SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Aprés Houari Dauphin : Marouane El Khouri chante le Liban et l’Algérie

La quatrième édition du festival de Djemila s’est ouverte mercredi dernier dans une ambiance digne des grandes manifestations internationales

vendredi 25 juillet 2008, , article écrit par Farès. R. Sétif.Info et publié par La rédaction


près une allocation du wali de la wilaya de Sétif M. Nourredine Bedaoui qui a donné le coup d’envoi, les présents ont été conviés à un programme varié qui a débuté avec une pièce du groupe libanais Karakala, un habitué des lieux et qui a grâce a ses œuvres annoncé les couleurs en créant une ambiance particulière auprès des centaines des spectateurs. Intitulé ‘’ les chevaliers de la lune ‘’, cette parade qui a durée deux heures a été en effet présentée pour la première fois en 2005 par un groupe du Qatar. Puis ce fut le tour le lendemain à la chanson algérienne notamment le raï, le Chaoui et le folklore Sétifien qui ont, comme il fallait s’y attendre, attirer plus de monde et donner aux lieux une ambiance des grands jours. C’est le groupe El Kahina et son chanteur vedette Hakim qui a donné le ton par des chansons bien connu du terroir a l’instar de la chanson Sabrina, Ya Marhaba et bien d’autres œuvres de cette troupe qui fait parler d’elle depuis déjà plus de deux décennies. Ce n’est que parti remise puisque c’est le chanteur algérien de la sentimentale Houari Dauphin qui va faire vibrer l’assistance au rythme de ses chansons. Interrogé à la fin de son spectacle, Houari Dauphin s’est dit scandalisé par tout ses chanteurs pirates qui ne font que donner une mauvaise image notamment concernant la chanson Raï d’autant plus estime t-il que le Raï est devenu universelle et qu’il faudra le préserver de toutes dérapages pouvant lui porter préjudice a l’avenir. Pour ce qui est de ses productions, notre interlocuteur nous a fait savoir qu’il envisage de sortir un nouvel album qui sera sur le marché au début du mois de Ramdhan prochain (septembre ndlr). Par ailleurs, le seul point noir à l’occasion de l’ouverture de cette quatrième édition du festival de Djemila et l’absence inexpliqué du ministre de la culture Khalida Toumi qui a brillé par son absence. A l’apposer on a te la présence du wali de Bordj Bou Arreridj ce qui confirme l’intérêt que porte le premier responsable de la capitale des Bibans à la culture. L’autre grande figure qui a fait son apparition le jour de l’ouverture est l’homme d’affaire Rabrab dont sa présence n’est pas passée inaperçu puisqu’il a été cité par le wali de Sétif comme étant l’un des exemples à suivre pour l’investissement et le développement économique du pays.

Echos de Djemila.

 Le festival de Djemila connaît d’une année à une autre une organisation de plus en plus meilleur. Un constat fait aussi bien par les organisateurs et les présents venant d’un peu partout d’Algérie.

 La wilaya de Sétif a procédé à la distribution de plus de 5000 écharpes aux couleurs nationales qui ont donne des couleurs notamment aux bambins qui s’affichaient fièrement.

 Un grand dispositif sécuritaire a été mis en place par les autorités locales et sécuritaires de la wilaya pour assurer la sécurité aussi bien au niveau de la ville de Djemila et les infrastructures mobilisées à cet effet.

 Les femmes présentes au cours de cérémonie de l’ouverture ont été attirées beaucoup plus par les effets vestimentaires que portaient les dames du groupe Karakala.


Farès. R. Sétif.Info

Dans la même rubrique