Accueil > Culture >

Espace Muti-media Rabah Belamri ou la « Lumière au bout de doigts »

jeudi 23 avril 2009, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

é de la volonté de trois partenaires,Le Lions Club d’Alger ,initiateur de l’idée, la BP( British Pétrolium) qui a assuré le financement de l’acquisition du matériel informatique multi-media spécifique aux non voyants et déficients visuels et de la BN ( Bibliothèque Nationale) du Hamma à Alger ,le projet entamé depuis de nombreux mois vient de voir le jour au bonheur de cette frange de la population.

Un espace multimédia portant le nom de Rabah Belamri, grand écrivain de la wilaya de Sétif, disparu il y a plus de 15 ans, a été inauguré le 21 avril au sein de la BN en présence des hauts responsables des trois partenaires.

Ce projet appelé : Lumière au bout des doigts, est né de la rencontre d’un jeune non voyant et du Lions Club d’Alger Lumière et du partage du souci de réduire les difficultés de la fracture numérique pour les non voyants en quête de savoir et de connaissances durant leurs études ou leur travail ou tout simplement lorsqu’ils cherchent à s’instruire.

Si la fracture numérique est une dure réalité pour de nombreux chercheurs et étudiants, elle d’autant plus amère pour les non voyants.

Ce n’est la que le juste aboutissement d’un service rendu aux non voyants mais d’un infime parti de l’honneur rendu à cet immense talon que fut Rabah Balamri que la place est autrement dans les manuels scolaires de nos potaches.

Rabah Belamri ou les contes d’Algérie est enseigné dans de nombreuses académies, écoles, collèges et lycées en France et au lycée international Alexandre Dumas d’Alger.

Nous espérons que cette action soit suffisante pour consacrer ce déclic pour rendre justice à ce grand penseur, aveugle de surcroît qui s’était surpassé pour raconter son pays à travers des fresques littéraires magnifiques.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus