtenu à partir de plantes.
Exemples
La stévia est l’un des meilleurs édulcorants naturels à zéro calorie qui ont été approuvés par les autorités sanitaires du monde entier. Il est techniquement obtenu à partir des feuilles de la plante stevia rebaudiana. Des composés au goût sucré connus sous le nom de glycosides sont extraits et utilisés pour les fabriquer. Les composés sont extraits, après quoi ils sont déshydratés et purifiés. L’édulcorant à base de plantes qui en résulte est connu sous le nom de stévia. Le produit peut être trouvé dans plusieurs formes : liquide et poudre.
Le sucralose est probablement l’un des meilleurs édulcorants zéro calorie. Il est créé à l’aide de sucre dans un processus chimique, résultant en trois groupes hydrogène-oxygène échangés avec des atomes de chlore.
Le néotame est vendu sous la marque Newtame. C’est une poudre cristalline blanche fabriquée à partir du dipeptide composé d’acide aspartique et de phénylalanine. Le néotame est environ 30 à 40 fois plus sucré que l’aspartame et environ 10 000 fois plus sucré que le sucre de table. Une très petite quantité de néotame est suffisante pour donner une saveur douce et savoureuse aux aliments.
Le saccharine est une poudre cristalline blanche fabriquée en laboratoire par oxydation d’anhydride phtalique ou d’o-toluène sulfonamide. Le saccharine ne contient pas de glucides et ne contient aucune calorie. Il est environ 300 à 400 fois plus sucré que le sucre, donc seule une petite quantité suffit pour obtenir un goût sucré. La plupart des fabricants de produits alimentaires utilisent le saccharine car elle est stable et peut être utilisée en toute sécurité même après avoir été stockée pendant des années. Cependant ; la saccharine a un arrière-goût désagréable. Plusieurs études rapportent également que l’utilisation de la saccharine pourrait altérer les bactéries intestinales.
Des effets secondaires ?
Les scientifiques indiquent que certains édulcorants artificiels permettent à certaines bactéries qui métabolisent plus efficacement les aliments de prospérer, ce qui nous permet de tirer plus d’énergie des aliments que nous consommons. Cela peut entraîner une prise de poids et une augmentation des taux d’obésité.
Une majorité d’études ont montré également que la consommation d’aspartame ou de sucralose n’a aucun effet sur les concentrations de glucose sanguin, d’insuline ou d’hormones intestinales comme le glucagon-like peptide. (Nutr Rev. 2020 Sep 1 ;78(9):725-746). Cependant, deux essais ont montré que la consommation d’aspartame affecte les concentrations de glucose, d’insuline et le glucagon-like peptide, tandis que seuls quelques essais ont montré que la consommation de sucralose affecte les concentrations de glucose, d’insuline et de glucagon-like peptide. Une étude a montré des concentrations de glucose plus élevées après la consommation de sucralose, tandis que 3 études ont montré des concentrations plus faibles et 33 études n’ont trouvé aucun changement dans les concentrations de glucose. De plus, seules quatre études ont rapporté des concentrations accrues de glucagon-like peptide. Trois études ont rapporté une diminution de la sensibilité à l’insuline suite à la consommation de sucralose, tandis qu’un essai a rapporté une augmentation de la sensibilité à l’insuline.
En résumé, les preuves des essais cliniques menés à ce jour sont contradictoires en raison des différents protocoles utilisés.
-
Le thermomètre frontal pourrait être moins précis chez certaines personnes
12 septembre 2022, par Setif InfoLe thermomètre frontal a gagné en popularité pendant la pandémie de la COVID-19 pour mesurer la température corporelle. Aucun contact n’est nécessaire contrairement au thermomètre rectal. Certains parents préfèrent utiliser ce dispositif médical en particulier chez les petits enfants en plein de sommeil pour évaluer la fièvre. Cependant, des études montrent que le thermomètre frontal est peu précis chez certaines personnes et dans plusieurs situations physiologiques. Explications !
Cas des sujets noirs
Une nouvelle étude publiée dans la revue médicale JAMA révèle que le thermomètre frontal est peu précis chez les personnes ayant une peau noire. En effet, 23% des fièvres chez les patients noirs pourraient passer inaperçues avec un thermomètre frontal, a écrit a déclaré à la chaine CNN le Dr Bhavani de l’Université Emory (Etats-Unis) et premier auteur de l’étude JAMA en question. Selon les chercheurs, la différence entre les lectures du thermomètre rectal et oral chez les patients noirs peut conduire à des fièvres non détectées plus souvent. Dans cette situation, une maladie peut être mal diagnostiquée ou même non traitée. En effet, les thermomètres frontaux, comme les oxymètres de pouls implique l’émission et la capture de lumière pour effectuer une mesure. Ils utilisent le rayon infrarouge pour mesurer l’énergie thermique que votre corps dégage. La pigmentation peut affecter l’absorption de la lumière et fausser par la suite les résultats.
Cas des situations physiologiques Certaines personnes ayant une sécrétion de sueur importante indique une fausse température avec le thermomètre frontal. Une étude réalisée chez ce type de personne indique une différence d’un degrés Celsius en moins avec le thermomètre frontal par rapport au rectal.
Ainsi, les médecins recommandent souvent l’usage du thermomètre rectal comme le moyen le plus fiable pour évaluer la fièvre. Le thermomètre frontal reste un outil secondaire.
-
Le Covid-19 repart à la hausse
21 mars 2022, par Setif InfoL’épidémie de Covid-19 enregistre en ce moment des records de contaminations dans de nombreux pays notamment en France et en Allemagne. Le nombre d’infections quotidiennes sans symptômes a augmenté à Shanghai, en Chine.
La France a enregistré près de 90 000 nouveaux cas de coronavirus au cours des sept derniers jours, soit une augmentation de 36 % par rapport à la semaine précédente. Cette augmentation serait liée à des récentes décisions gouvernementale avec la levé de la plupart des restrictions sanitaires comme le port du masque. Toutefois, les nouvelles admissions à l’hôpital ont diminué de 1,7%.
En Allemagne, les données de l’Institut Robert Koch des maladies infectieuses ont montré aujourd’hui, lundi, que le nombre d’infections confirmées est passé à 18 772 331, dont 92 314 nouveaux cas. Le nombre total de décès est passé à 126 929 morts, dont 13 nouveaux décès ont été enregistrés.
En Chine, Shanghai a enregistré aujourd’hui une augmentation record avec 24 cas avec des symptômes confirmés, et 734 cas sans symptômes. C’est le quatrième jour consécutif que les infections asymptomatiques augmentent à Shanghai.
Malgré cette inquiétude, Hong Kong envisage d’assouplir certaines restrictions le mois prochain, de lever l’interdiction des vols en provenance de 9 pays, de réduire le temps de quarantaine pour ceux venant de l’étranger et de rouvrir les écoles.
-
La première image précise envoyée par le télescope James Webb
20 mars 2022, par Setif InfoL’agence américaine de l’aéronautique et de l’espace (NASA) a annoncé l’arrivée de la première image précise du télescope James Webb, qui se trouve désormais à plus d’un million de kilomètres de la Terre. Elle indique que le télescope fonctionne normalement et va bientôt commencer ses premières missions le moi de mai prochain.
Selon le communiqué de l’agence publié le 16 mars dernier, l’équipe du télescope a terminé l’étape d’alignement connue sous le nom de « mise en scène de précision ». Chaque élément optique du télescope est soumis à un examen et à des tests afin qu’il fonctionne conformément aux objectifs. L’équipe a annoncé qu’elle n’avait trouvé aucun problème, pollution ou obstruction mesurables dans le chemin optique du télescope James Webb. Ce dernier est donc capable de collecter avec succès la lumière d’objets distants et de la transmettre correctement à ses instruments.
L’image ci-contre a été prise par ce nouveau télescope, selon la NASA. Elle montre une étoile située à une distance de deux mille années-lumière. Selon cette source, l’étoile qui s’appelle (2MASS J17554042 + 6551277), est 16 fois plus brillante que le soleil.
Alors que le but principal de cette image était simplement de se concentrer sur cette étoile brillante au centre, pour évaluer l’alignement du miroir, le télescope James Webb était suffisamment sensible pour montrer également les galaxies et les étoiles en arrière-plan.
L’équipe de travail du nouveau télescope est en bonne voie pour achever tous les aspects de l’ajustement d’ici mai prochain. Le télescope James Webb pourra démarrer sa première mission appelée « Business Cycle One » (Cycle 1), qui est un groupe de 266 missions de recherche sélectionnées parmi des chercheurs issus de 41 pays. Le télescope passera 6 000 heures de travail sur ces missions.
Environ un tiers de ces tâches seront liées à l’étude des galaxies, 23% d’entre elles concerneront les planètes tournant autour d’étoiles autres que le soleil, suivies de 12% dédiées à l’étude de l’astrophysique des étoiles, et 6% des des tâches seront consacrées à l’étude du système solaire.
-
Comprendre l’iodure de potassium
3 mars 2022, par Setif InfoComprendre l’iodure de potassium, un médicament très demandé en pharmacie pour se protéger d’une éventuelle attaque nucléaire
Attention : La prise de ce médicament nécessite un avis médical
L’iodure de potassium est un médicament. Il fait actuellement un buzz en raison de la guerre en Ukraine et la menace d’utilisation de l’arme nucléaire.
Ce médicament nous apporte de l’iode stable, un oligo-élément naturel nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. Ces hormones jouent des rôles dans le métabolisme et la thermorégulation.
Pourquoi autant d’intérêt ?
Ce médicament permet de saturer la glande thyroïde en iode et la protège de l’iode radioactif susceptible d’être libéré dans l’atmosphère. En effet, la fixation de l’iode radioactif par la thyroïde risque de provoquer un cancer.
Ce sont les raisons qui expliquent la ruée sur ce médicament en pharmacie. Une guerre à l’arme nucléaire risque de générer dans l’atmosphère de l’iode radioactif. Les sondages indiquent que 72% de français doutent d’une guerre nucléaire imminente.