Accueil > Sétif profond > Sétif Ville >

« Touche pas à mes platanes »

jeudi 15 septembre 2011, écrit par : A Nedjar Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Rappelons-nous du tollé général soulevé à la suite de la coupe sèche des platanes qui ornaient le boulevard Cheikh El Aifa en bordure de la Cité dite des Remparts.

Sans aucune forme préalable de consultation que celle peut être des Services des Forets dont personne n’en avait pris connaissance ,les services d’entretien horticole et des espaces verts de l’APC ,très actifs du reste ,avaient procédé à l’abattage de ces très anciens platanes qui bordaient cette portion de boulevard faisant pleurer plus d’un riverain et réagir toute une population(voir http://www.setif.info/article5365.html).

L’avis d’abattage pouvait être sans doute conforme en raison des dégradations avancées que nous avions constaté nous même dans les creux des ces troncs d’arbres plus que centenaires et du danger potentiel qu’ils représentaient mais, peut on agir seul ainsi ? Ce qui est déplorable dans cette affaire , c’est que ,sans préavis , les services de l’APC avaient procédé à cette œuvre ou basse œuvre pour beaucoup ,sans concertation ,sans plan d’aménagement , sans substitution ou remplacement .

Certains riverains ,traumatisés par ce-crime" disaient même qu’ils ne se reconnaissent plus dans leur cité et dans leur boulevard très ombragé du reste durant l’été ,offrant une fraicheur sans pareille pour de nombreux passants .

Comment suppléer aux contingences ?Dame nature l’a fait à sa façon pour montrer la force de la vie .Ces platanes rasés complétement ont montré leur désir d’exister encore parmi le voisinage pour égailler longtemps encore les lieux . Tous les platanes coupés à ras du sol ont réagit vigoureusement pour ressusciter à travers de jeunes pousses à qui elles ont donné la vie pour se développer dans l’harmonie pour peu que tout le monde comprenne que les défis des siècles à venir sont dans l’écologie et dans le développement durable.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus