Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Quand le gland « Baloute » remplace les noix pour la Baklawa

jeudi 20 janvier 2011, écrit par : Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par : Boutebna N.

Ces temps-ci, rien ne se perd, tout se transforme. En effet, la parodie a même toucher la pâtisserie orientale avec ses différentes gammes « altesse », même la « Baklawa » n’a pas échappé à ces pratiques de contrefaçon abominables, car certains, soi disant pâtissiers, profitant de la crédulité des citoyens adeptes de cet agrément oriental, mettent à la place de la farce d’habitude préparée à base d’amendes et des noix, ingrédients indispensables pour la préparation du losange feuilleté, des quantités de glands, appelé communément « Baloute ».

Ainsi donc va l’arnaque au quotidien dans nos marchés et magasins spécialisés, car après le poivre rouge remplacé par la brique rouge moulue, les fientes de pigeons (excréments séchés) vendus pour du « frik » nécessaire pour la chorba et le pois chiche torréfié ajouté aux grains de café pour en faire un bon arabica…c’est au tour des glands pour prendre une place exceptionnelle entre les ramures de la « Baklawa »…


Partager cet article :
20 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°88116 :
ET APRES AVOIR TRUANDÉ SES FRERES, CE MARCHAND SE PRESSE D’ALLER AU JAMA’A.
jésus :
men ghachana fa layssa mina.
Secateur :
Je suis plus intelligent qu’eux ahahahah ! ils m’auront pas ces fils de chien. Les gens eux mêmes ont leurs parts de responsabilités dans cet engrenage : impossibilité d’envisager de changer leurs habitudes de vie. vouloir à tout prix consommer des trucs futiles et donc entrer dans le système. Qui a besoin de ces saloperies orientales ? Ou sont passées nos mères qui nous préparaient des plateaux de sucreries dignes des soirées orientales des mille et une nuit. Je ne veux pas me mettre les jeunes filles sur le dos, mais je les trouve incapables de faire les exploits culinaires de nos grands mères. Quant a ces commerçants sans foi ni loi, je me demande pourquoi ces jeunes voyous ne se sont pas pris a eux lors des émeutes et sont allés saccager les biens publics, qui sont la propriété de tout le peuple Algérien. Ça donne une idée sur leurs niveaux d’analyse et de réflexion. On doit être aveugle pour ne pas constater l’enrichissement illicite de ces vendeurs sans scrupule qui poussent le culot (...)
Commentaire n°88130 :
La Hawla Wa La kowata Ila Bi Allah.... Allah Yaslah Halna.... Ya rab
Commentaire n°88133 :
ne dit on pas que le baloute sortent aussi des pistolets de nos policiers pour disperser et mater ce peuple qui n’a ni foi ni loi .Il faudrait généraliser son utilisation
sagados :
Ce n’est que la misère et le niveau de vie lamentable qui fait ça .Si les noix étaient à la portée des gens on n’entendrait pas parler de cette arnaque...On est passé successivement des noix aux amandes puis aux arachides ensuite aux graines de sésame et maintenant aux glands ce n’est l’image que de la dégringolade du pouvoir d’achat des pauvres algériens...
1111 :
Heureusement que ce n’est pas l’autre....
massinissa :
Salam,c’est un moindre mal pour des gens qui acceptent la hogra,qui ont perdu le nif,qui ne respectent pas le voisin ,qui ne défendent pas la femme et l’opprimé ,qui n’osent pas revendiquer leurs droits et qui applaudissent à tout vent . Ne méritent même pas de la viande d’ânes en guise de merguez,des fientes de pigeons,ou du porc.
Kamel :
C’est encore la faute à l’état , au système et à Boutef. Pauvre peuple : travailleur, honnête, patriote mais dirigé par des extra terrestres qui le poussent à l’immolation pour crier son désaroi et ses souffrances...
Commentaire n°88163 :
les fientes de pigeons (excréments séchés) vendus pour du « frik ?? C’est une blague j’espère ! Moi je vis en France, et pendant le ramadan je ne peux pas me passer de la chorba firk du bled, et j’ai du mal à immaginer, que ça peut être des excréments de pigeons !
ninooooooo :
normaleeeeeeeeeeee bled mickey
Commentaire n°88169 :
C’est le génie algérien. Une autre façon de faire la baklawa, c’est tout. Pas obligé de copier bêtement les orientaux. On encourage le label algérien.
balout de lyon :
Sagados...on ne parle pas des gens ,on parle des escrocs ces commerçants sans scrupules.boycottez les nom d’un chien ou bien arretez de vous plaindre.
farid :
bjr, le gland (baloute)est toxique je crois ?
Commentaire n°88173 :
C’est simple : le vendeur vient de vendre quelque chose qui ressemble à la Baklawa au prix de cette chose. El Balloute c’est un truc qui se mange comme même . Mais je ne peut pas croire que quelqu’un vient de manger un truc fait avec du balloute sans s’apercevoir ! Sinon il ne mérite pas de se plaindre.A moins qu’il trouve l’idée géniale . moi personnellement j’aimerais tenter l’expérience peut être el balloute servira à quelque chose en fin ! Maintenant pour celui qui s’aperçoit qu’il s’est fait roulé par le commerçant , il n’a qu’à boycotter le mec et inciter les autres à le boycotter . Il faut apprendre à consommer d’une manière plus intelligente.
Commentaire n°88174 :
افعل ما شئت واعلموا يأيها اصحاب الغش أن كل من عليها فان
HASBOUNA ALLAH :
Chose est sûre, il n’y aura pas de bousculades « aux portes du Paradis ». Les braises de l’enfer attendent avec impatience cette nouvelle vermine. HASBOUNA ALLAH. Quant à Mr Massimachin, ton discours haineux ne concorde pas avec le Salem avec lequel tu commences ton intervention.
Commentaire n°88194 :
@ farid Tu vis à Versailles ou quoi ? tu n’as jamais mangé le balout ?
massinissa :
Resalam, à celui qui se fait appeler par un dou3a et c’est grave je lui dit il n’y a que la vérité qui blesse et Resalam
calvin :
salam commme dit le frere il s empresse d aller a la mosque incroyable comme meme il ont peur de rien ya rab le peuple ne merite pas

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus