Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Le directeur de l’hôtel Erabie à Sétif.Info : « Nous accueillons tous les jours des étrangers »

lundi 14 juillet 2008, écrit par : N.F. Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

ntretien avec Mr Sid Ali Guitani, directeur de l’hôtel Erabie à Sétif

- Sétif Info : Brièvement, pouvez-vous nous décrire le tourisme à Sétif ces dernières années ?

Sid Ali Guitani : Sétif a pris ces dernières années une dimension importante dans le tourisme notamment dans le créneau d’affaire et professionnel due au développement du commerce. Aujourd’hui, nous accueillons tous les jours des étrangers, un chiffre en hausse par rapport aux années passées. Sur le plan politique, nous avons observé aussi un mouvement du corps diplomatique à Sétif certainement du au développement économique qu’a connu notre région.

- Sétif Info : A votre avis quels sont les facteurs ?

Avant tout, le retour de la paix sur le plan sécuritaire après une décennie noire qu’a connu l’Algérie. Le 2e facteur c’est que Sétif est intégrée aujourd’hui dans le circuit touristique du pays vu sa situation dans un carrefour important qui relie plusieurs wilaya. On est à 100 Km de la mer et à 100 Km de la porte du Sahara. L’ouvertue de l’aéroport de Sétif en 2006 a joué un rôle dans le développement du tourisme à Sétif. La propreté de la ville et l’hospitalité des Sétifiens sont aussi des facteurs qui ont fait de Sétif une ville touristique sans parler biensur de la présence de plusieurs sites archéologique à savoir le site antique de Djemila et l’activité économique et commerciale que connait notre wilaya.

- Sétif Info : Quel type de tourisme qui domine le plus ?

S.A.G. : On classe principalement le tourisme en deux types : Le tourisme professionnel et d’affaire et le tourisme de la découverte. A Sétif, le tourisme d’affaires et professionnel représente 70 % contre 30 % pour le tourisme de la découverte. Même à l’échelle mondiale, c’est le tourisme d’affaire qui domine. Généralement ce sont des visites individuelles et le retour des anciens pieds noirs qui représentent le plus le tourisme de la découverte alors que le tourisme d’affaires est lié beaucoup plus au mouvement économique de la région.

- Sétif Info : Y a-t-il un manque d’infrastructure hôtelière à Sétif ?

S.A.G. : Oui, car nous sommes que 7 hôtels à Sétif et un à El Eulma qui peuvent accueillir des étrangers. Cela ne suffit pas avec le mouvement économique de Sétif et l’organisation des congrès et des séminaires. On risque de bloquer si la ville de Sétif organise plus de deux séminaires à la fois.

- Sétif Info : Sétif mérite-t-elle un grand hôtel de luxe à 5 étoiles ?

S.A.G. : Peut être oui, mais je ne suis pas optimiste, il faut savoir qu’une nuit dans un hôtel de luxe va couter plus de 15000 DA et peu de gens pourront se permettre de payer une telle somme. La rentabilité d’un tel complexe hôtelier sera donc difficile.

- Sétif Info : Quel est le site touristique qui attire plus d’étrangers à Sétif ?

S.A.G. : C’est Djemila qui attire plus de visites. Il faut noter que ce site antique est répertorié dans tous les manuelles scolaires du monde.

- Sétif Info : Quelles sont les nationalités qui nous rendent visite le plus ?

S.A.G. : En première position ce sont les français, puis, les italiens, les allemandes, les anglais et les américains. Il y a aussi des visiteurs qui viennent des pays arabes surtout de l’Egypte et de la Syrie. On note aussi les Turcs et les Chinois, ces derniers sont considérés plutôt comme des résidents et pas des touristes.

- Sétif Info : Et à l’échelle national ?

On recoit des visiteurs de toute l’Algérie d’ailleurs ça représente la plus grande part de notre clientèle. Nous accueillons 80 % de visiteurs d’Algérie contre 20 % de l’étranger.

- Sétif Info : Quelle est l’impression des visiteurs étrangers après avoir visité Sétif ?

S.A.G. : Ils sont très contents, malgré qu’il y un manque du savoir-faire dans le tourisme et un manque de guides.

Sétif Info : Un dernier mot aux visiteurs

S.A.G. : Merci de m’avoir donné cette occasion de parler. J’invite tous les Algériens et les étrangers de venir visiter Sétif, ils sont les bienvenues.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus