Accueil > Culture >

Kiosque à lecture à Sétif

vendredi 15 septembre 2017, écrit par : Hamoud ZITOUNI

Faire présentement une balade en ville de Sétif n’est pas commode à cause des travaux poussiéreux de la voie de tramway qui la traverse d’est en ouest. Pourtant, il existe des beaux endroits où l’on peut prendre du repos, faire une lecture, papoter, ou même somnoler en paix. Le parc verdoyant de l’Emir Abdelkader en est probablement le plus approprié pour ce faire. S’étendant sur quelques hectares de végétation luxuriante, il est situé à quelques pas de la mythique Ain el Fouara, à présent maladroitement étranglée par les deux voies de tramway. Les plus anciens de la ville appellent ce petit havre de paix « Jardate Benterri », appellation étrange dont je n’ai pu obtenir la vraie signification. Réalisé pendant la période coloniale hors les remparts de l’ancienne ville, aux abords de l’ex Porte d’Alger, il fut dénommé Jardin d’Orleans.

A l’entrée, on est agréablement accueilli par des rangées d’arbres centenaires et de grosses stèles portant des écritures latines, témoins d’un passé multimillénaire de Sétifis ou « Terre noire », riche terre à blé. L’endroit est soigneusement entretenu, calme et tout de fraîcheur.

Puis à quelques mètres en bordure de l’allée principale, l’œil curieux se pose sur un modeste présentoir à plusieurs étagères où sont rangés quelques dizaines de livres mis à la disposition du public. En s’y approchant on découvre des ouvrages dans les trois langues usitées en Algérie : l’arabe, le français, l’anglais, sauf hélas le tamazight dont la publication est encore rare. Ayant l’allure d’une petite bouquinisterie, le rayonnage contient des ouvrages de tout genre : le livre scolaire- j’y retrouve avec une grande nostalgie le fameux « Calcul vivant » du cours moyen 1ere année des années 60 en excellent état ! -, des contes pour enfants, de culture islamique, des ouvrages techniques, des polars, des œuvres littéraires d’auteurs algériens et étrangers et même un excellent roman du grand auteur marocain Driss Chraibi. Des jeunes enfants accompagnés de leur mère viennent se servir et vont sagement plus loin s’asseoir sur un banc public pour s’adonner au plaisir de la lecture.

Le kiosque à livres est l’œuvre d’une association de jeunes Sétifiens qui se fait appeler « Farik soufara el Kiraa » ou Club des ambassadeurs de la lecture : tout un programme fait d’ambition, de défis, de bénévolat et de courage au long cours. L’association faite d’étudiants volontaires est conduite par Melle Maram, étudiante elle aussi en seconde année de médecine. Le petit groupe est là ce matin à inspecter, trier, remettre en ordre, inventorier le nouveaux ouvrages remis gracieusement par des citoyens au poste de gardiennage du jardin. Une petite discussion est engagée par ces défenseurs du livre et de la lecture. Une grande humilité mêlée d’intelligence se dégage de leurs propos. Ils refusent avec courtoisie qu’on les prennent en photo.

Pour promouvoir la lecture, la culture générale et la connaissance, le club collecte des livres auprès des particuliers, les remet au besoin en bon état de conservation, les inventorie et les place dans le kiosque à lecture.

Pour le moment, l’association compte à son actif ce seul kiosque. Mais elle a dans ses projets d’en ouvrir progressivement d’autres, dans les jardins d’El Hidhab, de Tlidjène puis plus tard dans le grand parc central une fois les travaux de réaménagement terminés. Les kiosques sont mis sous la protection du public notamment celui des adultes et accessoirement sur celui des gardiens de jardin public.

Pour pouvoir élargir son champ d’activité, l’association bénévole pour la promotion du kiosque à lecture, au vu des moyens très modestes dont elle dispose, fait appel au don de livres éducatifs, littéraires, ludiques et même scientifiques et techniques auprès des particuliers et des commerçants. Elle sollicite l’aide des pouvoirs publics pour l’installation de kiosques à livres. Un designer pourrait-il les aider à confectionner un kiosque plus fonctionnel et esthétique ?


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus