Accueil > Culture >

Le « Cartiste » de Mourad Saouli ou l’art de faire marrer

samedi 1er août 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

résenté pour la première fois dans le cadre de la semaine du monologue, tenue à Sétif, juillet dernier, le « Cartiste », nouvelle production du jeune artiste Mourad Saouli de la coopérative culturelle « Rendez-vous des artistes » fut un succès total. En effet, Mourad Saouli a foulé les planches au théâtre municipal, pour présenter son monologue « Cartiste ». Un vrai régal pour les présents qui se tordaient de rire devant les envolées verbales du monologuiste, lequel s’est accaparé avec une aisance exemplaire l’attention de l’assistance.

L’artiste a traité, à travers la trame de fond de son one man show, le cruel quotidien et la détresse d’un citoyen noyé dans une bureaucratie imposée.

D’un verbe incisif et parfois osé, il se « moque » de son expérience avec cette administration, prise dans la tourmente d’une paperasse qui n’en finisse point. Tout y passe. Sans autocensure. C’est peut-être le secret de sa réussite, car Mourad n’en est pas à son premier succès. « Bouzid Ennas », « El Parasite » sont des œuvres lui ont valu des prix et des consécrations un peu partout. A rappeler que « le Cartiste » est réalisé par Bouzid Sara, mise en scène Haichour Abdelkrim et texte de Fayçal Belebessir.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus