Accueil > Sétif profond >

Plus de 5.000 foyers raccordés au réseau de gaz naturel

dimanche 31 août 2008, écrit par : EL MOUDJAHID, mis en ligne par : Boutebna N.

.100 foyers dans la wilaya de Sétif ont été raccordés en ce début du mois de ramadhan au réseau de gaz naturel, a-t-on appris hier auprès des responsables locaux.

Les communes de Ain Lahdjar, Bir Haddada, Ouled Saber et Aïn Oulmène sont concernées par ce programme dont les travaux ont été lancés en 2006 dans le cadre dÆune opération financée au titre du programme de développement des Hauts Plateaux, a précisé la même source. Cette nouvelle réalisation contribuera à porter à l’horizon 2009 le taux de raccordement de la wilaya de Sétif à 75% pour atteindre 84% à fin 2010, selon les prévisions des services concernés qui ont enregistré un taux de 56% en 2007.

La direction de l’Energie et des mines de la wilaya de Sétif a rappelé que 12.000 foyers ont bénéficié du gaz naturel durant 2007, correspondant à un investissement de 2,3 milliards de dinars. L’opération a nécessité la pose d’un réseau de transport de 283 km et d’un réseau de distribution de 85 km, a-t-on précisé. Un projet similaire prévu dans le cadre du programme spécial de développement des Hauts Plateaux est actuellement en cours de réalisation pour être réceptionné en 2009, après le raccordement de 20.000 foyers dans 14 communes du sud de la wilaya de Sétif, a-ton expliqué.

Le réseau transport portera sur 129 km, alors que celui de la distribution atteindra près de 370 km pour un coût global de 3,5 milliards de dinars.

En outre, 15.000 foyers supplémentaires seront raccordés dans les communes de Djemila, Béni Fouda (nord-est de Sétif), Maoklane, Tala Ifacene (nord-ouest) dans le cadre du programme 2008.
Le taux de raccordement en gaz naturel dans la wilaya de Sétif ne dépassait pas 30 pour cent à la fin de l’année 2000, rappelle-t-on.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus