Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture > Toufik, un apprenti artisan coiffeur ou ce jeune artiste qui monte.
Toufik, un apprenti artisan coiffeur ou ce jeune artiste qui monte.
lundi 23 mars 2009, écrit par A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par
’en déplaise à certains, le jeune Toufik qui n’a que 27 ans, est de ces jeunes qui, malicieusement,judicieusement, audacieusement mais sûrement, a choisi de fouler des plates bandes qui, jusque là, étaient réservées exclusivement à la gente féminine et cela paie.Oui, il a choisi d’être coiffeur pour ces dames.
En formation encore auprès de l’Ecole El Amel à Sétif, sa vitalité et sa vivacité tentent de faire précocement de lui un pur produit local, un artiste qui monte.
A l’occasion du dernier salon de Beauté qui s’était tenu dans les halls des exposition dit de Maabouda, bien qu’il fût, honoré de la seconde place au concours général de la coiffure féminine, ce classement avait suscité le mécontentement général auprès des très nombreuses femmes et jeunes filles présentes ce jour là. Elles qui lui réservaient le podium. ! Elles ignoraient certainement que les critères d’élection dans cet art sont aussi nombreux que rigoureux.
Réuni autour d’un comité de professionnels, le jury, de part ce classement semble avoir envoyé un message à notre jeune artiste pour lui imprimer encore cette rigueur et l’encourager à d’avantage de persévérance et à la création. Ces professionnels là ont certainement le souvenir où, dans de nombreux concours internationaux, ils raflaient pratiquement toutes les distinctions .La haute coiffure algérienne, masculine surtout, avait cette grande réputation, si bien qu’on parlait respectueusement de « l’école algérienne de la coiffure » .Elle se distinguait partout dans le monde.
Les français en véritables artistes, redoutaient la présence de ces algériens aux moyens infiniment petits mais aux convictions grandes et aux mains d’or. Ils aimaient leur métier dont c’était leur art également. C’était Leurs manières de s’exprimer comme pour étaler fièrement leur personnalité.
Les surprenantes transformations devenaient ainsi bien nettes, radicales avec ces chevelures drues ou parfois volontairement avec ces « broussailles » assez délicates, bien de chez nous.
Dans les salons de la coiffure de la capitale,nombreux ceux qui exhibent encore fièrement ces titres ,ces médailles ,ces coupes ou ces diplômes gagnés à coups de ciseaux et de rasoirs aux lames tranchantes mais, se lamentent aussi de la dégradation de cet art ancien aux multiples facettes, réduit à une activité quelconque où la tendeuse électrique ronronne plus sur nos têtes plus que ces coups de lumières d’où jaillissait ce génie qui nous transformait en véritables portraits artistiques ,à ne pas vous reconnaître !
Cela ne découragea nullement notre jeune artiste à la démarche flegmatique qui, le sourire aux lèvres, pense déjà au lendemain.
Il pense déjà à s’associer aux grands galas pour donner la réplique aux plus anciens mais son rêve est de rencontrer ce grand coiffeur algérien de renommée mondiale, Djilani Maachi *, champion de la haute coiffure et du relooking dont l’installation a été annoncée dans un des grands quartiers d’Alger
Le handicap affirme-t-il, est l’absence de bons produits à prix raisonnables pour réaliser ces chefs d’œuvres ou ces rêves de têtes biens faites à cotés de ces têtes biens pleines de nos jeunes filles qui, pour celles qui convoleront en justes noces cet été ou de celles qui, en fin de cursus scolaire ou universitaire, mériteraient bien ces petites gâteries.

Quand aux autres, avec la venue de cette future star de la haute coiffure, elles diront bientôt adieu à « l’essartage » des chevelures au moyen d’un sèche cheveux juste gourmands en kilowatt
Ce jour là Toufik n’a pas certainement pas gagné la coupe, il ne l’a pas démérité, il n’en demeure pas moins qu’il a gagné l’estime, la considération et l’admiration de nombreuses femmes qui lui confieront désormais avec joie leurs têtes.
*Djilani Maachi est cet éminent artiste algérien de la haute coiffure installé à Paris, référence mondiale en la matière
A. Nedjar, Sétif Info