Accueil > Sétif profond >

Le gaz naturel pour 70.000 habitants à la veille de l’Aïd

mardi 30 septembre 2008, écrit par : F. Z. El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

es habitants de Bir Haddada, Aïn Lahdjar et Ouled Saber : « Merci Monsieur Le Président ! »

« C’est ça le programme du Président, c’est du palpable et c’est du concret ! ». Le Président Abdelaziz Bouteflika à l’issue de sa visite qui remonte à deux années dans cette wilaya a donné des instructions que le wali a su traduire dans les faits en un temps record et pour l’exemple aujourd’hui, voilà 70.000 citoyens élisant domicile dans 3 communes qui viennent bénéficier du gaz naturel, au moment où le taux de couverture dans cette wilaya a atteint déjà les 60%, avec un taux d’électrification record de 98% en matière d’électrification. Ajouter à cela la couverture en matière de l’alimentation en eau potable qui a atteint 93%, le transport scolaire et tous ces facteurs de progrès qu’aura véhiculés le programme du Président.

Qui peut donc avancer ou seulement imaginer que l’Algérie ne se porte pas bien aujourd’hui. N’est pire aveugle en fait que celui qui ne veut pas voir, et n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Ces propos du Dr Djamel Ould Abbès, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté algérienne à l’étranger, qui était hier en visite dans la wilaya de Sétif, sont, on ne peut plus, révélateurs du bond qualitatif qu’aura en effet cette vaste wilaya du pays à la lumière des programmes d’envergure initiés en effet par le Président de la République, Comment sinon qualifier que pour le seul segment du gaz naturel et sur les 60 communes que compte cette wilaya, 53 sont déjà pourvues de cette source d’énergie ou en voie de l’être au titre des programmes en cours et que les 7 restantes seront prises en charge dans le cadre du programme 2009-2013. Des efforts considérables que ne manquera pas de mettre en exergue le ministre et qui sont appelés à porter le taux de couverture en gaz naturel au niveau de cette wilaya et à la fin de l’année 2009 à 70%, soit près de 165.000 foyers qui seront raccordés, alors qu’il n’excédait pas les 40% en 1999 et que seules 13 communes situées en grande partie sur les grands axes bénéficiaient de cette source d’énergie.

Une avancée extraordinaire que consolideront davantage les décisions prises lors de sa dernière visite par le Président de la République qui, au-delà du programme national et celui des Hauts Plateaux qui touchera 20 communes dans le sud de la wilaya, consolidera la démarche engagée par la wilaya par un programme complémentaire destiné à prendre en charge les axes les plus difficiles et aller dans les coins reculés. C’est à ce titre que le Dr Djamel Ould Abbès devait se rendre dans les communes de Bir Haddada, Aïn Lahdjar et Ouled Saber, où il procèdera à la mise en service du gaz naturel au profit de 70.000 habitants pour un montant de 58 milliards de centimes financés sur le budget de wilaya dont la contribution à cette dynamique engagée par l’Etat a atteint aujourd’hui les 140 milliards de centimes.
Là ou il ira, le ministre qui sera chaleureusement accueilli par des populations fêtant l’évènement et accueillant avec un profond sentiment de satisfaction ces nouveaux acquis sera particulièrement sensible à tous ces sentiments exprimés par de nombreux citoyens qui remerciaient de tout cœur le Président de la République et lui faisaient état de leur gratitude et leur reconnaissance.

M. Djamel Ould Abbès, visiblement ému par toutes ces marques de confiance absolue exprimées à l’endroit du Président Abdelaziz Bouteflika et l’impact d’une démarche sereine engagée par cette wilaya, prendra la décision de venir en aide aux familles en difficulté et prendre en charge la quote-part de 10.000 dinars dont doit s’acquitter chacune de ces familles au titre des mécanismes arrêtés pour le raccordement en gaz naturel, comme il ne manquera pas de remettre les clefs d’un bus destiné au transport scolaire au président de l’APC de Aïn Lahdjar, un autre à celui de la commune de Ouled Saber, un troisième à la ligue sétifienne des sports pour handicapés et une ambulance au président de l’APC de Guenzet.

Le ministre mettra aussi à profit cette visite pour procéder à la remise à 10 jeunes d’attestations d’éligibilité pour l’obtention de micro-crédits.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus