Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Commémoration de la Journée internationale de l’enfance

jeudi 2 juin 2011, écrit par : A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Célébrée le 1er juin, la journée internationale de l’enfant est destinée à interpeller tout le monde pour marquer plus d’attentions à la protection, l’éducation, la santé et le bien-être des enfants.

En plus des commémorations officielles qui se sont déroulées dans la matinée, l’après midi a été consacrée par bons nombres d’établissements sociaux éducatifs à la commémoration de cette importante journée.

Ouvert il y a un peu plus d’une année, le nouvel établissement des jeunes non-voyants de la cité des jardins de Sétif a offert une agréable fête à ses jeunes pensionnaires qui pour la plus part étaient accompagnés de leurs parents. Le spectacle de chants et danses et une parade sportive de judo pour ces jeunes non voyants furent suivis par la remise de cadeaux offerts par les membres très engagés de l’association du « LIONS CLUBS INTERNATIONAL », section de Sétif. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de la présidente de la Section et l’intervention du Docteur Mouffok qui a brossé une rétrospective de l’historique et de l’activité de cette ONG à caractère international. Il souligna l’importance et la nécessité de la mobilisation de tous et surtout de l’amour et l’intérêt dont il faut faire preuve pour la protection de l’enfance à tout moment et en tout lieu, notamment vers la frange la plus vulnérables à laquelle une attention particulière doit être marquée. Il conclu, « déformation professionnelle oblige », en recommandant à l’adresse des parents surtout, les dispositions à prendre en cas de constat de la présence de signes de forte fièvre ou de tressaillements chez le nourrisson ou l’enfant de bas âge pour éviter de nombreuses séquelles invalidantes telles que la perte de la vue et autres complications induites le plus souvent par ces négligences. « Il faut se diriger sans attendre vers les unités de soins »souligne-il avec insistance. Ponctuant préalablement son passage, le Directeur de l’Action Sociale ne manqua pas de souligner que la société civile à Sétif est présente en force pour soutenir le programme gouvernemental engagé dans la gestion de 300 établissements à travers le pays. « Les associations d’aide et d’assistance sont dans ce cas de très importants relais et partenaires pour la réussites des programmes socio-éducatifs ».

La cérémonie s’est achevée par une collation dans les vastes salons de cet établissement moderne.les effectifs inscrits sont pour l’instant très faible par rapport à sa capacité théorique de 300 places dont la moitié est réservée au régime de l’internat.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus