Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

La direction de l’environnement change de vocation

jeudi 11 juin 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

u lieu de s’intéresser à la catastrophe écologique que vit nos Oueds à travers toutes les régions de la wilaya, à la faune et la flore de Dehamcha et Babors qui subissent des agressions diverses, aux industriels de Sétif qui versent leurs déchets toxiques dans les décharges publiques, aux carrières de R’mada qui polluent la terre et le ciel, aux huiles « Askarel » utilisées dans les transformateurs de M’Zara, au « vernis » suffoquant des menuisiers de H’Chama, aux huiles néfastes des stations de vidanges et graissage qui poissent les nappes d’eau…, la directrice de l’environnement, ou du moins ce qui reste, n’a pas trouvé mieux que de s’improviser rédacteur en chef de notre site, pour adresser un message très « salé » à notre égard sur la couverture de la journée mondiale de l’environnement.

Cette journée qu’on a voulu rendre un « non événement » à Sétif par cette même direction, de par le mince programme mis en œuvre. Car hormis les expositions organisées par la commune de Sétif et l’association oxygène, les dessins affichés qui furent l’œuvre des enfants des différentes établissement scolaires et le documentaire « Home » de Yann Arthus Bertrand, photographe et défenseur de la planète projetée, à l’initiative de l’agence spécialisée d’Alger, la direction de l’environnement de Sétif, quant à elle n’a absolument rien fait.

Ou presque, puisque on a distribué des caméscopes en guise de cadeaux aux enfants de son entourage, lésant ainsi les vrais enfants lauréats des concours de dessins, pis encore ces cadeaux ont été distribués par des industriels de Sétif, parmi les plus grand pollueurs de la région. Ainsi donc la notion de « pollueurs payeurs » s’est vue remplacer à Sétif par « pollueurs…invités d’honneur ». Encore un ratage de taille commis par cette direction en quête d’un vrai responsable ayant un plan d’action concret et efficace.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus