Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Nouvelles résidences universitaires « El Hidhab », un pan de mur s’incline dangereusement

lundi 7 février 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Une partie du mur d’enceinte des nouvelles résidences estudiantines penche dangereusement.

Ces résidences situées à l’extrême Est de la vile de Sétif sont attachées au nouveau pôle universitaire « d’El Hidhab ».

En effet, avant même qu’il ne soit réceptionné ou qu’il ne soit encore peint, une portion importante du mur s’affaisse dangereusement pour constituer un réel danger tant pour l’ouvrage lui-même que pour les ouvriers qui s’y affairent maintenant à sa base.

Aucun étayage ni une aucune autre solution n’était visible pour stopper la progression de l’inclinaison.

Selon les déclarations des spécialistes rencontrés sur les lieux, il semblerait que l’une des entreprises de réalisations parmi les nombreuses autres qui interviennent sur cet immense ensemble, aurait procédé à des terrassements et à des excavations à la base de ce mur. Les profondes tranchées ainsi exécutées pour la pose de conduits seraient responsables de cet affaissement.

L’entreprise n’aurait pas pris les précautions d’usage pour remblayer et remettre de suite l’ état les lieux.

Les abondantes chutes de pluies et de neige enregistrées récemment ont trompé excessivement le sol. La rétention de ces eaux a accéléré le processus d’instabilité du sol. Sans assise et sans base solide, entrainé par son propre poids, le mur s’est dangereusement incliné vers l’intérieur.
Selon les spécialistes qui procédaient aux relevés et à l’expertise des travaux, il ne subsisterait plus aucune autre alternative que celle de procéder à la démolition d’une grande partie de cet ouvrage.

Négligences coupables ou négligences tout court, le mur aura couté beaucoup de temps et beaucoup d’argent à la communauté.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus