Le service de chirurgie pédiatrique de Sétif organise les 6 et 7 avril 2013 sa 1ère journée internationale d’urologie pédiatrique en jumelage avec la participation du Professeur Pierre Mouriquand et son équipe de Lyon (France).
Les thèmes retenues à cette manifestation scientifique sont : Le Reflux Vésico-Rénal et la Dyssynergie vésico sphinctérienne. Le programme comprend deux tables rondes ainsi que des communications orales et affichées.
À cet effet, les personnes désireuses de (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
1ère journée internationale d’urologie pédiatrique
9 février 2013, par La rédaction -
L’amputation à l’hôpital de Sétif ; un « parcours du combattant »… infernal
5 février 2013, par La rédactionAu CHU de Sétif, en effet, il n’est pas possible de vous faire amputer d’un membre si vous êtes atteint d’une gangrène ou nécrose des tissus. Vous pouvez surmonter tous les obstacles, mais pour vous retrouver au point de départ. Qui doit faire quoi et comment, personne ne le sait même les responsables. Chacun renvoie la responsabilité à l’autre et les choses sont tellement diluées que personne n’apparait responsable. Aucun des directeurs qui se sont succedés n’est arrivé à le résoudre et (…)
-
Grippe H1N1 : Un nouveau cas suspecté à Sétif
1er février 2013, par La rédactionLa grippe A/H1N1 est de retour en Algérie. Une première victime a été enregistrée cette semaine à Tizi Ouzou et elle est décédée après avoir été admise en réanimation. Trois autres cas ont été signalés la même semaine à El-Oued.
Par ailleurs, un patient est hospitalisé depuis mardi dernier au CHU de Sétif pour une infection. Selon des informations non-confirmées, ce patient serait porteur du virus H1N1. Les résultats des analyses effectuées devront confirmer ce cas à partir ce dimanche. -
La vaccination est assurée sur rendez-vous à Alger, pourquoi pas à Sétif ?
26 décembre 2012, par La rédactionVacciner son enfant , c’est devenu un véritable calvaire pour les parents. Ainsi, la majorité des centres de santé de la wilaya souffrent depuis des mois de la pénurie et du manque de nombreux vaccins essentiels aux nourrissons.
Théoriquement ces vaccins sont disponibles dans tous ces centres. Cependant, ils "disparaissent" aussitôt au profit des proches et des connaissances. D’autres parents sont contraints de cavaler d’un centre à l’autre ou de prendre leurs maux en patiente,risquant (…) -
Dix nouveaux cas de sida suspectés à Sétif
5 décembre 2012, par La rédactionLors d’une journée organisée ce samedi dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Dr Rédha Arif, chef du centre de transfusion sanguine de Sétif, a affirmé que dix poches de sang sont suspectées d’atteinte de sida au niveau de son service.
Par ailleurs, Cheikh Lounis Sifer, imam de la mosquée Fodhil-El-Ouartilani de Sétif, a souligné que l’islam est la meilleure religion pour la prévention contre cette maladie puisqu’elle interdit les rapports (…) -
« Dar Essabr » lance un appel aux dons
4 décembre 2012, par La rédactionLa fin des travaux de réalisation du projet de construction de la maison d’accueil « Dar Essabr » destinée à l’hébergement des malades atteints de cancer et de leurs familles ,perdure à cause du manque de crédits et de dons.
Selon le vice-trésorier de l’association « Ennour »,,les travaux de construction de ce centre sont actuellement en phase d’achèvement.
Cependant, le manque de moyens financiers a beaucoup retardé sa mise en service.
Ce foyer d’accueil situé au pôle médical (…) -
Mr Houamed, nouveau directeur de la clinique ophtalmo-ORL
3 décembre 2012, par La rédactionLe Pr Abdelkrim Mehatef, le DG du CHU de Sétif, a procédé ce dimanche à la nomination de Mr Houamed en tant que nouveau directeur de la clinique Ophtalmo-ORL Tair Deloula.
Mr Houamed est administrateur de formation et cadre de la santé au CHU de Sétif.
Auparavant, il occupait les fonctions de Directeur Général de l’hôpital de Bordj Bou Arreridj. -
Le diabète cet ennemi invisible
17 novembre 2012, par La rédactionCélébrée au lieu dit « la colombe » à l’initiative conjointe de la DSP, l’association des diabétiques de Sétif, le service de médecine interne du CHU Saadna Abdennour et du laboratoire Pfizer, la journée mondiale du diabète a été marquée à Sétif par une importante action de sensibilisation au profit des personnes atteintes de cette maladie. Cette action chapeautée par le professeur Rachid Malek, a d’abord à pour but de mieux faire connaître cette maladie au large public son ampleur, (…)
-
Le vaccin avec la « ma3rifa » !
13 novembre 2012, par La rédactionA quelle situation sommes-nous parvenus ? Trouver un vaccin pour son enfant, c’est devenu un véritable calvaire pour les parents. La majorité les centres de santé de la wilaya de Sétif souffrent depuis des mois de la pénurie et du manque de nombreux vaccins essentiels aux nourrissons.
Ces vaccins sont distribués dans tous ces centres. Cependant, nous apprenons qu’ils "disparaissent" aussi rapidement au profit des proches et des connaissances.
Certains parents déclarent qu’ils n’ont pu (…) -
Un infirmier à la tête de la clinique ORL
12 novembre 2012, par La rédactionOn nous signale que la clinique ORL « Tair Delloula » de Sétif est dirigée à titre d’intérim par un simple agent infirmier .
Cette importante structure médicale fonctionne avec un personnel composé de deux Professeurs, quatre maîtres-assistants, quatre médecins spécialistes, des internes, des agents infirmiers et d’autres collaborateurs d’administration et d’entretien .
Le personnel de haut rang est régit par un infirmier qui n’a aucune connaissance de gestion en matière d’économie (…)