Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Immeuble « El Ali » vers le dénouement

dimanche 22 juillet 2007, écrit par : Sétif info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les réactions qu’a suscité l’article publié par le quotidien « La Nouvelle République » et mis en ligne par Sétif Info (Lire), montrent l’intérêt accordé par les internautes et au delà des citoyens de Sétif, aux affaires de leurs cité.

Les commentaires, réactions, critiques et autres manifestations sur tel ou tel sujet concernant Sétif sont autant d’avis, de suggestions et de propositions que les responsables de la wilaya considèrent comme une autre forme de participation à la gestion de tout ce qui touche à la collectivité ; et se doivent, à ce titre de les consulter et les étudier de manière régulière et soutenue.

Pour ce qui est de l’immeuble « El Ali », toutes les démarches sont entreprises en vue non seulement de terminer les travaux de sa réalisation, mais surtout d’en faire un élément devant structurer la ville de Sétif

De la part de la Wilaya de Sétif pour Sétif info


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
tafet19 :
El Ali ne stucture rien,il destructure au contraire l’harmonie du centre d’interet de la ville de Setif et de la ville entiere vue de loin.Qu’est ce que cette chose hideuse qui se profile de loin ?Ce excroissance qui ecrase tout son environnement.Une monstuosité.Alors une seule solution,c’est de le ratiboiser et le rendre à une proportion digne de s’accomoder avec son environnement immediat et le reste de la cité.Il en couterait moins à la communauté d’operer à cette transformation que de garder pour la postétité une verrue(thoulala) au coeur Setif l’antique.Ce qui deciderons autrement seront un jour comtable du developement d’une bevue qui ne finie pas de s’approprier le premier prix de la betise humaine en terme d’achitecture et d’hurbanisme.Alors courage messieurs des autorités,vous qui ne consultez jamais (...)

Réponse de Propreté Sétif :

S’il ne s’agissait que de cette ruine sétifienne que représente cet immeuble, je vous assure que les choses à Sétif seraient acceptables ! mis moi qui habite à quelques encablures du siège de l wilaya, du secteur militaire, de l’ncien siège du parti FLN, de la cité financière,du parc, du siège de l’APC, et entouré sur place de pas moins de trois commissriats de police, bref moi l’enseignant qui prodigue à longueur de journée, et tout au long d l’année des consignes et ds conseils sur la propreté, et qui hbite u quartier dit des 500 logements est (ex-ferraille)attire votre attention qu’il n’y aucun lieu plus sale que le notre, qui se trouve me semble t il dans la prétendue ville la plus propre du pays ! Immaginez vous qu’une vieille dame, cultive à ciel ouvert du paim moisi qu’elle revent devant qui de droit, et entretien donc sur une surface regroupant tous les espaces prévus pour les jeux d’enfants,obligeant ces derniers à respirer à longueur de journée des bactéries des champignons fortemernt (...)
A.GUENIFI :
bonjour, Absolument la situation qui perdure d’EL ALI n’enchente point oueled la ville d’autant plus qu’il occupe un emplacement strategique (centre ville), et qui normalement devrait etre une perle architecturale contribuant à l’embelissement de la ville. Et pouquoi pas un hotel d’envergure internationale type Hilton...
babour :
A SETIF NOUS SOMMES LES CHAMPIONS TOUTES CATEGUORIES DE LA DENIGRE : SI LES MAUVAISES LANGUES NE-CE-SONT PAS TROP FOURCHUS : LINITIATEUR DU PROJET AURAIT DEJA FINI SON OEUVRE ET (el- ali de setif aurait deja hausse setif)
sas19 :
Ayant le courage de le raser et de faire a la place le meilleur de ce que donnera la nature tout en degagent les ruines et rendre ce parc un paradis ; copier le DANEMARK ;LA SUEDE ;LA NORVEGE OU LA FINLANDE !! voila les exemples .
