Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Chroniques > NIKE à Sétif : Une présence remarquée depuis 18 siècles

NIKE à Sétif : Une présence remarquée depuis 18 siècles

jeudi 7 janvier 2010, écrit par A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par La rédaction

Q

u’il l’eut cru ? Nike existe à Sétif depuis plus de 18 siècles ! Nous ne voudrions faire ici l’apologie ni la promotion de la fameuse marque américaine qui s’apprête à l’ouverture de sa première boutique franchisée mais, nous profiterons pour dire que cette marque a bien existé ici même à Sétif il y a si longtemps.

Selon la mythologie Grecque, Niké est la déesse ailée qui représente la victoire. Elle est capable de se déplacer à grande vitesse. C’est le célèbre logo, le signe distinctif, mnémonique ou le symbole représenté par une aille renversée qu’avait choisi la grande firme américaine Nike pour développer son activité de production et de commercialisation d’équipements sportifs ainsi que pour assoir sa suprématie dans de nombreux pays. Or, si cette marque mondialement connue a fêté tout récemment son trente neuvième anniversaire, beaucoup de lecteurs s’étonneront d’apprendre que Niké, la célèbre déesse aillée avait survolée la région de Sétif et y avait même laissé ses empruntes et sa marque tout au de début de l’ère chrétienne.

Nous ne saurons trop remercier le directeur du musée de Sétif et ses collaborateurs pour leur collaboration et le concours qu’ils nous ont prêté pour nous permettre la prise de photos que nous reproduisons ici. En l’absence du spécialiste en archéologie, le responsable du musée entreprit de nous confirmer sous la présentation de plusieurs pièces les thèses avancées selon lesquelles le sigle « Nike » de la marque américaine et celui que nous découvrirons sur de nombreuses céramiques exposées sont d’une étonnante similitude pour avancer que « Nike » avait bien marqué les esprits là aussi.

Les fouilles archéologique poursuivies de 1959 à 1967 au niveau la nécropole Orientale de la ville de Sétif, anciennement Sitifis , avaient permis de mettre à jour de nombreux éléments funéraires dont des poteries en terre cuite et des plats en céramique. Il faut rappeler que le siège de la wilaya est édifié sur le site de ces mêmes fouilles.

Le département des antiquités du musée présente un certain nombre de ces pièces en céramique sigilisée ou commune comportant en relief et bien en évidence des estampilles identiques à la marque dont se prévaut maintenant la firme Nike.

Ainsi donc, de l’influence de la civilisation et de la culture Hellénique, il apparait que les Romains qui avaient bien marqués leur présence, auraient transposé celle-ci en Algérie antique. Nous pouvons déduire que Nike a bien existé chez nous avant la mise en valeur et l’exploitation de ce sigle commercial par la firme Américaine.

Au delà de cette remarquable découverte, le musée de Sétif offre une ‘ballade’ initiatique de plus de deux millions d’années d’histoire de la région, attestée par la présence de merveilleuses pièces archéologiques dont d’admirables et uniques mosaïques qui reçoivent des visiteurs des quatre coins du monde pour la finesse des leurs travaux, la thématique, la clarté des couleurs, enfin pour leurs autres valeurs artistiques et historiques.

Les visiteurs seront grassement compensés par la découverte de cet immense trésor qui s’étale merveilleusement dans plusieurs départements dont celui de l’extraordinaire collection numismatique (monnaie) du temps du règne du grand Aguellid Massinissa et autres époques. L’âge d’or de l’époque islamique est lui aussi mis en valeur par la présence de pièces archéologiques et numismatiques dont l’ancêtre de notre dinar en vrai or celui ci.


A Nedjar, Sétif info