Le décès du jeune Mohamed-Chérif B., qui a succombé aux coups et blessures qui lui ont été assenés par son collègue de travail, à l’aide d’un couteau de boucher, prend, suite à la plainte déposée par les parents à l’encontre du CHU de la capitale des Hauts-Plateaux, une autre tournure.
La structure précitée est accusée de négligence et de non-assistance à personne en danger. Pour rappel, l’affaire remonte au 3 octobre courant, quand le défunt, un jeune de 25 printemps, vendeur de (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
Citoyen contre hôpital
18 octobre 2007, par La rédaction -
Une commission d’enquête ministérielle à l’hôpital de Sétif
16 octobre 2007, par Nabil FoudiAujourd’hui, les parents de Mohamed Chérif refusent d’accepter la mort de leur enfant, d’autant que le jour de son admission, les médecins les avaient rassurés sur son état de santé. “Les médecins nous ont dit que Chérif ne risquait plus la mort, car la plaie était superficielle et qu’il pouvait quitter l’hôpital le jour même”, lance la mère en larmes.
Le décès du jeune B. Mohamed Chérif des suites d’une hémorragie interne, survenu durant son hospitalisation au CHU Saâdane-Abdenour de (…) -
CHU de Sétif : À quand la greffe rénale ?
1er septembre 2007, par La rédactionLa première greffe rénale, qui devait être pratiquée avant la fin du mois de mars dernier au niveau du CHU Saâdna-Abdennour de Sétif, n’a pas eu lieu.
En effet, cette intervention chirurgicale tant attendue par de nombreux malades de la région est du pays est à chaque fois reportée. Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, a eu l’engagement d’un chirurgien pour la pratique de cette intervention chirurgicale à Sétif. Le premier responsable du secteur de la santé (…) -
CHU de Sétif : Deux agents sous les verrous
16 juillet 2007, par La rédactionLe juge d’instruction près le tribunal de Sétif, ayant été saisi du dossier des œuvres sociales du CHU de Sétif, bien ficelé par les éléments de la brigade de recherche de la Gendarmerie nationale qui ont épluché le dossier des mois durant, a prononcé le 14 juillet 2007 un mandat de dépôt à l’encontre du président et du trésorier, tous deux accusés d’escroquerie et de dilapidation de deniers publics. Le troisième mis en cause a été, quant à lui, placé sous contrôle judiciaire. Il convient de (…)
-
Première journée paramédicale du CHU de Setif
11 juillet 2007, par La rédactionLe CHU Saadna Abdenour de Sétif a organisé hier la première journée paramédicale organisée par huit paramédicaux volontaires de différentes spécialités sous la tutelle de monsieur le Directeur General du CHU pour le thème « hygiène hospitalière »
On note la participation d’imminents professeurs dont le professeur SOUKEHAL ET BENEHABILES d’Alger ainsi que les interventions du docteur TIMSILINE des laboratoires Nosoclean, le principal sponsor. Pas moins de 200 participants venus des (…) -
Une nuit au service neurologie du CHU de Sétif
12 juin 2007, par La rédactionLa première quinzaine de juin est marquée à Sétif par une vaste opération de blanchissement de la ville. Les citoyens n’ont de cesse de suivre l’action d’envergure déclenchée à l’orée du mois par les agents de l’APC. Ainsi, toutes les bordures de la chaussée sont peintes en rouge et blanc, les supports des étendards ont fleuri comme par enchantement aux abords des boulevards et même la chaussée est peinte par endroits. Il s’agit d’une conjoncture particulière qui rappelle des signes (…)
-
« Destin » d’orthophonistes
10 juin 2007, par La rédactionLes orthophonistes exerçant au niveau des structures hospitalières sont en rogne. Leur tutelle a décidé d’envoyer en formation sur les implants cochléaires, deux orthophonistes du service ORL du CHU sans aucune consultation des représentants de la corporation.
Les deux bénéficiaires sont, comme la plupart de leurs consœurs, sous contrat préemploi et vacataires. Il faut signaler que la wilaya de Sétif n’emploie que trois orthophonistes titulaires, le reste est employé de façon incertaine et (…) -
Maternité de Sétif : Le citoyen se plaint...
5 juin 2007, par La rédactionDe très nombreux citoyens se plaignent de la qualité de réception au niveau de l’hôpital mère-enfant du CHU de Sétif.
En effet, depuis quelques temps, tous les espaces destinés au stationnement des voitures ont été fermés au public. Ces lieux sont, d’après les agents qui se sont transformés en gardiens de parking, réservés aux médecins. Pourtant, depuis la prise de cette décision l’on constate que ces espaces sont inoccupés toute la journée, et que seuls certains privilégiés n’ayant rien à (…) -
L’implant en débat à Sétif
4 juin 2007, par La rédactionLa maison de la culture de la capitale des Hauts-Plateaux a abrité, les 30 et 31 mai 2007, un oto-forum euro-maghrébin, le premier du genre en Algérie. Plus de 400 médecins spécialistes de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie ont participé à ce conclave.
Des sommités mondiales, tels les professeurs J. P. Bébéar (hôpital Peléguin, Bordeaux, France), Christian Dubreuil (hôpital Lyon Sud), Françoise Denoyelle (hôpital Trousseau Paris), Philippe Bordure (hôpital Nantes), Denis Ayache (…) -
Première journée d’infectiologie aujourd’hui au CHU de Sétif
31 mai 2007, par La rédactionLa direction de la santé et de la population de Sétif, le CHU, le service des maladies infectieuses, l’université Ferhat Abbas, la faculté de médecine et l’association JMS organisent aujourd’hui au niveau du CHU de Sétif la « première journée d’infectiologie de Sétif » sous le thème des « maladies vectorielles ».
Le Pr Didier Raoult de l’Unité des Rickettsies de la faculté de médecine de Marseille interviendra sur les rickettsioses en 2007. Le laboratoire d’entomologie médicale de (…)