Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

Lois bidons ou bidons lois

Quelle diffence y-a-il ?
dimanche 5 juin 2011, écrit par : A. Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Lorsqu’une loi n’est pas conforme à l’éthique, à l’esprit, à la règle, à la tradition ou qu’elle constitue un trouble à l’ordre public ,on dit ironiquement ou rageusement, selon le cas que « c’est une loi bidon ». Mais aujourd’hui ,dans notre quotidien, nous avons affaire à des bidons lois. Oui de vrais bidons qui font la loi !

Au détour d’une visite au centre de la ville de Sétif, au moment même de la grande influence de la circulation automobile, certains commerçants ne s’offusquent pas outre mesure. Ils décrètent leur propres « bidons lois » pour s’arroger à leur bénéfice exclusif bien entendu le droit d’arrêt et de stationnement qu’ils se réservent à leurs seuls usages, l’interdisant bien sur aux autres usagers sur des portions énormes de l’espace public que constitue les rues, les avenues et les boulevards à coup de .... BIDONS !

Dans les panneaux de la signalisations routière comme dans notre vocabulaire, aux lois bidons, il faut ajouter des bidons lois. Oui des bidons qui font la loi comme vous le constatez dans la rue du colonel Amirouche ex Rue Valley.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus