Accueil > Sétif profond >

La saleté envahissante au parc de loisirs de Sétif

mardi 6 août 2019, écrit par : Hamoud ZITOUNI

Victime de sa notoriété, un peu surfaite, le parc de loisirs de Sétif est très fréquenté actuellement, notamment le soir : ce sont des centaines de personnes qui y affluent dès que la flamme du soleil commence à s’atténuer. Parents accompagnés de leur marmaille agglutinés aux abords des manèges, jeunes gens et jeunes filles profitant de la fraîcheur pour faire causette, vieux retraités revisitant le vieux souvenirs, petits vendeurs de bibelots ou de friandises à la sauvette…
Mais tout ce monde là, insouciant, jette à tout va ses déchets. Le redoutable plastique domine de loin tous les autres déchets. Les bouteilles en plastique d’eau et de limonade sont partout. Ils jonchent les coûteuses pelouses, les allées, les bouquets d’arbres ombrageux et même le vaste plan d’eau. Les corbeilles et conteneurs verts à déchets sont pleins au rebord. Cela veut probablement signifier que la logistique de l’enlèvement ne suit pas.

Et la crasse repoussante accompagnée d’odeurs nauséeuses s’est installée durablement chez grand nombre de gargotes appelées pompeusement de snack, pizzaria, chawarma, ou fast food. Les vendeurs de glaces n’échappent pas au même affligeant constat. Le nouveau restaurant flambant neuf installé au milieu du parc semble échapper - jusqu’à quand ? - à cette malédiction de la saleté devenue une seconde nature chez certains commerçants véreux. Mais ces derniers jours, fait surprenant, la crasse a aussi conquis la grande surface commerciale du célèbre groupe installée au Mall. Il semble que l’entreprise qui s’occupait de son nettoyage a plié bagage.

Il fut un temps pas très lointain où la ville de Sétif était réputée pour la propreté de ses rues et de ses jardins. Hélas, ce n’est plus tout à fait le cas. L’incivisme insouciant des citoyens y compris de ce qui viennent en visiteurs, les habitudes « crasseuses » de nombreux commerçants et l’impéritie des responsables en charge du commerce et du cadre de vie citadin semblent s’être ligués- passivement s’entend - pour souiller la réputation de la ville de Sétif.
Hamoud ZITOUNI.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
pops :
Oh, ne vous inquiétez pas. La saleté ne dérange pas cette race. Le plus important, ce sont les intérieurs. Dehors veut dire poubelle.
sid ali :
la saleté est partout, peuple non civilisé qui jette ses ordures n’importe ou et à tout moment. on est foutu, pas d’espoir pour ce pays de merde
Commentaire n°287402 :
Dommage que vous n’ayez pas vu ou senti ka mauvaise odeur de la bouche d’égout qui déborde des eaux usées depuis assez longtemps. Cette bouche d’égout est située au coin droit du nouveau restaurant bab el hara. Les eaux usées prennent la descente vers la porte principale (avenue ben Boulaid.
khali :
Incivisme saleté pour une nation in peuple une population d’une des grandes villes, qui est sensé faire 5 fois les solutions et respecter l’environnement. La lutte contre ces fléaux commence par l’évaluation de sois même de chaque individu. Suit la travail bien fait selon la conscience et les règles établis. Manque de respect de soit (je suis parfait. Je ne suis pas comme les autres) est le digne précurseur la ka disparition d’une nation.
radio activité :
Le temps perçu est forcément du passé, ce qui revient à dire que le présent à un arrière-gout souvenirs, ou jadis SETIF fût une ville propre ; mes Amies et moi-même n’aimons pas le parc même si on trouve vraiment tout, sale, sans charme, ( les restaurants et autres pizzaïolo) sentent mauvais, ils sont crasseux et parsemés de détritus- tout est sale et lugubre, vous dites que personnes ne s’occupe de cet endroit, sans oubliés les toilettes ....lorsqu’elles sont accessibles.! je pense vous comprendre .
Tyrageosaure :
Passons sur le ton quelque peu insultant à l’égard des familles et de leur marmaille, mais aujourd’hui les gens ne sont pas moins propres qu’autrefois, car le problème actuel est le sur-emballage. Jusqu’aux années 90, l’eau minérale se vendait dans des bouteilles en verre recyclables, il n’y avait pas de sacs en plastique, pas de canettes, pas de sachets de chips, pas de gobelets, les rues étaient forcément plus propres.
khier :
la zebala par manque de civisme du citoyen.
KHELIFA ALBEURRI :
Salama 3likoum, Nadhafa mine el iméne...oua el ousseukhe mine chitane.... Pas de poubelles...on jette par terre ! Il y a des poubelles...elles sont pleines et personne pour les vider !!! Ou est le responsable des agents qui doivent assurer la propreté de ces lieux si fréquentés ??? Il est à la plage en train de bakhbakhe ??? ON sera toujours les derniers... Des minables qui se complaisent dans le bruit...la saleté...les rats et les mauvaises odeurs...que j’appelle riheute el bled !!! Eutrabéou ga3e...avant de dire ieutnahéou ga3e !!! Mais pourtant c’est si simple de garder notre beau pays propre. Des hommes et des femmes ont donné leur vie pour ce PAYS...Y’a khoumédjes...hécha une minorité de citoyens qui respectent l’environnement...
khier :
sur un autre sujet. Un général ancien chef d état major , en fuite chez l ennemi.Cela ne c est jamais vue, c est une première mondial.Un félon , un traître, un vrai général doit rester le dernier sur le pont, Responsable du massacre de la répression du 5/ octobre/1988.C est quoi ces faux Algériens, son fils a transféré 200 millions de dollars en Espagne, du temps de Boumédiene , on aurait envoyé un commando de tueurs à ces trousses.
staifi maaboul :
J ai honte d être ALGERIEN
sais19 :
Salam je me permet de m adresser aux peuple aux cha3b c est une honte !! Une saleté une cradossité pareille c est vous qui manifesstez tous les vendredi pour donnez des lecons !! C est a VOUS !! D allez vous eduquez c est a vous de montrez le bonne exemple !!!
zezette :
Que la municipalité face son travail d’abord : veillez à l’hygiène de la ville et la protection de la population.D’ABORD !!! Ensuite au citoyen de se regarder en face et de se dire si je suis un musulman, je doit avoir une hygiène irréprochable. Chacun doit respecter son prochain et ne pas lui refiler sa merde. Amicalement.
staifi maaboul :
A stai19.... Je suis toute à fait d ACCORD avec vous J ai honte d être algeriennnnn
staifi de grenoble :
Salem je trouve que vous allez un peu fort dans vos propos (honte de être algérien et autres) ce problème de saletè toute les villes en sont confrontés et particulièrement en France et on ne voit pas de réaction de la part de français aussi extrême. Les 1er responsable sont les personnes qui fréquente ces lieux et les 2eme sont la municipalité ou sont ils ? C est leur responsabilité de garder un lieu propre et ensuite il y a un travail de sensibilisation à faire urgemment.
mehdi :
On dirait que certains ne s’attendaient qu’à cela pour vider leurs sacs pleins de haines, d’insultes et de mépris. Il est certainement vrai que nos villages et villes sont moins propres qu’ils le furent jadis. Le bon sens est de se poser la question sur le pourquoi. A mon humble avis c’est parce que les services qui devraient veiller sur la propreté de l’environnement sont moins performants, pour maintes raisons. Le manque de moyens, les effectifs insuffisants et des salaires insignifiants pour les travailleurs, sont à titre d’exemples. Il est vrai aussi que le civisme est une culture qui ne vient pas toute seule. Des lois strictes et rigoureuses contribueront certainement, sur la prise de conscience générale de n’importe quelle société...
sais19 :
Moi j ai pas honte d etre un algerien !! Et j aime SETIf mais voila on est plein de qualité il faut pas laché donner des moyens transmettre le msg a chacun de nous d intervenir et la RADIO que fait elle !!! Vive l algerie
sais19 :
Salam bravo !! Zezette entierement dacore avec toi mieux encore je suis partant pour une ville propre je suis né en france j habite en france j aime setif investissons pour une ville propre toute perssonne ayant des ideé allons y !!!
hassouna :
Ceci n’est rien comparativement à la cité FNPOS GAOUA face au LYCÉE,allez voir les garages qui se trouvent sous les bâtiments (au fait j’allais oublier ce phénomène lorsqu’on construit une nouvelle cité par exemple qui se compose de 10 bâtiments on crée sous chaque bâtiment des locaux qui serviront soit disant comme locaux commerciaux.... ce que je n’arrive toujours pas à comprendre « 1000 logements .. 500 ou plus de local de commerce ») revenons à nos moutons allez y voir la merde qui se trouve dans ces garages sans oublier les canalisations des eaux usées des appartements. A mon avis le soit disant architecte qui a conçu cette cité devrait être en prison pour avoir fait des plans pareils « des appartements avec 3 balcons sur les 2 façades, d’autres avec un seul balcon « mini balcon » c’est inconcevable sans oublier le reste des défauts . Cet architecte à oublier une chose très importante NOUS SOMMES DES ARABES avec ce genre de balcons ou allons nous sécher notre linge..........ces garages sont devenus (...)
bélédiya :
Salem aleykoum voici les motivations salariales du personnel voirie et jardins entre 18000da et 24000da pour le mieux parmis eux voilà pour l information assuré azul
merouche charaf :
Salam oualikoum.la solution des poubelle enterré y a déjà se système a Sétif dans la rue de Constantine et c’est propre et moderne.
staifi :
Pour moi il y a un responsable ( le maire) qui a été élu pour ce problème d’hygiène, il devrait être en première ligne et même nettoyer lui même pour l’exemple, si il n’est pas capable qu’il démissionne J’ai l’impression que des qu’ont obtient un poste à responsabilité c’est juste pour s’enrichir soit même sa famille ou ses amis.........
Laggoune :
on rejette la responsabilité sur les autorités, alors que le civisme de nos concitoyens est absent.Les autorités doivent être accompagnées par les citoyens au quotidien.Le hirak veut un changement de tout , est ce que ce peuple a changé ?
moh :
C vrai nous sommes des sales malgré que notre religion est là pour nous éduquer et bien ce sont nos voisins mécréants athées etc qui sont les meilleurs en terme de propreté et ça commence dès le jeune âge après c est foutu il y a plus rien à faire bonne chance moi heureusement je ne vit pas avec vous

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus