SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Suzanne El Farrah El Kenz invitée du Café Littéraire de Sétif

vendredi 4 mars 2011, , article écrit par Omar El Mokhtar Chaalal, Setif.Info et publié par La rédaction


Nous voilà déjà à la troisième rencontre du Café Littéraire du Petit Théâtre de Sétif. Contrairement à la tradition qui consacrait samedi journée des rencontres littéraires, cette rencontre aura lieu lundi 07 mars 2011, la veille de la journée internationale de la Femme. Notre première invitée de ce mois de mars est une Auteure Palestinienne, Suzanne El Farrah El Kenz.

Son roman, « La Maison du Néguev », qu’elle présentera à l’occasion de son passage à Sétif, a obtenu le prestigieux Prix Littéraire « Yambo-Ouologuen » en février 2010, lors de la Rentrée Littéraire du Mali. Publié initialement en Algérie par APIC, l’ouvrage a été repris par la Maison d’éditions AUBE, pour la France et l’Europe, et par une Maison d’Edition canadienne pour les Amériques. L’émouvant récit mené à bout de souffle par la romancière, est un puissant cri de rage, mais également un cri d’espoir lancé par une Femme marquée par les stigmates de l’injustice que subit son peuple depuis plus de soixante ans de « Nekba ». C’est aussi un écrit autobiographique où elle erre à travers les affres du déracinement, le déchirement ouvert par la spoliation de la terre et enfin sur le flanc des chemins sinueux de l’exil où ses pas l’ont amenée à poser sa valise. Son écrit, terrible réquisitoire contre l’oppression va à la rencontre de celui de Mahmoud Derrouiche quand il disait : « On ne peut vivre avec la blessure de la disparition de la Patrie. ».

Suzanne El Farrah El Kenz est née en 1958 à Ghaza. Elle vit aujourd’hui à Nantes où elle réside avec son compagnon et époux, le sociologue Ali El Kenz.


Omar El Mokhtar Chaalal, Setif.Info

Dans la même rubrique