Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

De la Wi-Fi à "l’oeil"

mercredi 15 septembre 2010, écrit par : Boutebna N, Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

A l’instar des grandes villes du monde, la connexion internet sans fil, appelée communément Wi-Fi (Wireless Fidelity) est gratuitement omniprésente dans certaines rues de Sétif. Il suffit de se balader avec son ordinateur portable ou encore mieux avec un téléphone mobile offrant l’option Wi-Fi pour surfer sur le Web en se connectant via le spot Wi-Fi DJAWEB. « Il m’est arrivé à plusieurs reprises de m’arrêter devant certaines résidences pour la consultation du site Sétif Info et de lire mes emails, (...) j’ai pu par ce moyen tracer une carte indiquant plusieurs endroits dans la ville de Sétif où on peut de cette façon naviguer gratuitement sur le net  » nous rapporta un lecteur de Sétif Info.

La gratuité de ce service n’est offerte ni par les services de la mairie, ni par un autre service public quelconque, mais il se trouve offert « généreusement » par les abonnés internet. En effet, cette gratuité est liée à la configuration des modems Wi-Fi vendus aux abonnés Internet Djaweb d’Algérie Télécom. Ces modems offrent une connexion Wi-Fi non sécurisée par défaut et ne demande aucun mot de passe (clé WEP ou WPA) à la personne qui souhaite se connecter à ce réseau. Par conséquent, tout internaute peut accéder librement au service Wi-Fi sans que l’abonné ne s’en rend compte.

Les abonnés internet ne doivent pas se soucier de ces incursions si ceci ne concerne pas de téléchargement de gros fichiers. Algérie Télécom doit procéder à la désactivation de cette option avant la vente des modems et informer ses clients de façon à éviter des usages illicites.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus