Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Conférence de presse du directeur de l’éducation de Sétif

dimanche 24 mai 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

n prévision des prochains examens de fin d’année, tout est fin prêt pour garantir un bon déroulement des différentes épreuves, a souligné M. Ghanem, directeur de l’éducation de Sétif, lors d’un point de presse organisé au siège de la direction. Le premier responsable a présenté, par les chiffres, le tableau de bord des différents examens de fin d’année pour lesquels, quelques 67 476 Candidats vont tenter de passer le cap du Bac, BEM et fin de cycle primaire.

Pour le premier examen cité, dont le déroulement se tiendra du 7 au 11 juin, 15 918 candidats dont 5 996 libres vont composer au niveau des 44 centres d’examens repartis à travers l’ensemble de la wilaya. Ajoutés aux 45 candidats du centre pénitentiaire de Sétif et 19 autres candidats issus des écoles privés.

L’encadrement aux centres de déroulement sera assuré par 3 615 professeurs et 183 observateurs.

Les 98 centres retenus pour l’examen du BEM, accueilleront cette année, du 1 au 3 juin, 23 091 candidats, dont 71 composeront au niveau du centre de rééducation de Sétif. Pour cette année, 169 élèves dont 100 filles examineront en langue Tamazigh au niveau des établissements scolaires Beni Brahim et Bousselam. 37 autres candidats sont issus de l’école privée Ennour de Sétif. Pour cette épreuve, l’opération de correction sera chapeauté par 1 230 correcteurs et débutera le 1 juin au niveau des CEM Benmaiza et Belattar de Sétif. Quant aux épreuves de fin de cycle primaire, 5éme FCP, la première session aura lieu le 27 Mai pour les 28 450 candidats, dont 22 élèves de l’école des sourds-muets et 41 de l’école privée El-Alia de Sétif. 141 centres d’examens ont été retenus pour ce cycle d’examen, encadrés par 2 942 surveillants et 478 suppléants. « Un consultant d’orientation pédagogique sera affecté au niveau de chaque centre de déroulement pour apporter un soutien psychologique aux jeunes candidats » Dira en ce sens, M. Ghanem. La session de rattrapage pour cet examen se tiendra le 24 juin.

D’autre part, et en prévision de ces examens scolaires, le service de l’orientation des concours et des examens, relevant de la direction de wilaya de l‘Education de Sétif, a eu l’ingénieuse idée de confectionner des guides destinées aux candidats du Bac intitulé « ensemble pour l’université », afin de les motiver et mieux les préparer pour les examens.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus