Accueil > Sétif profond >

Ain Azel : La nappe de Kherzet Sidi Youcef toujours à l’abondon

mercredi 15 février 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Kherzet Sidi Youcef était à l’origine une mine de zinc et de plomb qui a cessé toute activité depuis le drame de 1990 où 19 miniers avaient péri, noyés à 320 mètres dans les profondeurs, suite au jaillissement subit d’une importante colonne d’eau provenant d’une nappe.

Cette réserve d’eau a été jugée très importante par sa capacité de stockage. Elle a fait par la suite l’objet de plusieurs projets d’études pour son exploitation. Une commission composée de représentants des ministères de l’Intérieur, des Finances et de l’Hydraulique s’était rendue sur les lieux le 25 janvier 2006 afin de prendre les mesures adéquates pour l’exploitation de la nappe décelée. Après analyses des eaux, il a été décidé de son utilisation exclusive pour l’irrigation de 3000 ha dans la partie sud de la wilaya et pour lesquels plus de 130 milliards de centimes avaient été dégagés.

Six ans sont passés depuis et rien ne s’est dessiné encore alors que le budget aurait été consommé. Les citoyens de la région s’interrogent toujours à propos ce retard enregistré .


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus