Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Sétif possède le plus petit trottoir au monde

Un record inégalable.
mardi 14 décembre 2010, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

N’est ce pas qu’il devrait figurer sur le GUINNESS mondial des records ? Bien curieuse affaire que nos chefs ont omis de signaler, mais vite, vous comprendrez pourquoi ?

Réputé pour ses grandes rues, ses avenues aérées, ses grands boulevards et ses périphériques que rattachent de larges pénétrantes, Sétif ne renferme pas moins et, c’est invraisemblable, le plus petit trottoir du monde ! Tenez, je ne l’ai pas inventé, je l’ai même mesuré. Il fait à peine 20 centimètres de large. Oui, lisez bien 20 cm, pas un de plus pour ceux qui s’aviseraient de croire que je me trompe et qu’il s’agirait plutôt de 1 mètre ! Il est conçu pour permettre de pouvoir balancer juste corps ; enfin ses jambes ou plutôt une seule à la fois pour progresser et atterrir dans un espace plus large et moins risqué. Le plus souvent, on le ferait comme si on allait cheminer sur un sentier ou sur une corde raide que borde un torrent furieux qu’anime le flot incessant et turbulent de voitures et d’engins de tout genre dans ce carrefour de la finance.

En installant un abri bus, les services techniques de l’APC n’avaient pas conçu à l’origine un retrait suffisant qui a été réduit depuis pour l’élargissement de la chaussée avec l’aménagement d’une troisième voie en cet endroit précis

Au bonheur des usagers ,l’arrêt de bus, a été déporté à 50 m plus loin mais l’ancien abris, désaffecté, n’a pas été démantelé et demeure ici comme un « vestige » encombrant.

Du coup, notre trottoir réduit à une portion incongrue , devrait figurer sur le GUINNESS des records mondiaux comme étant une curiosité peu commune que les piétons empruntent depuis des années

Attention, pour emprunter ce trottoir, nous recommandons que vous soyez accompagné d’une autre personne qui ferait le guet pour ne pas croiser un de ces mastodontes routiers ayant la priorité de circuler au moment de votre tentative de progression .

Doit-on conclure à la priorité de la voiture sur le piéton ? Si vous admettez le contraire, alors pensez tous que le malheureux piéton est apparu réellement bien avant la voiture.

Alors Messieurs de l’APC,rendez nous notre trottoir en échange de l’abri bus qui ne sert à plus rien depuis longtemps !


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus