SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sétif Ville

Le tramway de Sétif sur la bonne… voie

mardi 1er juillet 2008, , article écrit par F. Z. El Moudjahid et publié par La rédaction


étif s’équipe, Sétif s’étoffe et prend en charge chaque jour un peu plus son destin de grande métropole régionale, forte de tous ces grands projets structurants qui lui confèrent désormais, cette vocation nouvelle dans une vision à la fois complémentaire et futuriste.
C’est en tout cas le moins que l’on puisse dire de cette réunion consacrée, hier, au siège de la wilaya à cet autre grand projet structurant qu’est le futur tramway de Sétif.

Cette rencontre — présidée par le wali qui a regroupé, au titre de la quatrième étape depuis septembre 2007, les responsables du bureau d’études franco-belge, ceux du métro d’Alger, ainsi que l’ensemble des membres du comité de pilotage des grands projets de cette wilaya — a été marquée par l’adoption de l’étude de faisabilité d’une ligne de tramway à Sétif.

Une œuvre qui, si elle s’est étalée sur près de 9 mois conformément aux échéances arrêtées, n’aura pas été sans prendre l’ensemble des éléments nécessaires et des recommandations constantes des responsables de cette wilaya afin d’intégrer ce nouveau mode de transport dans le tissu existant et lui permettre, dans sa dimension qualitative, de toucher les zones populeuses et à forte mobilité de cette grande ville. C’est ainsi qu’une option globale de 3 lignes couvrant de grandes surfaces de cette ville aura été retenue pour un tramway en surface permettant une bonne accessibilité au centre-ville, avec en priorité la réalisation d’une première ligne principale de 15 kilomètres appelée à traverser toutes la ville par les grands boulevards de la zone « El Bez » qui regroupe, à l’ouest les grands pôles universitaire, médical et sportif à l’extrémité « est » de la ville pour être dans un schéma global raccordée à d’autres infrastructures, non moins importantes.

Ce premier axe qui sera complété par deux autres lignes allant dans les sens inverses pour couvrir le troisième pôle universitaire « El Hidhab » et desservir du nord au sud de nombreuses zones de la ville, sera doté sur ses 15 km, de 30 stations pour une capacité offerte de l’ordre de 5.000 voyageurs par heure et par sens avec une insertion fonctionnelle adaptée et des parcs relais qui permettront de mieux réguler le trafic routier au centre-ville. Autant d’éléments qui permettront au wali qui a tenu à présider personnellement toutes les réunions avec les concepteurs de ce projet, d’établir la nécessité de faire au mieux pour entamer les études détaillées, le plus rapidement possible, et inscrire la réalisation de ce grand projet au titre du prochain programme quinquennal 2009-2013.

Agissant dans cette démarche qui a permis à cette wilaya à relever de nombreux défis dans d’autres secteurs non moins importants, le wali prendra sur place, la décision de préserver d’emblée tous les espaces et réservations touchés par la réalisation du tramway de Sétif.
Il se félicitera de la prise en charge par le bureau d’études de toutes les recommandations et préconisera d’ores et déjà la mise en œuvre d’actions d’information tendant à faire connaître au grand public ce grand projet structurant.

Le wali soulignera en outre la décision d’engager rapidement avec la commune, un plan de transport qui doit accompagner cette vision futuriste et la réalisation d’un tel projet dont le coût d’investissement est estimé à 37 milliards de dinars.


F. Z. El Moudjahid

Dans la même rubrique