Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La Tour El Ali enfin mise en vente

lundi 2 juin 2008, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

a direction des Domaines de la wilaya de Sétif, au nom de CNEP banque, vient de mettre en vente aux enchères publiques le complexe immobier El Ali. L’appel d’offre est lancée et la mise à prix est fixée à 135,8 milliards de centimes.

Notre site Sétif Info avait lancé un appel à l’encontre de Mr le PDG de la CNEP février dernier(1), en demandant d’agir pour trouver une solution au devenir à cette bâtisse de 17 étages qui a dégradé la ville de Sétif.

Située en plein centre ville de Sétif, la Tour El Ali a été construite il y a près 10 ans par CNEP Immobilier. Les travaux sont en arrêt à ce jour depuis 1998(2). L’aménagement de ce complexe offrira à Sétif un grand centre économique et une infrastructure hôtelière qui permettra à Sétif d’accueillir des évènements internationaux comme celui du match final de la coupe arabe le mois dernier.

(1) : Monsieur le PDG de la CNEP Algérie : La tour EL-ALI de Sétif, dix ans « barakat » !

(2) : Perspectives du projet urbain en Algérie : Cas d’El-Ali à Sétif


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Yacine de Londres... :
On espere que la mise en vente recoit un echoFAVORABLE,de la part de ou des eventuels acheteurs...FAVORABLE,je veux dire par ce mot,que le ou les acheteurs doivent avoir de la suite dans les idees concernant l’habillage et les fonctions futures de cette tour.. Si on considere cette tour comme etant un joyau,alors on espere qu’elle refletera l’attente de la population locale... Attendons un peu...Encore !
Commentaire n°15236 :
QUI JUGERA QUI DANS CETTE AFFAIRE DE FUITE EN AVANT . BASTA DE SE MOQUER D’EL DJAZAIR .
tafet19 :
La plue value que dégagerait la CNEP sur cette operation ne devrait en aucun cas alimenter ses caisses. C’est de la spéculation immobilière qui se serait produite sur le dos de la communauté des citoyens de la ville de Sétif. L’APC devrait calculer le manque à gagner de l’impôt sur cet ouvrage depuis plus de 10 ans pour les imputer à la seule responsabilité de la CNEP qui se débine une fois encore de sa responsabilité au profit des services des Domaines .Ces derniers ne devraient en aucun cas céder le terrain qui doit garder un caractère inaliénable. La formule de la concession semblerait la mieux adaptée pour la préservation des biens publiques qui ont été dilapidés depuis la loi de 1981 sur la cession des biens de l’états. Cet ouvrage devant configurer ou défigurer Sétif, doit nécessairement obéir d’abord aux besoins de la ville pour lui imprimer d’avantage cette vocation non volée de grande métropole et de grand pole régional. Tout promoteur doit offrir des garanties pour éviter la mascarade de (...)
TAHAR DE MAOKLANE :
LA VILLE DE SETIF DOIT FAIRE VALOIR SON DROIT DE PREEMPTION ET RACHETER CETTRE TOUR INFERNALE....... TOUT DEMOLIR ET EN FAIRE UN ESPACE VERT . VOILA UNE SOLUTION , QUI DIT MIEUX !!
Azzedine :
Bonjour, Acheter la tour Eiffel...ah pardon la tour Elali, pour faire quoi avec !!!!!
setifienne :
je me demande bien qui l’a acheté ??!!! bref...ça sera une bonne idée si un espace vert la remplacera parce que depuis qu’on l’a construite, elle nous a tout gaché.. mais bon ce qui est passé , est passé ; on verra ce qu’elle deviendra plus tard inchaallah
Commentaire n°15262 :
D’après des experts en génie civil, la béton doit être de nouveau analysé afin de vérifier son état. Au faite, ces tours ont été exposées au soleil et au verglas pendant des années, le béton a donc perdu en partie sa force et sa composition initiale. A mon avis, avant de lancer un tel appel d’offre, une équipe de CTC (controle technique de construction) doit revoir et analyser les pillier des ces tours point par points. Par contre je trouve que le prix est pas du tout cher : 13 mllions d’euros est un prix abordable vu le fruit qu’il va donner dans le futur. En espérant que les travaux vont finir dans les plus brefs délais.

Réponse :

Vous parler de CTC (controle technique de construction) ; Avec quel competence ????
سطايفي :
Pourquoi l’état n’a pas considéré la possibilité de grouper certaines administrations dans cette tour, comme la Chambre de Commerce, l’administration du Centre Nationale du Registre de Commerce CNRC, l’administratiàon des domaines. Recette des Douanes, l’ANDI, L’inspction des impôts, et beaucoup d’autres administrations surtout que il y a des espaces importants de stationnement prés de cette tour. Y a même des administrations qui n’ont pas de locaux ! Au niveau du hall de la tour il aurait par exemple un grand panneau pour montrer ou se trouve chaque administration. Ce que je n’arrive pas à comprendre l’état aurait pu prendre une décision dans ces 10 années ! Si il n’y a pas d’offre intéressante, IL FAUT QUE L’ÉTAT PREND EN CHARGE CE DOSSIER ET DÉFINITIVEMENT (...)

Réponse de Yacine de Londres... :

Si on concretise votre idee,il y aura un enorme concentration administrative dans cet immeuble..! Et si c’est le cas,il y aura trop de-GHACHI-..Et comme l’administration ne rend pas de service adequat a la population,la,il y aura beaucoup de bagarres..Et les consequences des bagarres,vous les connaissez ! Regardez ce qui se passe a la mairie des 600logements,ca vous donnera une idee et encore,ce n’est qu’UNE adminitration ! Si l’etat voulait acheter cette tour,elle l’aurait fait il y a 10ans..La,ca prouve q’elle n’en a pas besoin ou...qu’elle ne saurait quoi en faire..!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus