Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Vers la disparition du quartier « Boumarchi » ?

mardi 14 septembre 2010, écrit par : Boutebna N, Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le quartier « Boumarchi » faisant partie de la cité Tlidjene de la ville de Sétif subit ces dernières années une défiguration architecturale qui le transforme au fur et à mesure d’un quartier résidentiel en quartier populaire.

Cette transformation a déjà commencé il y a une vingtaine d’années ; Cependant, ce phénomène s’est accéléré cette année. En effet et selon les habitants du quartier, un certain entrepreneur vautour achète des maisons à des prix allant de 4 à 8 milliards de centimes avant de les démolir et construire à leurs places des bâtiments à plusieurs étages. Envions cinq chantiers y sont en cours et disposent à priori des permis de construire selon les panneaux affichés. Les autorités semblent avoir changé le type de lotissement vu sa situation stratégique et le manque des terrains de construction.

Ce changement a suscité le mécontentement des Sétifiens qui veulent préserver l’architecture coloniale du quartier. Pour information, le quartier Boumarchi est l’un des plus anciens de la ville. Il a été construit lors de l’occupation française et porta le nom de cité Levy jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus