Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture > 12 au 16 octobre 2009, semaine culturelle oranaise à Sétif

12 au 16 octobre 2009, semaine culturelle oranaise à Sétif

Reflet d’un patrimoine

mardi 13 octobre 2009, par La rédaction

« A chaque instant, il se passe quelque chose ».C’est la fameuse devise des Galeries Lafayette de Paris, qui sied parfaitement à la ville de Sétif qui s’en accommoderait bien. Il est vrai qu’il est plein d’activités en ce moment en plus de la visite attendue du président de la république qui mobilise toutes les énergies et l’ensemble des acteurs liés à l’activité de notre wilaya. La semaine culturelle de la wilaya d’Oran s’installe donc sitôt le congé pris par celle de la wilaya de Mila qui eut un franc succès.

Officiellement Inaugurée par les autorités officielles, sous la conduite du chef de cabinet, représentant personnel de M le Wali et de M le PAPW, cette semaine se poursuivra à travers l’offre d’ un riche programme qui s’étalera jusqu’au 16 sept inclus

Le hall d’entrée et les salons d’expo de la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif vous invitent à la présentation d’une intéressante rétrospective de l’histoire et des grandes réalisations de cette importante Wilaya de l’Ouest. Les toiles et les tableaux de peintures d’artistes ne déméritent pas puisqu’ils occupent une grande partie de cette expo.

Nous avons pu relever un fait remarquable. C’est la représentation des grands efforts faits pour la préservation du patrimoine bâti architectural ,culturel et historique de la ville d’Oran menacée comme nous le savons par la vétusté des réalisations ,du vieillissement des immeubles de toutes natures ainsi des risques encourus par les séismes connaissant le degré de sismicité de la zone auquel la ville avait été confrontée et dévastée par le passé. Nous savons par ailleurs qu’Oran dispose d’un grand patrimoine architecturel varié dont l’expérience de réhabilitation pourrait profiter à notre wilaya par l’échange d’experts ou d’assistance technique directe sur les sites menacées de Sétif pour lesquels les seules alternatives et réponses trouvées à ce jour auraient été l’attribution de permis de démolition sans reconstruction ou réhabilitation à l’identique. Il est évident que ces emplacements stratégiques présentent des intérêts financiers et commerciaux intéressants mais doit on détruire nos âmes aussi ?Au cours de cette visite ,nous avons évoqués l’existence de dispositifs légaux dans d’autres pays pour la protection et la sauvegarde de ces lieux même s’ils sont propriété de particuliers .La question mériterait d’être posée .Les trouées constatées au cœur de la ville de la ville européenne de Sétif prennent une avancée d’une inquiétante ampleur .Nous avons constaté des cas où les propriétaires n’interviennent pas pour favoriser l’écroulement de leurs propriété pour la reconstruction de hauts buildings représentant des plus values évidemment alléchantes. Les immeubles en périls dans l’indivision présentent des proies alléchantes pour certains cupides qui n’attendent que l’occasion. Les pouvoirs publics disposent d’un pouvoir de préemption pour acquisition lorsque les heureux nouveaux propriétaires ne respectent pas les cahiers des charges définissants les obligations de respect et de protection du patrimoine ainsi prescrits

Pour les représentations féminines, au delà de l’aspect artistique certain de l’exposition des costumes traditionnels aux lignes raffinées, nous déplorons que nos braves femmes ne soient toujours réduites à n’être représentées qu’à tisser, à coudre des robes, ou à offrir des gâteaux aux gouts régionaux.

La femme algériennes est maintenant présente partout y compris aux commandes d’avions de combat et de chasse ultra sophistiqués .Gageons que les commissaires aux expositions puissent introduire des éléments nouveaux pour ôter de nos femmes cette image dégradante ,ce caractère et cet esprit ou elles ne figurent que comme élément subalterne et ne seraient capables que de rouler le couscous.

Nous invitons le public d’aller découvrir également les mille facettes des représentations folkloriques et des spectacles offerts à l’occasion.


A Nedjar. Sétif Info

Portfolio