Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Scandale bancaire de 230 milliards à Sétif

Un investisseur fait éclater un différend grave entre la banque Natixis et Algérie Télécom.
mercredi 30 avril 2008, écrit par : El Khabar, mis en ligne par : Boutebna N.

a police économique de la wilaya de Sétif a ouvert une enquête dans l’affaire du retrait de 100 milliards de centimes à la banque Natixis par un investisseur qui a exploité le contrat qui le lie à Algérie Télécom, avant de s’évaporer dans la nature.

Algérie Télécom a déposé plainte contre la banque Natixis à Sétif, indiquant en substance que la dite banque a refusé de rembourser l’entreprise après qu’un investisseur dans le domaine des câbles et fils téléphoniques ait résilié le contrat qui le lie à elle depuis 2005, et qui stipule l’approvisionnement d’Algérie Télécom en fils et câbles téléphoniques avec une valeur de plus de 230 milliards de centimes. Une caution de bonne exécution émise par la banque avait été présentée par l’investisseur à Algérie Télécom, comme garantie, et la compagnie algérienne a versé sur le compte de l’entrepreneur domicilié à la dite banque, plus de 100 milliards de centimes. L’investisseur en a retiré 20 milliards, et a annulé le contrat avec Algérie Télécom avant de s’évaporer dans la nature.

Lorsque les responsables d’Algérie Télécoms ont tenté de demander à Natixis l’argent de la garantie, ils ont été surpris par la correspondance du directeur de la banque qui a assuré que sa banque n’a présenté aucune caution de bonne exécution, pourtant estimée à trois milliards huit cents millions de centimes, ce qui amené les éléments de la police économique de la wilaya de Sétif à ouvrir une enquête sur l’affaire, en convoquant les deux concernés.

Il est attendu que cette affaire en fasse éclater une plus grande, liée au financement par la Banque nationale algérienne à Sétif du père de cet investisseur, avec une enveloppe financière versée dans le cadre d’un investissement qui dépasse 120 milliards de centimes.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus