Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture > Nouvelle création théâtrale « Le baroud du Pacha »
Nouvelle création théâtrale « Le baroud du Pacha »
mardi 12 mai 2009, par
a salle de la maison de culture de Sétif, abritera le 18 Mai, la générale de la nouvelle création de la jeune troupe théâtrale « Théâtre de Sétif ».
Réalisée par Abdelmalek Boussahel, sur un texte de Mamedouh Adouane, « Le chien de l’Agha », « Le baroud du Pacha » est une brillante satire sociale qui met en scène un travail artistique issu du patrimoine populaire.
Une pièce très réussie, traitant quelques phénomènes de société avec une touche innovatrice. Les tours satires de Djeha pour mettre dans l’embarras le chef des commerçants de la ville « Chahbandar Toudjar » en usant de la rumeurs et la faire répandre au sein de la population avec des renversements improvisés pour chaque situation. Un décor simple et une mise en scène adaptée, sont les ingrédients d’un travail original réalisé par des jeunes ayant prouvé leur compétence à une travers des pièces théâtrales réalisées par cette dynamique troupe, à l’image de Fares Boussaâda (Djeha), Abdelmalek Boussahel (Chahbandar) et Fayçal Dhouak (El-oustadh).
Khalil Hedna