hidhab :
Vers quel dénouement ? votre article ne donne aucune précision, ni échéance et ça va encore trainer, trainer...d’autant plus que le temps et nous ne font pas bon ménage, nous n’avons aucune notion de la gestion du temps. pour revenir à El Ali, effectivement, il cadre très mal avec son environnement immédiat avec sa masse de mastodonte et ses 17 étages. je ne suis ni urbaniste, ni architecte mais je donne juste un avis honnete : il serait judicieux de le ramener au plus à 7 étages et en faire un un palais des congrès avec un grand auditorium et des salles pour ateliers de travail et éventuellement une partie hotel moyen type Ibis et un grand restaurant pour les besoins à la fois des congressistes et des clients de l’hotel ; ce dont la wilaya manque terriblement. sa proximité de la wilaya et de la cité financière pourrait s’accomoder parfaitement avec cette activité. S’il n’y a toujours pas de repreneurs (apeurés par la mise à prix excessivement exhorbitante de la Cnep), la Wilaya pourrait solliciter les (...)
Slim-weldCirta :
Salam, moi je trouve que c’est une honte pour l’bled, ou tu vas c’est le même scénario, j’ai quitté mon Algérie il y’a 18 ans, je suis retourné il’ y’a une année, j’étais choqué, par la décor, est surtout la mentalité de nos concitoyen , est toujours la même phrase Allah ghaleb, une expression toute trouvé, c’est bien de faire de l’auto critique, mais surtout apprendre a être fière d’être Algérien, est travaillé pour avancé, l’internaute sas19 donne l’exemple des pays nordique, Yarham Bebek, ne va pas trop loin, chouf touns. oua SalamouAlykoum, votre frère Salim de Suisse.
chimarbou :
Salemou aleykoum,je suis étonner de lire que des critiques négatif a chaque articles la négation n’apporte pas la solution ;bref on donne des exemples des pays d’europe mais on oublie que chaque pays de l’europe a sa facons d’ouevrer pour son pays mais nous on est las que pour copier je veux dire par la il faut commencer a trouver une voix specifique a nous et ensuite tout iras dans le bon sens on europe on ne compte pas sur l’etat on compte plus sur les citoyens et ca c’est une education qui commence des la naissance et nous ; ; ; ;je ne veux pas etre le moraliste mais....L’etat mes freres c’est nous tous et si on commencer a etre tous positif on iras ou voudras avec l’aide d’allah.Le battant apporte une solution Le perdant pose toujour un problème.Le battant a toujour un plan Le perdant a toujour des excuses.Le battant dit je le fais Le perdant dit ce n’est pas mon affaire.le battant voit une solution pour chaque probleme.Le perdant voit un probleme pour chaque solution.Le battant pense que (...)
Commentaire n°4632 :
C’est une tres bonne chose que le wali de setif s’interesse au critique faite a travers notre site setifien ; Cela premierment est due est ressentit par la wali lui meme du manque et du vide présent à ses alentours ( subordonnées des wali du passé , du présent et de l’avenir ) ; Deuxiement le wali cherche une issue pour trouver une solution sans dégats aux multiples erreurs faites déja par le passé ( la plus dangereuse est la massacre de l’urbanisme ) ; ; ; Donc , moi personnellement étant cadre résident a l’étranger , je contribuerai pleinnement pour aider notre wali . Car en vivant a l’étranger , notre vision est plus au dessus et en aimerait que l’actuel de l’europe soit réaliser simplement en copiant ; car on a le droit de copier que du bien ; Monsieur le wali , l’école et la formation continue doivent etre eternelle en algérie ; Le reseau informatique local dans tous les établissements doit exister . La construction de la machine spéciale doit naitre en algérie qui dispose des facultés (...)

Réponse de ZAHIR SERRAI ABBC LONDRES :

Merci pour votre intervention,j’ajoute que notre Wali cherche effectivement une sortie positive a cette situation lamentable du passee que vit la direction de construction et de suivi mais... il est l’autorite supreme de la wilaya, ce poste lui permet a mon avis de ne pas ceder a La CNEP ce projet pour longtemps !!!, la wilaya a tous les droits et les references juridiques (car le projet est sur le sol de la wilaya dont Monsieur N. BEDOUI est le chef supreme) pour etre le proprietaire de ce batimaent. si cela est realisable le probleme sera definitivement regle. to be continued...do not give up salut de londres
sniper :
Salam. C’est une honte, cette carcasse hideuse a défiguré Sétif. Moi, je me demande pourquoi personne ne demande de compte à personne, dans ce pays. Il y a une bande d’imbéciles incompétents et véreux qui ont décidé, un jour, d’implanter cette chose en plein centre ville et voilà le résultat. C’est une situation sans issue car cette chose n’est même pas aux normes anti-sismiques ; comment donc envisager son exploitation. Moi, je pense que la première chose à faire, c’est de publier les noms des responsables de ce massacre afin qu’ils soient connus de tous et donc de réduire ainsi leur potentiel de nuisance.
dadi/ paris/FRANCE :
khafo rabi ya nass ; sans comentaire, il faut publier les noms des responsables de cette honte, et qu’ils assumeront leurs bétise devant la justice. pour les critiques, on est les premier mais il faut une volonté générale pour lever le voile sur ce genre de manips et cette catégorie minim et qu’ils se casse.c’est bon on à le ras le bol de leur système machiné ; /fako ya djianine/ Laisser la place à nos compétents (prof,docteurs,étudiants diplomés) qui ont au moins un sentiment digne envers notre pays.
dadi/ paris/FRANCE :
vous aurez due batir des logements c’est mieux, à l’interet du peuple des jeunes, ou de créer des petites entreprises...etc. j’ai rien compris pourtant j’ai bien compris, contacter nous à l’étranger, on a pas mal d’idée, dans le sens de l’espionnage modèrne, c’est vrais on est loins de setif mais sa n’empeche pas de changer les idées, surtout de prévenir mieux que guérir. il faut ponser à l’intéret de tous le monde, de réunir toute les couches pour une vie mutuelle, arreter le parasitisme, le profitisme des uns sur les autres.
halim :
je pense que l’éreur est humaine,mais abandonné un projet pareil c’est plus grave,je pense que notre pays a besoin d’hommes de térains et d’onneurs,chacun son truc,que dieu nous pardonne,le projet a plus de vingts ans,il faudra se réveillez.
nacer :
je ne peux m’ingerer ds les prerogatives du wali,ni dicter une qcque conduite a cette autorite .il serait cependant judicieux d’informer la population sur ce que compte faire la wilaya de cette carcasse qui enlaidit notre cite.cependant je suis surpris de la passivite qui a perdure.mais comme dit le proverbe il n’estjamais trop tard pour bien faire .esperons que l’on pourra se rattrapper et oublier ce cauchemard.bonne chance messieurs.
ziton :
j’ai, à maintes reprises, déclaré ma désaprobation pour ce hideux projet. Maintenant nous sommes devant le fait accompli, il faut le terminer.il n’y a pas d’autres alternatives. il faut que ca soit bien fait pour donner au moins un certain caractère à cette batisse. le problème qui reste posé concerne la sauvegarde du site historique, des vestiques niveau du parc. c’est en valorisant cette richesse archéologique, que l’on peut redonner à cette partie de la ville le caractère que nous désirons. une zone touristique attractive ;historique, de détente et de loisir. il ne faut pas considéré uniquement le problème de ce batiment mais tout l’ensemble qui l’entoure : déloger les coordonniers du pieds de la citadelle ’ il faut avoir le courage de le faire, car ils dénature un site d’une valeur inestimable) réaménager le parc et entretenir les ruines jusque là délaisées. il faut que cet endroit devient un centre culturelle, historique et touristique. c’est dans l’intéret de toute la ville. il faut arrété le massacre (...)
silenoz :
Effectivement il est temps monsieur le wali et messieurs les investisseurs de donner un petit coup de pinceau à cette batisse ô combien ignoble à l’heure actuelle et d’en faire une oeuvre d’art, la tour eiffel de sétif... Peut être qu’un jour El Ali apparaitra dans les média, les goodies et autres produits comme l’emblême de la ville... Il est temps de donné à Sétif ce qu’elle mérite, une image, un symbole de puissance !!! Oui je suis un garçon enthousiaste :D
Commentaire n°4706 :
AUSSI ET TRES IMPORTANT MONSIEUR LE WALI ; LE NOM QUI DOIT ETRE ATRIBUER A CETTE BATISSE , DOIT FAIRE L’OBJET DE LA PARTICIPATION DES CITOYENS DE LA VILLE . EL ALIA C’EST VRAIMENT MOCHE COMME NOM ; AU MOIN UN NOM EXEMPLAIRE ..........DE L’HISTOIRE , DE LA CULTURE , DU PAYS ,,, MERCI
dadi/ paris/FRANCE :
pour le nom, j’ai un très bon nom à cette merveille ?, veuillez me contacter, et je vous informe du nom ideal de telle sorte on oublie la radio trotoire surtout, un nom qui honneur l’algérie. à très bientot.

Réponse de zineddine :

bonjour moi je trouve que le nom citadelle est ediale

Réponse de tafet 19 :

Reponse à Dadi/paris/France. Est ce une illusion ou un mirage quand vous assimilez le squelette d’un monstre à une merveille ?Le nom peut importe ,c’est sa presence qui pose probleme,à l’instar d’El Aurassi,jadis,nous pourrons peut etre le surnommer -l’infinissable,l’interminable El Ali- !!!!
tafet19 :
ATTENTION !Posez vous la question, El Ali répond-il aux nouvelles regles parasismiques édictées et mises en oeuvre par suite du seisme de la wilaya de Boumerdes ? Avant toutes reprises,transformations ou autres,les pouvoirs publics devraient s’attacher à expertiser d’abord les travaux deja realisés avant de se prononcer et rendre publics les resultats de cette même expertise. Peu importe les couts d’une destruction eventuelle devant le risques de perte de vies humaines. Le debat devrait tourner autour de cette question,pour le reste,on saura surement lui trouver une vocation digne de la ville et de la wilaya de Setif.
little big man :
Salam, loin de nous d’être des spécialistes de l’architecture encore moins de l’urbanisme mais mon humble contribution ira dans le même sens que celle de l’ami qui parle de copier. il n’y a aucun mal. Moi audelà j’apporte ce constat : comparativement aux cités laissées par le colonialisme qui malgrés leur vétusté n’ont pas perdu de leur style, les nouvelles Dallas, Hidhab, hechama et j’en passe.... sont le parfait exemple du Tag àla Mentag. belles villas dans des cartiers hideux...sans aucun respect des aspects citadins. temps aux autorités de chercher un style urbanistique qui cadre dans son ensemble et pas seulement donner des permis de construire parce que le plan individuel est conforme. Pour El Ali je trouve que c’est un trés bon projet et au delà des tours Jumelles je conseille aux autorités locales de raser les propriètés mitoyennes et d’en faire des projets du même style. dans l’harmonie bien sûr. à Bon entendeur (...)
Commentaire n°4810 :
BONJOUR DU MEME AVIS DE little big man A SETIF ON REMARQUE DES BIDONS VILLA . URBANISME MASSACRER ; BIEN DOMMAGE L’ACHITECTURE DE L’INCULTURE ....
Moldu :
Cet immeuble tel que je l’ai vu le mois dernier est une verrue en pleine face de setif voire un nez de cyrano de bergerac mais cette tare disgracieuse peut devenir une merveille si les architectes lui rendent son vrai visage, pour le bien de la ville et le bonheur des citoyens
sniper :
Allons, Moldu. Comme vous l’avez si bien dit, cette charpente est une verrue et une verrue ne peut ni être maquillée ni embellie. Architecte ou pas. Une verrue ça s’enlève. Je propose qu’on démolisse cette chose, mais je souhaiterais d’abord que ceux qui ont décidé de sa construction soient ligotés pendant 01 semaine, au dernier étage et au mois de Décembre. Je propose aussi que chaque sétifien passe leur verser dessus un seau d’eau froide toutes les 10 minutes. Ah ! si seulement j’avais leurs noms...
ZAHIR SERRAI-ABBC LONDRES :
Bonjour, voila c’est fait, si ALLAH le veut, les services de Monsieur le Chef de gouvernement nous en informe que 26 entrprises nationales ont deposees leurs condidatures afin de prendre en charge ( retouchement-finission) des Tours EL-ALI donc ce qui fait avant meme la duree de 25 Jours promise par la presidence il ya 2 Semaines. je tiens a remecier tous ceux et celles qui ont participes a creer une polimique au sein de la magistrature supreme de l’Etat, c’est de cette maniere juste et honnette que nous supportons Notre Wali et ses services des quels nous souhaiterions une declaration officielle de remerciemment au Site (setif.info) et a ses Administrateurs qui ont veilles a ce que cet espace de communication soit un outil professionnel participant au developpement du pays et liberer l’evolution d’infrastructures de base dans tous les secteurs des Monololistes mangeurs... La commission qui sera charge des suivis de cette initiative sera sous le patronage direct de Monsieur Abdelaziz (...)
Commentaire n°4933 :
MONSIEUR ZAHIR MES REMERCIEMENTS POUR CETTE ENTRE AIDE ; PAR CONTRE LE NOM DE CETTE EDIFICE DOIT ETRE SIGIFICATIF ET AYANT UN SENS ET/OU ATTIRENCE . M M
www. algerianbritishbusinessconnect.com :
Nous prions nos amis et tous les setifiens a lire ce que notre compagnie avait promit des sa premiere intervention concernant les Tours EL-ALI et suite a une politique de managment desequilibree et injuste qui nous parraisait etrange. Nous avons decide ainsi,,, priere lire article de notre Intervention officielle au : quotidien national www.elkhabar.com (page economie.) avec trois langues. Notre devoir en tant que citoyens Algeriens ete d’alerter les responsables avec transparence et sans hypocrisie . Afin de resoudre un contentieu malade depuis plusieures annees nomme EL-ALI. Nous avons juge etre dans la mesure de rendre service a notre wilaya et prochainnement a autres. Nous avons beaucoups de competances qui sont exclues de participer au developement du secteur prive (l’Expert Algerien en economie et ex conseiller de Monsieur l’ex president Zaroual,Mr Malek Mebarek SERRAI Directeur d’AIC avait annonce que plus de 560000 dossiers de jeunes entrpreneurs bloques au niveaux des (...)
Lotfi :
Décidément, la désormais affaire El-Ali ne verra plus le jour de son dénouement, et ce, malgrè les récentes promesses des hauts responsables du pays quant à leur engagement de se mêler à l’affaire(c’est une specificité bel et bien Algérienne).il est, en outre, inadmissible de concevoir q’une telle banale affaire puisse susciter l’intervention d’un haut responsable de l’Etat, en l’occurrence M.Le Chef du Gouvernement, pour qu’elle soit- désespérément- au bout du tunnel.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus