Accueil > Sétif profond >

L’escadron de sécurité routière (ESR) de Sétif en action

lundi 11 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

’escadron de sécurité routière (ESR) de Sétif, établi au niveau de la localité Lâanasser, est une unité de gendarmerie entièrement dédiée à la circulation. Au quotidien, elle conjugue ses missions entre prévention et répression, sur les routes communales, de wilaya et nationales de ce département Sétifien, hors zone de police.

Conscients du rôle que pourra jouer une campagne de sensibilisation dans la diminution des accidents de la circulation qui ne cessent d’endeuiller les familles algériennes, les éléments de l’escadron de sécurité routière (ESR) de Sétif organise des séances d’information et de sensibilisation sur les risques d’accident de la circulation. Placée sous le thème « la gendarmerie nationale, une institution pour sauvegarder la nation et le citoyen », cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine Arabe de la sécurité routière qui s’étalera du 5 au 10 Mai. Ainsi, l’ESR de Sétif a entrepris des démarches visant à réduire le nombre d’accidents et les pertes humaines en mobilisant 164 éléments de la gendarmerie, 12 véhicules, 34 motards sillonnant les 3571 Kms de la wilaya de Sétif, afin de procéder à la sensibilisation des citoyens sur ce véritable fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années en causant chaque trois jours, un mort, victime de la route. C’est à cet effet d’ailleurs qu’un riche programme fut accommodé pour le sujet. Des dépliants ont été distribués aux piétons et automobilistes. Affiches et banderoles ont été placées dans des endroits névralgiques en milieu urbain et rural. Au programme aussi des rencontres de sensibilisation et d’éducation. Les opérations de sensibilisation sont également entreprises dans les établissements scolaires et de formation, les gares routières et les aires de stationnement. Des tables rondes sont programmées sur la sécurité routière notamment au menu. Les intervenants insistent particulièrement sur le comportement humain et les règles régissant le code de la route. Les services de police, gendarmerie et protection civile les associations sont par ailleurs fortement impliqués dans cette campagne de mobilisation. Selon le commandant BECHINIA Mounir, premier responsable de L’escadron de sécurité routière de Sétif, « Mener cette campagne fait partie de la mission quotidienne de chaque gendarme de l’escadron. C’est aussi valorisant, car on travaille avec des gens motivés, auxquels on a donné des moyens pour y parvenir. On a une culture de bilan de l’accidentologie. On analyse les chiffres et toute l’action de l’ESR est déclenchée par l’évolution de ces statistiques.

L’objectif c’est donc d’être présent partout où l’on sent qu’il y a un risque. C’est un travail d’anticipation. Chaque accident est vécu intensément. Certains gendarmes reçoivent les familles de victimes, parfois chargés d’annoncer de mauvaises nouvelles. Ils connaissent donc toutes les conséquences des comportements déviants des conducteurs. Nous avons un sentiment d’utilité concrète de notre travail, depuis la prévention menée avec les jeunes, jusqu’à la répression sur la route car la prévention est porteuse d’espoir » conclu, le commandant BECHINIA Mounir.

A titre indicatif la wilaya de Sétif se positionne en seconde place du tableau noir des tristes accidents de la circulation après Alger. Le parc roulant comprend 272 345 véhicules. 50 000 véhicules empruntent quotidiennement la RN 5. Cette dernière est la plus meurtrière devançant la RN 75. La journée du jeudi accuse le taux d’accidentologie le plus élevé. Les jeunes conducteurs Sétifiens âgés entre 18 et 26 ans sont responsables de 634 accidents de la route. Les véhicules légers représentent 64,28% des accidents enregistrés dans la wilaya de Sétif.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus