Bonne fête de l'Aid ! AID Moubarak
Accueil > Culture >

Exposition à Annaba des toiles de peinture de l’artiste Abdellah Ghedjati

dimanche 9 décembre 2018, écrit par : APS

Les toiles de peinture à l’huile du peintre Abdellah Ghedjati, originaire de la wilaya de Sétif, réalisées à l’aide de techniques novatrices ont suscité l’intérêt des visiteurs venus à l’exposition nationale des arts plastiques, qui s’est ouverte, samedi soir, au palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf d’Annaba.

A travers 17 peintures à l’huile, dont 14 réalisées avec des techniques innovantes, cet artiste plasticien a utilisé des techniques consistant à combiner les couleurs et les formes et à mettre en relief les angles et les dimensions pour valoriser, par le biais de ces oeuvres, le patrimoine national et sa beauté.

"La richesse et la diversité du patrimoine national constituent un trésor inestimable et une référence valorisante pour tous les peintres pour exprimer à coups de pinceaux leur inventivité", a souligné ce même artiste en expliquant son travail aux visiteurs, ajoutant que les peintures exposées traduisent ‘‘l’esthétique du patrimoine, les femmes, les êtres vivants ainsi que la réalité et ses contradictions".

Abdellah Ghedjati estime, par ailleurs, que le recours à de nouvelles techniques dans le domaine de l’art plastique constitue-une opportunité en matière d’innovation et de créativité pour valoriser le patrimoine culturel et national et lui permettre de se frayer une place sur la scène des arts plastiques à l’échelle mondiale".

Pour sa part, le plasticien Mohamed Demis d’Annaba participe à cette exposition nationale par le bais d’un ensemble de peintures de style abstrait d’une grande intensité expressive.

A travers ses peintures, cet artiste s’est appuyé sur des références et des peintures rupestres relatant l’histoire de l’humanité et la capacité de l’homme à faire ses preuves et à imprimer son empreinte dans l’édification des civilisations qui jalonnent l’histoire.

C’est également le cas des peintures de l’artiste Zahia Dahal de la wilaya d’Annaba, qui participe avec 10 peintures et 8 sculptures, conjuguant les formes et les couleurs, en plus de bijoux et d’habits traditionnels algériens.

Cette exposition, organisée dans le hall du Palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf, a vu la participation de 54 artistes, dont des amateurs et des passionnés représentant les ateliers de dessin de la Maison de la culture d’Annaba.

Initiée par la direction de la culture de la wilaya d’Annaba, l’exposition nationale des arts plastiques se poursuit avec la participation de 8 wilayas de l’Est du pays jusqu’au 10 décembre en cours.


Partager cet article :
4 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°283987 :
cé pa pour lé algerien ki conésse rien juste le trafic é lé mafia
Commentaire n°284189 :
Commentaire n°283987, si il existe des algériens qui s’intéressent à autre chose que les trafics, la mafia, à leur tube digestif et au football. je compte rendre visite à notre artiste Abdallah Ghedjati, apprécier ses toiles et sa peinture, discuter avec lui peinture et art et pourquoi pas lui acheter une toile. je le saluerai et lui dirai bravo l’artiste pour ce que vous faites et de persévérer dans cette voie . Grace à de pareilles personnes qui produisent l’art, l’esthétique la beauté et la poésie, il y aura toujours de l’espoir en Algérie.
ABOUANOUAR :
Bonne année à notre artiste une année riche en couleur
Dezdez :
Techniques novatrices dites vous ? Plagiats et autres impressions que l’on ne va préciser ici même. La petite histoire s’en chargera .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus