Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

L’université Ferhat Abbas honore ses lauréats

jeudi 12 juillet 2007, écrit par : Abdelhalim Benyelles, La Tribune, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’occasion de la clôture de l’année universitaire 2006-2007, l’université Ferhat Abbas a tenu à honorer ses lauréats. Outre les majors de promo, 15 professeurs de l’enseignement supérieur, 41 maîtres conférenciers et 6 professeurs hospitalo-universitaires ont été récompensés.

L’événement coïncide avec l’ouverture de l’opération de préinscription des nouveaux bacheliers, selon le nouveau système on line adopté depuis deux années. Il s’agit d’une période ouverte jusqu’au 19 juillet prochain, alors que les inscriptions universitaires de l’année 2007-2008 débuteront le 22 du même mois. Le recteur de l’université Ferhat Abbas de Sétif a fait savoir, dans une conférence de presse, que les différents centres universitaires comptent au total 40 200 étudiants, dont plus de 3 000 sont inscrits en système LMD.

Le nombre d’étudiants des promotions sortantes s’élève à 5 500 alors que le nombre attendu est de 11 512 nouveaux bacheliers. Outre cela, le pôle El Bez enregistrera, dès la nouvelle rentrée universitaire, la réception de la faculté de médecine de 4 000 places pédagogiques. Eu égard aux chiffres enregistrés cette année, le recteur se dit optimiste et déclare que le « rythme de soutenances satisfaisant ». Jusqu’au mois de juin dernier, 130 magistères, 39 doctorats d’Etat et 23 doctorats ès sciences ont été soutenus. Au total, 1 142 enseignants permanents encadrent plus de 40 000 étudiants dont 93 professeurs universitaires et 154 maîtres de conférences.

Même si le forum de partenariat entrepris entre l’université et le monde économique de la région n’a pas encore atteint les objectifs escomptés par les initiateurs du projet, le recteur de Sétif insiste sur l’ouverture de l’université sur son environnement extérieur, par le biais d’actions qui visent l’environnement tant immédiat que régional et international. A cet effet, le rapprochement entre l’université de Sétif et celle de la région Rhône, Alpes a été cité, de même que l’accord de partenariat entrepris avec l’université de Rennes dans le cadre du jumelage entre les deux villes. La 1re rencontre scientifique et multidisciplinaire est programmée à Sétif dès le mois de novembre prochain. Du reste, la première opération entreprise hier par les nouveaux bacheliers au niveau de l’université Ferhat Abbas sera clôturée le 2 août prochain, la période des recours étant fixée du 22 juillet au 2 août 2007.

Abdelhalim Benyelles, La Tribune


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus