SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Parution d’un nouvel ouvrage, souvenirs et témoignages sur l’histoire du lycée Mohamed Kerouani (ex-Albertini)

« Chronique d’anciens potaches racontent…leur lycée »

jeudi 14 mai 2009, , article écrit par Khalil Hedna et publié par La rédaction


ept anciens élèves du prestigieux lycée Mohamed Kerouani (ex-Albertini) ont eu la prestigieuse idée de publier un ouvrage intitulé « chronique d’anciens potaches racontent…leur lycée », édité par l’association des anciens élèves des lycées Mohamed Kerouani et Malika Gaïd. Amis de longue date, pour avoir étudié dans ce lycée, les initiateurs et auteurs de ce sympathique travail ont pour noms ; Nadia. Sekfali, Mohamed. Ayadi, Lamine. Bendaoud, Djoudi. Bendjoudi, Abdelmadjid. Chaker, M.Salah. Djenane et Khalil. Mokrani. Infographie réussie, conception sublime, ce document bien structuré, est présenté sous forme de chronique relatant la vie des « potaches » entre les années 1954 et 1963 au lycée Mohamed Kerouani. Un ouvrage très enrichi renfermant des témoignages intenses et d’une grande valeur. Les « potaches » du lycée de cette période 54-63, devenus par la suite des ingénieurs confirmés et des médecins compétents ont vécu les meilleures années de leurs vies respectives dans ce prestigieux lycée qui a vu déferler les Kateb Yacine, Belaid Abdesselam, Mohamed Sadik Benyahia, Abdelhamid Benzine, Abdelmadjid Attar, afin de n’en citer que, pour ainsi dire, les plus notoires.

« Ce modeste travail est réalisé en guise de reconnaissance envers les professeurs qui nous ont transmis le savoir, les agents et administrateurs qui ont participer d’une manière ou d’une autre à forger les hommes que nous sommes aujourd’hui et, bien sûr, à l’établissements qui nous a accueilli et même enfanté des années durant, que du bonheur… », ne manquera pas de nous confier, tout ému, l’un des auteurs.

Dans la préface, Belaid Abdesselam, ancien élève du lycée Kerouani écrit « (…) Il est vrai que les murs, les cours et les arbres que l’on revoit ne parlent pas et il m’est agréable de noter que l’équipe qui s’est attelé à la rédaction de cet ouvrage de souvenirs a réussi non seulement à restituer mais aussi à faire revivre les scènes qu’ont vécu les anciens élèves et en particulier parmi eux, les potaches du Lycée Eugène Albertini portant aujourd’hui le nom de Mohamed Kerouani . »

« Chronique d’anciens potaches racontent…leur lycée » ce sont des noms et des visages qui replongent dans une ambiance vécue dans ce lycée, à une époque riche en événements. Du déclenchement de la révolution à l’indépendance du pays aux joies des uns et à l’espoir des autres.

« Chronique d’anciens potaches racontent…leur lycée » est, en fin de compte, une sorte d’hommage « romancé », dédié à tous les « Kerouanistes »…


Khalil Hedna

Dans la même rubrique