Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Scandale à la BEA de Sétif : Plus de 150 000 euros disparaissent des comptes des clients

jeudi 16 octobre 2008, écrit par : F. Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

n autre scandale vient, une nouvelle fois, de secouer le secteur bancaire, à Sétif. Un client domicilié à l’agence BEA s’est rendu compte, en consultant le 15 Septembre dernier le contenu de son compte devises, qu’il y avait un trou de 90 000 euros. G. Rabeh a, après plusieurs vérifications, confirmé que son compte a été vidé, le 30 juillet dernier. Aucune trace de l’argent. Ce dernier a adressé une plainte à la direction de la banque en question, sans pour autant recevoir, une quelconque réponse.

Cette affaire n’est, cependant, pas un cas isolé, puisque d’autres clients, domiciliés à la même agence se sont retrouvés, il y a quelques mois, face à la même situation, selon des sources au fait de l’affaire. Une des victimes s’est vue débiter de son compte la coquette somme de 58 000 euros. 14 000 euros ont été retirés du compte d’un autre client, un opérateur économique, en l’occurrence.

Selon nos sources, toutes ces opérations seraient l’œuvre d’un agent “indélicat” qui, après avoir été découvert, s’est entendu à l’amiable avec les clients qu’il a, tout de suite, remboursés.

Ce qui est loin d’être le cas pour G. Rabeh qui, lui après avoir épuisé toutes les voies de recours, a déposé une plainte, auprès des services de sécurité qui ont pris l’affaire en main.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
beethoven :
et bien bravo si notre argent n’est plus en sécurité a la banque il faut prendre le systeme a l’ancien c’est a dire sous le carrellage ou dans le mur,cela est honteux que des mafieux peuvent volés aussi facilement dans un endroit aussi sur,l’algérie perd de sa sureté

Réponse :

ONE TWO THREE VIVA BEA VIVA BEA.... ALLAHO AKBAR
Commentaire n°18117 :
voila les voleurs et ouled lahrem comment veut ils s’enrichirent par n’importe quelle moyen c’est pour ses raison que ouled familia quite le bled, !!

Réponse de agaguk :

salem ailaikoum ,exactement mais malheureusement les gens oublie que la fin de tous cela c’est la mort un atome de bien sera récompenseé, un atome de mal sera punis la vie et comme un champs vaste ont peu courir a grande enjambé mais chaque jour et un pas de plus vers la tombe bon courage aux voleurs

Réponse de h de strasbourg :

célà ou vs se rendez conte que ouled el famillia raho en rentre a setif pendant l eté ma tarfef ha ta ouahed moi de mai je suis rentrer a setif pour ouvrir un compt de devis pour transfert de l argent juste pour acheter un appartement tous me dise que compts les de devise son blauquer ouhde el- aibade la tarbia la akhlek oualou nas rahoum fi la lune nasse maisalette ma taréfch tamchi
karim :
et apres tous sa on dit au algerien qu ils faut faire confiance a nous banque et il faut laisser l argent a la maisan

Réponse :

ce probleme ne date pas d aujourdhui,il y a plusieurs annees que sa dure,y a pas de controle dans les services des banques.tous les jours plusieurs personnes en algerie se font detourne leur argent par des verreurs guichetiers des principale banque d algerie.on ne peut faire confiance a personne,banque,administration,ect...mes parents se sont fait dilapidees tous ses economies en devis euros en algerie(setif)par une personne qui travaillais a la banque,malheureusement j ai perdu mon pere du a une attaque cardiaque,lies a mon avis a se probleme,c est quand meme 55000 euros ,l affaire est toujours en justice,sa fait 6 ans que sa traine.ne mettez plus selon moi,votre argent a des mafieux qui ne sont que des voleurs.rahbi elkbir,in challah
OULID-EL-HOUMA :
En algerie les voleurs sont a l’abri et ouled el-hellel messhou fihoum el mousse ?parce que le voleur il corompu le juge et le procurreur et il sera libre ! pauvre algerien ?
Commentaire n°18135 :
LE PLUS GRAND VOLEUR C’EST QUI ?? , LE LIQUIDATEUR KHALIFA BANQUE OU ABADELMOUMENE KHALIFA . A CE JOUR ,JE NE SUIS PAS PAYER A L’ETRANGER ( OPERATION COMMERCIALE D’EXPORT VERS L’ALGERIE = SOCIETE ETRANGERE ) . A QUI S’ADRESSER ; A BOUTEFLIKHA ? ALLAH WAKILOUKOUM . JEAN MARC .

Réponse :

Comment voulez vous que les entreprises étrangeres investissent en algérie ? la justice doit etre reformée dans ce bled ;
lahcene el berchi :
Pour quoi veut-on impliquer la BEA dans une affaire extra bancaire ? C’est une affaire d’abus de confiance. Les gens qui se sont fait avoir sont des gens pressés, il n’aime pas faire la chaine à la banque. Ils remettent l’argent a cet employé dans la rue. Automatiquement cet argent reste dans la rue et s’évapore dans la nature. On parlera de scandale a la BEA c’est lorsque l’argent entre dans les caisses de cette banque, puis il y a détournement. Ce n’est pas le cas.

Réponse :

Bien dit ... C’est exactement ça !

Réponse de Fev :

reponse à lahcene berchi. une institution quelle qu’elle soit est composée de : 1/ une reglementation 2/ un edifice 3/ un personnel . Alors, si on suit votre raisonnement, la personne morale qui est la banque n’a pas de responsabilité ni penale ni civile envers ces clients,ALors il serait preferable de preserver notre argent chez nous sous le carlage ou dans les matelas. ecoute MR, sur le plan gestion cette institution finaciere est totalament responsable car il y a des comptes qui ont été manipulés à l’insu de leurs propriétaire alors ou le controle interne. En outre, je vous fais savoir de l’indiscipline qui regne dans cette banque meme dans les autres administrations, car le comportement de camaraderie entre les agents et leurs chefs, d’ailleurs, chaque matin son personnel s’embrasse pour soit disant geste de respect comme on les appelle (deux pour el kadr). Est-ce dans les administrations en europe, ces comportements existent-ils. Mieux encore il y a des agents qui travaillent dans des (...)

Réponse de smail de besac :

MR el berchi vous vous reconnaissez en la personne de l’employé de banque malhonnête. Vous avez l’habitude de travailler ensemble, sinon comment expliquez-vous cette précision. Sachez qu’une personne qui est au service du citoyen doit être digne de la confiance que lui temoignent les clients. Logiquement l’ensemble des employés des institutions sont des honnêtes gens mais.... Ces clients ont confié les devises à cet employé de banque parcequ’ils le connaissent, mais il a trahit leur confiance et ce lui qui trahit quelqu’un est un voyou et il n’est pas fait pour travailler dans une banque de même pour les gens qui sont consentant pour ce qu’il a commi, c’est un delit passible de prison. a bon entendeur !

Réponse de lahcene el berchi :

a Monsieur FEV : je suis entieremlent d’accord avec vous .la banque a une responsabilite sur l’argent deposée dans ses caisses mais pas sur l’argent remise a un employé dans la rue.car ce derniers hors etablissement ,il ne represente que lui meme.

Réponse de lahcene el berchi :

a Monsieur smail de besac : pourquoi cette mechancete gratuite ? pouquoi ces accustions ? vous etes en retard d’une guerre et a vous lire on s’apperçoit que vous n’avez rien compris a la guerre du vietnam. Monsieur , le detournement est une chose et la trahision de confiance comme vous le dite est une autre chose.ce Monsieur n’est pas fait pour la banque de meme que ces gens qui lui remettent l’argent dans la rue ne sont pas fait pour la banque aussi. et c’est le prix a payer quand on cherche le favoritisme et le passe droit.

Réponse de smail de besanc :

Mr EL BERCHI, Je ne vois aucun lien entre la guerre du Vietnam et cet employé malhonnête. Comme vous confirmez que l’argent a été remis dans la rue, mais ne pas à n’importe quel passant. Les clients sont habitués à cette banque et à l’employé en question, c’est par confiance en sa personne qu’en lui a confier ces devises, mais il les a trahis. Reflichissez un tout petit peu et vous allez vous rendre compte que j’avais dis que la verité. Vous parlez de detournement, se sont les intélligents qui detournent de l’argent sans se faire decouvrir. Pas des enurgumènes comme votre employé que vous defendez pour je ne sais quelle raison qui s’attaquent au honnêtes citoyens. Dites-vous bien Mr EL BERCHI, que s’il nétait pas employé de la banque personne, ne lui adressera la parole (...)
DZ :
On devrait lui couper les mains ,lui, ainsi cas ses semblables, comme ça sa servira de leçon à qui veut faire pareil ...

Réponse de Champignion :

Si cette technique dite « Couper la main » est le meilleur moyen pour arrêter le vol dans ce cas là tout le monde l’appliquerait, mais hélas non ! Le monde, y compris les pays musulmans, n’applique pas cette loi malgré sa simplicité. Arrêter SVP de s’inspirer des lois qui ont été faites pour le moyen age et pour une société tribale pas aussi compliquée comme la notre. Il y a des juristes qui ont fait des longues études dans ce domaine et s’ils ont trouvé du bien derrière cette loi, croyez moi qu’ils vont l’appliquer et ça sera l’occident le premier. Malgré que l’Islam nous demande d’appliquer cette loi, « couper la main » est aujourd’hui contre les lois d’éthiques humaines.

Réponse de DZ :

Il faut que les sanctions soient rudes mème si ça peut choquer,car ces personnes n’ont plus peur elles ont pris l’habitude de passer des s’éjours à l’hotel (prisons),nourris ,logés et blanchies et cela quelques sois le niveau sociale, il ne faut faire de cadeau à personne ,ALLAH est plus connaisseur que nous quand il nous dit de couper les mains des récidivistes.
louchi :
je voudrai repondre a champignion qui nous parle de juriste. mais mon cher tu dois savoir que la justice algerienne est des plus corrompues dans le monde et on ne vas s amuser a couper toutes les mains des juges et magistrats. qui alors va acclamer bouteklika lors de l ouverture de l annee judiciaire.

Réponse de OULID-EL-HOUMA :

je suis d’accord avec vous monsieur louchi tous le system juridique algerien est corompue magistra ;procureur ;juge ...etc ?les gens qui on voles ils sont libre parce-que ils ons partages le butain avec le ressponsable juridique !
Un client averti :
Il semble bien et vu le comportement suspect de la plus part des agents et gestionnaires de la BEA que dautres trous ne sont pas encore mis à nus. Que la vigileance des servives competents en la matiere fassent comme d’habitude le sal boulot
tahar :
Qui est le coupable . Il faut laisser le service de securite de faire son enquette avant d agir. Personne est coupable , pas de preuve...Monsier G. Rabeh etait naive de laisser son euros dans une etablissement algerienne. messiers apprenez cette lesson. Si vous avez des Euros il ne faut pas rester en algerie.

Réponse de Amar :

Reponse à Tahar. Notre Algerie vaut n fois que vos euros. les vrais algeriens ont sacrifié leurs ames pour l’algerie et vous, vous preferez les ordures des mains ( l’argent) à la place des valeurs d’un pays. il est à signaler que ces partiques de vol exitent dans le monde entier. D’ailleur le compte de Sarkosi a été manipulé la semaine derniere selon la presse. de toute façon, tout ce qui n’est pas morale n’a pas de valeur. Salutataion

Réponse de tahar :

nous aimons notre Algerie meme d etranger. Elas le systeme administative, politque algerien est la cause de ses problemes. Avec des Euros on peut avoir un choix meilleur a l etranger meme a dubai la vie est meilleure. Si vous aviez 58000 Euros , laissez vous lez chez une agemce algerienne ? Restez vous en algerie ? quels sont tes reves ?

Réponse :

reponse a ce AMAR sans le connaitre ! je vous assure que s il avait le choix de rester ou partir de son algerie je vous assures qu il oublirait toute l algerie avec ses anciens moudjahidines et le reste avec ! pour pas dire meme ses propres enfants

Réponse de Amar :

A Tahar. j’aime l’algerie, j’y reste parce que je suis un algerien de souche. Salutations

Réponse de Amar :

Est-ce que Tahar pense mieux que les 34 millions d’Algériens vivants en Algerie, si c’est le cas, ils auraient tous du preferé de vivre sous d’autres cieux tel que Dubai et autres.

Réponse :

Cher amar Je respect ta decision de rester en algerie. Et je pense que tu n as pas 58000 euro dans une banque algerienne. En a une seule vie, le chois et le votre moi je suis a Dubai. J aime l algerie mon pays natale et personne ne peut nous nier. Ce n est pas mon problem que mr G.Rabeh a perdu son 90 000 Euro mais c est l adminitration algerienne qui m enerve et c est logique que d autre cityen doit verifiez leur argent de device et pense bien a leur avenir.

Réponse de Amar :

A ceux qui ont chosi de vivre sous d’autres cieux et présentent des critiques non constructtives à l’encontre du pays de leurs ancetres : Priére nous laisser tranquille dans notre Algerie,car nous n’avons besoin de conseils de quiconque etant donné qu’ils ont choisi leur devenir ailleurs. A bon entendeur. Quant à l’inconnu du 27/10/2008, je vous assure Mr que j’ai un visas Schengen pour une année et plusieurs sorties et je ne l’ai pas utilisé à ce jour non pas par manque de moyens mais je prefere rester dans mon beau pays.

Réponse de Amar :

Reponse à l’inconnu du 27/10/2008. Effectivement vous ne me connaissez pas,vous avez entiérement raison, car moi je connais que ceux qui respectent les principes fondamentaux imposés à un etre humain qui ne preferent pas un autre pays à la place du sien. Mieux encore, de pareils preférent vivre sous d’autres cieux tout en ignorants meme leurs origines. Alors Mr l’inconnu, une chose est sure et certaine, que je vis plus à l’aise que vous, respecté dans mon pays, au sein de ma famille et en milieu de mes amis de mon quartier et ville et pays natale. Vous avez cité les anciens moudjahidine, il faut mettre une chose dans la tete, que cette population losque elle etait de ton age, elle n’avait pas quitté le pays malgrés les facilités d’antan avec une simple carte d’indentité, ils voyage là ou ils veulent, mais ils ont sacrifié leurs vies pour lE NIF et libéré le pays . je se suis ni ancien moudjahid ni un enfant d’ancien moudjahid. Sans (...)

Réponse :

A Si Tahar : Le compte bancaire de Sarkosi a été manipulé selon la presse ainsi que d’autre clients, voudrait-il que ces vistimes quitteront la France pour s’installer à Dubai selon votre commentaire bien sure du 26/10/2008 .

Réponse de tahar :

Cher Amar, je suis l inconnu et pardon moi si tu n as pas compris mon argument. Mon pere est fils de chahid et je pense tout les algeriens aiment leur pays. Je respect ta decision de vivre en l algerie quie est vraiment beau. Nous somme hord de sujet principale du scandal a la disparaissent des comptes des clients . Ma lesson est ne pas lessez l argent en devise dans des banque algerienne.

Réponse de tahar :

Le compte bancaire de Sarkozy est piraté. Pirate par des escrots (internet). La banque doit verser son argent apres enquette.. Affaire a suivre . Peut t etre ces le meme cas de la banque a algerienne . merci pour ta remarque.

Réponse de oulid el houma :

reponse a amar le compte de sarko a ete pirate ,tu me parle de l’algerie qui est deriger par des voleurs ,moi je suis fils de chahid et durant toutes les annes vecu en algerie jai vu que LA HOGRA cet algerie je la laisse pour toi et les votour

Réponse :

A oulid El Houma. C’est un trés grand honneur pour vous d’etre un fils d’un heros (Chahid)soit au vu de la société ou bien là ou il est ( Paradis) Allah Yrahmou ainsi que le reste de ses compagnons. une chose est sure est que -tout ce qui n’est pas morale n’a pas de valeur-. Honnetement, je ne suis pas apte à vous donner des leçons de moralité ou de citoyenneté mais seulement pour vous dire que je ne pourrai jamais etre contre les valeurs morales de ce pays. Quant à votre reaction envers mon opignon, je l’accepte fortement car elle est issu d’un descendant d’un algerien qui n’a pas prefre la fuite mais le sacrifice et d’alleurs nous sommes de parler de cette ctaegorie de gens fidéles.

Réponse :

N’importe quoi ! C’est quoi ces expressions comme quoi t’es un fils de Chahid ! Ton papa est honoré mais pas toi ! Ton papa a combattu mais pas toi ? Qu’as fait tu pour l’Algérie ? On partage seule nationalité

Réponse :

1.5 m d algeriens en sacrifier leur vie pour notre liberte. Nous some libre de vivre soit en algerie courante soit a l etranger. Ouled houma a bien conclut car j ai eu la meme experince que amar qui vie soit dans un reve ou ignaurant de ce qui passe autour de lui. plus que 1.5 m d algeriens sont a l etranger peut etre !!!!!!!! a toi amar de deviner ???

Réponse :

Chers compatriotes. une chose est sure, c’est que à chaque evenement notamment religieux vous desirez rentrer au bled et en particulier durant vos vacances, alors heureusement qu’une bonne partie de ce peuple n’a pas quitté l’algerie. d’ailleurs à votre arrivée vous trouverez au moins une partie de ce peuple (votre famille) qui vous accueille. Alors un peu de modestie envers votre pays et terre natale. Quant aux problemes , ils existent partout et meme dans toute les familles.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus